Justicia, Jacobinia suberecta 
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Jacobinia, Dicliptera ,Jacobine légèrement dressée, nommé par les anglophones Uruguayan Firecracker, Hummingbird plant*, King's Crown, Velvet Honeysuckle'.
    Nom latin : Jacobinia suberecta  André*, est donné comme synonyme de Dicliptera squarrosa  Nees, synonyme de Diapedium squarrosum  (Nees) Kuntze, Dicliptera squarrosa var. hirsuta  Nees, Dicliptera tomentosa  Griseb., Dicliptera tweediana var. flaviflora  Stuck., Justicia tomentosaa  André.
    Dicliptera suberecta  (André) Bremek. est reconnu par l'IPNI, pour The Plant list, il est juste synonyme de Dicliptera sericea  Nees, qui a pour synonyme Diapedium sericeum  (Nees) Kuntze.
    Quant à Justicia suberecta  il n'existe pas pour l'IPNI et The Plantlist.
    famille : Acanthaceae.
    catégorie : vivace ou sous-abrisseau drageonnant à souche un peu ligneuse et tiges velues.
    feuillage : persitant à semi-peristant (perte du feuillage aux alentours de -5°C), vert jade à vert de gris, tomenteux. Feuilles opposées, ovales à elliptiques d'environ 6cm à nervures plus claires.
    port : dressé, étalé, arrondie se couche un peu avec le temps.
    floraison : longue et abondante de la fin du printemps jusqu'aux premières gelées, nectarifère visitée par les abeilles (dans l'encyclopéde la liste s'afiche dans la colonne à droite), dans son pays d'origine par les colibris.
    En cime et à l'aisselle des feuilles terminales, étroites et longues fleurs tubulaires (+ ou - 6 cm), hermaphrodites réunies en corymbes.
    couleur : rouge-orange à orangé foncé, à orange pâle selon les cultivars.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.20 à 0.60 m et plus, pour un étalement de 0.40 à 0.60m et plus
    plantation : au printemps, pour une utilisation en couvre-sol mettre entre 3 à 4 pieds par m².
    multiplication : par division des souches, prélévements des drageons.
    sol : plutôt pauvre, même un peu sec, bien drainé
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse; s'il est vrai qu'elle peut se plaire à mi-ombre elle donnera quand même le maximum d'elle-même au soleil.
    zone : 9 - 10, jusqu'à -10/ -11°C redémarre de souche, les hivers rigoureux, n'oublier pas de pailler les souches et au printemps ne tailler pas trop tôt.
    Une fois installé, parfaitement adapté à la sécheresse et tolère très bien les embruns. USDA zone 7 - 10b.
    origine : Urugay, décrite vers 1900 c'est à ce moment là qu'elle parait dans les revues horticoles.
    entretien : rabattre un peu après la floraison, pour favoriser une remontée, supporte bien les tailles courtes avant l'hiver, selon climat pailler le tout.
    culture en pot : arroser régulièrement en prenant le soin de laisser sécher entre deux arrosages, effectuer un apport d'engrais pour plante à fleurs; rentrer les potées durant l'hiver dans un local frais, sec et pas trop lumineux et réduire les arrosages.
    maladies et ravageurs : résiste à la plupart des ravageurs et des maladies, dédaigné par les lapins et les cervidés.
    NB : et si elle peut accepter un terrain frais, il vaudra mieux qu'elle soit au sec en hiver, de même en cas de culture en pot.
    C'est l’une des rares plantes ornementales de l’Uruguay qui a sa place dans presque tous les jardins même ceux en bord de mer, aimant à la fois la chaleur et la sécheresse a introduire dans les bordures, la compositions des massifs et mixed-borders, dans les rocailles, sur les talus en couvre- sol, et également dans des potées pour fleurir balcons, patios et terrasses.
    Autres espèces proches présentes dans l'Encyclopédie:
    - Justicia adhatoda  L., Adhathoda, Carmantine en arbre, Noix de Malabar, consulter sa fiche.
    - Justicia brandegeeana  Wassh. & L.B.Sm., Plante crevette, Plantes aux crevettes, consulter sa fiche.

    Annotations :
    Édouard François André (1840-1911), jardinier -botaniste et célèbre architecte paysagiste berrichon, auteur de près de 250 projets de parcs et jardins publics ou privés ( la roseraie de l'Hay-les-Roses*, le jardin de la villa Massena à Nice, Sefton Parc à Liverpool en 1867 et son parc, acquis en 1871 à La Croix-en-Touraine (Indre et Loire, ouvert au public en novembre 2003). A 20 ans il est nommé jardinier principal de la Ville de Paris, il dirigera les travaux de plantation du parc sur les Buttes-Chaumont, en 1892, il enseigne l’art des jardins et des serre à l'École Nationale d'horticulture de Versailles.
    En mai 1876, il récolte dans la province du Cauca en Colombie, à une altitude de 1300 m, une quarantaine d'Anthurium qu'il fait parvenir en France par l'intermédiaire du consul de France à Tumaco. On lui doit l'Art des jardins Traité de la composition de l'art des jardins' 1879 à Paris ouvrage de référence réédité en 1983, son Tour du Monde.
    En 1895, est créé à Bourges, le jardin 'Edouard André' dans le quartier de Mazières, présentant une collection unique de pivoines, arbres et arbustes rares
    Colloque l'Esprit des jardins : entre tradition et création' 5-6 sept. 2008, Conseil Général d'Indre-et-Loire, Édouard André, créateur de jardins en Europe par Florence André-Olivier, historienne des jardins, à consulter en format pdf.
    *Hummingbird plant signifie plante du colibri, Plante colibri aux Etats-Unis elle est surtout connue sous le nom de Dicliptera suberecta ce nom n'apparaît dans la nomenclature en France qu'en 1943 dans les Mémoires du Conservatoire de botanique et de l'Institut de botanique de l'Université de Genève.
    *Roseraie de l'Haÿ les Roses, réalisé avec des dessins d'Alfred Riocreux, à partir de planches réalisées par le botaniste américain Charles Edward Faxon (1846 - 1918) qui fut directeur adjoint et responsable de la bibliothèque de l'Arboretum Arnold en 1882, cette encyclopédie se trouve aujourd'hui conservée à l'Arnold Arboretum.
    - nmauric© 22/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site