Lamium galeobdolon - Lamier jaune, Ortie jaune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Lamium galeobdolon
    Lamium galeobdolon © Florenligne
    Nom commun : Lamier Galéobdolon, Lamier jaune, Ortie jaune, Ortie morte des bois, nommée par les anglophones 'Golden dead nettle, Yellow Archangel, Yellow deadnettle, Weasel's snout', en allemand 'Gewöhnliche Goldnessel, Berg-Goldnessel', en espagnol 'Arcángel amarillo, Ortiga muerta amarilla, Lamiastro, Planta de artillería, Planta de aluminio', en italien 'Falsa ortica gialla, Ortica mora gialla', en néerlandais 'Gele dovenetel'.
    Nom latin : Lamium galeobdolon (L) L* (1759), 6 synonymes retenus, Galeobdolon galeobdolon L.* (1753), Lamiastrum galeobdolon (L.) Ehrend. & Polatschek (1966), Neckeria galeobdolon (L.) Forsyth (1794), Leonurus galeobdolon (L.) Scop.< (1771), Pollichia galeobdolon (L.) Schrank (1781)
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace herbacée, rhizomateuse et stolonifère, aux tiges poilues quadrangulaires qui s'enracinent aisément.
    port : dressé, puis couvre-sol étalé.
    feuillage : caduc à semi-persistant selon climat aromatique et poilu, dégageant une odeur désagréable lorsqu'on le froisse, d'un vif vert franc irrégulièrement maculé de vert-gris à reflets argentés.
    Des feuilles opposées, ovales à triangulaires, avec une marge fortement crénelée.
    floraison : du printemps à l'été, selon climat du mois d'avril jusqu'en juillet, nectarifère, visitée par les abeilles et par les bourdons.
    De denses verticilles à l'aisselle des feuilles supérieures, de longues fleurs hermaphrodites, bilabiées et pubescentes sur le revers. La lèvre supérieure forme un capuchon et l'inférieure a trois lobes de même taille, quatre étamines, deux longues plaquées contre le capuchon et deux plus courtes. Le tout enchâssé dans un calice pubescent aux courts, mais très éffilés sépales d'un vert acide.
    couleur : jaune vif et pour la lèvre du bas des macules d'un rouge orangé, de fines étamines bicolores lavées de jaune et rouge foncé, voir photo © valgrande.it.
    fruits : déhiscents appelés aschizocarpe , uniquement sur les fleurs dressées, les autres sont stériles de 3 mm, contenant des petites graines brunes qui sont convoitées par les fourmis* qui en assurent la dispersion. Mode de dispersion qui se nomme la myrmécochorie, à découvrir avec des photos d'exemples sur myrmecochorie.free.fr.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,30 à 0,50 m et plus jusqu'à plus ou moins 0, 80 m.
    plantation : du printemps jusqu'à l'automne.
    multiplication : par division des rejets ou par bouturage de tiges en été.
    sol : léger, neutre ou calcaire, riche en matière organique, frais, humide, bien drainé.
    emplacement : mi-ombre, ombre ou soleil léger, contrairement à ceux qui sont dans les tons rouges qui aiment le soleil.
    zone : 6-10, U-K hardiness H7, USDA zones 4a-9a.
    origine : depuis le nord de l'Europe, les États baltes et jusqu'en Sibérie occidentale, de l'Allemagne et de l'Italie jusqu'en Grèce, en Turquie et TransCaucasie, présente jusqu'en Iran.
    Introduite ailleurs, dans les régions au climat tempéré, comme une plante ornementale, utilisée en couvre-sol, notamment en Équateur, à Madère ainsi qu'en Nouvelle-Zélande et dans certains États des États-Unis notamment au Midwest.
    entretien : à surveiller, car, il est un peu envahissant, formant avec le temps de larges tapis. Avant l'automne, effectuer une taille pour réduire les longues tiges dégarnies.
    maladies et ravageurs : comme tous les autres lamiers, il est sensible à l'oïdium (powdery mildew), souvent visité par les escargots (snails), les limaces (slugs) et parfois, il peut être sujet aux pucerons (aphids).
    NB : son nom Lamium désigne le genre en grec et en latin, venant du grec 'laïmos' qui signifie gosier, gorge ou gueule béante, et son nom spécifique galeobdolon est le nom donné à genre, mot qui vient du grec 'galê' qui désigne la belette et de 'bdolos' qui signifie puanteur faisant allusion à son feuillage.
    Lamium galeobdolon 'Petit point'
    Lamium galeobdolon
    Une ortie qui ne pique pas, couramment utilisée comme couvre-sol ornemental, dans les jardins frais, sous le couvert des arbres et des arbustes pour éclairer les coins sombres et pour animer les plates-bandes ou les mixed-borders ombragées.
    Ce genre comprend environ 50 espèces d'annuelles ou de vivaces rhizomateuses, dont certaines ont des propriétés médicinales, d'autres sont des plantes ornementales, toutes originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Asie et de l'Europe.
    Propriétés et utilisations :
    Les fleurs et les jeunes feuilles sont consommées en salade. Autrefois, toutes les feuilles étaient consommées cuites avec des pommes de terre ou en soupe comme l'ortie, car elles sont riches en fibres, en tanins, en fer ainsi qu'en mucilage.
    La teinture mère du lamier jaune, réputée de longue date pour ses propriétés dépuratives, est de longue date utilisée dans les pharmacopées traditionnelles pour traiter les inflammations de la vessie, l'incontinence urinaire, les pertes blanches (leucorrhée, métrorragie) ainsi que les varices.

    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    • Lamium galeobdolon subsp. argentatum le lamier argenté donné pour synonyme de Lamium galeobdolon 'Variegatum'.

    • Lamium galeobdolon 'Florentinum', semi-persistant, 40 cm en tous sens, floraison jaune au printemps, se distingue par feuillage ovale moucheté d'argent qui se pare de pourpre en hiver, photo ci-dessous.

    • Lamium galeobdolon 'Hermann's Pride', recherché pour son étroit feuillage griffé de zébrures et maculé d'argent, excepté le long des nervures.
    • Lamium galeobdolon 'Petit-Point', photo ci-dessus.
    • Lamium galeobdolon 'Silbertppich', commercialisé aussi sous le nom de Lamiastrum galeobdolon 'Silberteppich', de plus ou moins 40 cm, port étalé, offrant un feuillage anguleux, à marge crénelée, il n'y a que les nervures qui sont vertes tout le reste du limbe est d'un blanc gris argenté, lui donnant un aspect très graphique. Courant avril-juin, une floraison jaune.

    • Lamium galeobdolon 'Variegata' ou 'Variegatum'. Un feuillage plus court et plus large, panaché de vert gazon et de crème, certaines fois, le limbe est plus vert et d'autres fois, c'est l'inverse. D'avril jusqu'en mai, une floraison jaune pâle.

    • Lamium maculatum 'Beacon Silver' feuilles au limbe largement maculé de blanc, veinules vertes, marge un liseré irrégulier vert, 0.20 m de haut, floraison rose.

    • Lamium maculatum 'Pink Pewter', feuilles au limbe d'un blanc argenté, veinules vertes, marginée d'un étroit liseré d'un vert soutenu, 0.20 à 30m de haut, floraison rose pâle.

    • Lamium maculatum 'White Nancy', le lamier tacheté au feuillage vert avec le limbe maculé de blanc. Des feuilles ovales à cordiformes opposée, avec une marge irrégulièrement dentée ; consulter sa fiche.

    Lamium galeobdolon 'Florentinum'
    Lamium galeobdolon 'Florentinum'
    Quatres sous-espèces retenues :
  • Lamium galeobdolon subsp. argentatum (Smejkal) J.Duvign. (1987), Europe occidentale et l'Europe centrale.

  • Lamium galeobdolon subsp. flavidum (F.Herm.) A.Löve & D.Löve (1961), présent en altitude, dans les montagnes de l'Europe.

  • Lamium galeobdolon subsp. galeobdolon, présent en Europe jusqu'au Caucase, des feuilles courtes.

  • Lamium galeobdolon subsp. montanum (Pers.) Hayek (1929), l'Europe présent jusqu'au nord de l'Iran, de courtes feuilles ovales.

    Dans l'abécédaire, consulter les six autres espèces de Lamium présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Fourmis, comment se débarrasser des fourmis dans les maisons à défaut, les découvrir sur myrmecofourmis.fr.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica', son herbier, le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'université d'Uppsala, durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    natacha mauric © 31/03/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    natacha mauric © 31/03/2000 //--® Jardin! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin! L'Encyclopédie.




compteur site internet