Justicia Adhatoda, Adhatoda vasica  - Noix de Malabar
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Justicia adhatoda en janvier
    Dinesh Valke © Flickr
    Nom commun : Noix de Malabar, Carmantine en arbre, en sanskrit 'Atarusa', nommé Malabar nut, white vasa, yellow vasa' par les anglophones et Pistol Bush en Afrique du Sud.
    Nom latin : Justicia adhatoda L.*, synonymes Adhatoda vasica Nees*, synonymes Duvernoia adhatoides E.Mey ex Nees.
    famille : Acanthaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : compact, érigé puis évasé à cime arrondie.
    feuillage : persistant, vert-foncé, brillant. Grandes feuilles ( 9 à 16cm) lancéolées ondulées aux nervures fortement marquées donnant un aspect gaufré
    floraison : sous climat approprié très longue floraison de février jusqu'en août, sous nos climats de la fin de l'été au début de l'automne si le froid ne débarque pas trop tôt, ressemblant à celle des acanthes.
    Nectarifère visitée par les abeilles.
    couleur : blanche marginé et griffé et véiné de pourpre.
    fruits: petites capsules déhiscentes qui à maturité s'entrouvrent pour projeter au loin les graines.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1,80 à 3 m pour un étalement de 0,90 à 1,50m.
    plantation : printemps, pincer les jeunes sujets pour favoriser la ramification.
    multiplication : par semis, boutures à l'étouffée au printemps ou en été.
    sol : riche, frais, drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. A l'abri du vent et des courants d'air froid si l'on veut avoir le temps d'admirer sa floraison tardive. Tolère l'air marin.
    zone : 10 - 12 sensible au gel; USDA zone 10-11.
    origine : Asie du sud-est, sud de l'Inde et Shri Lanka, naturalisé en Afrique du Sud dans la province du Cap et au Natal.
    En Inde, c'est une plante assez commune qui pousse le long des chemins et dans les friches.
    entretien : sous nos climats, protéger le pied avec un bon paillis.
    NB : son nom Adhatoda viendrait du tamoul où il désigne cet arbuste mais signifie une plante délaissée par les animaux.
    Propriétés et utilisations :
    Dans les pharmacopées traditionnelles de l'Asie, elle est couramment utilisée car elle contient plusieurs alcaloïdes comme la vasicine qui entre dans des préparations prescrites pour soigner l'asthme, la toux et la jaunisse. Elle est aussi employée comme pesticide et insecticide car elle contient de l'acide adhatodique efficace pour traiter les acariens. On extrait des feuilles une huile essentielle.
    Justicia adhatoda en août
    Dvide Midgley © Flickr
    Autres espèces proches :
    - Justicia brandegeeana Wassh. & L.B.Sm. ; la Plante crevette, consulter sa fiche
    - Jacobinia suberecta André, Justicia dressée, consulter sa fiche

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Nees., abréviation botanique pour le botaniste-zoologiste allemand Christian Gottfried Nees von Esenbeck (1776 - 1858), il fut le fondateur et directeur du jardin botanique de l'Université de Bonn en 1818, on lui doit les premières descriptions des Gesneriaceae, on lui doit le nom de Sinningia dédié à son collaborateur Wilhelm Sinning.
    natacha mauric© 20/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©20/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet