Lobularia maritima  - Alysson maritime
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun: Lobulaire maritime, Alysson maritime, Alysse odorante, Corbeille d'argent, nommée par les anglophones 'Seaside Lobularia, Sweet alyssum, Sweet Alison'.
    Nom latin : Lobularia maritima  (L.) Desv.*, autrefois connu sous le nom de Alyssum maritimum  (L) Lam.*
    famille : Crussiferae (Brassicaceae).
    catégorie : vivace (pour l'espèce type) herbacée à souche pouvant être ligneuse.
    feuillage : persistant (pour l'espèce type hors gel) gris-vert, glauque, duveteux. Petites feuilles sessiles, étroites lancéolées et alternes.
    port : étalé, arrondi. compact.
    floraison : printemps à milieu de l'automne, voir plus sous climat approprié. Réunies en racèmes terminaux, minuscules petites fleurs parfumées et mellifères à 4 pétales arrondis 6 étamines dont deux sont plus courts. Fleurs visitées par les abeilles et les papillons.
    couleur : blanc
    fruits : minuscules siliques elliptiques légèrement pubescentes.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.1-0.4 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : semis en place au printemps ou boutures de jeunes pousses.
    sol : tous, pas trop riche, drainé.
    emplacement : soleil, supporte le vent, les embruns et la sécheresse.
    zone : 8 - 10.
    origine : sud de l'Europe sur le pourtour méditerranéen, îles Baléares inclus.
    entretien : tailler les fleurs fanées pour favoriser une seconde période de floraison.
    Idéal pour être utilisé dans les rocailles, le bord de muret ou en bordure et surtout dans les jardins secs ou en bord de mer.
    NB : L'espèce type dont l'habitat naturel sont les rochers ou dunes maritimes a donné naissance à de très nombreux cultivars essentiellement annuels dans les tons de blanc, de violet, de lilas, de mauve ou de rose.
    Parmi les cultivars citons :
    - Lobularia maritima  'Violet Queen' Son nom Lobularia  vient du latin lobulus qui désigne une petite gousse faisant référence à la petite taille de ses siliques.
    Ce genre ne comprend que 5 espèces d'annuelles ou vivaces, toutes originaires du pourtour méditerranéen.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Alyssum saxatile  L., synonyme Aurinia saxatilis  (L.) Desv, Corbeille-d'or, Alysse saxatile, Alysse des rochers, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Desv. abréviation botanique pour le botaniste français Nicaise Augustin Desvaux (1784 - 1856) professeur de botanique nommé directeur du jardin botanique d’Angers rattaché au Département Pharmacie, puis directeur du jardin botanique universitaire de Poitiers.
    Auteurs de nombreux ouvrages de botanique dont 'Journal de Botanique, Appliquée à l’agriculture, à la Pharmacie, à la Médecine et aux Arts', en 4 volumes édité entre 1813-1815 et 'Observations sur les plantes des environs Angers édité en1818.
    Le botaniste écossais Robert Brown lui dédie un genre Desvauxia composé de 15 espèces, synonyme de Centrolepis famille des Centrolepidaceae.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site