Lobularia maritima  - Alysse odorante
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun: Lobulaire maritime, Alysse odorante, Alysson maritime, Corbeille d'argent, nommée par les anglophones 'Seaside Lobularia, Sweet alyssum, Sweet Alison'.
    Nom latin : Lobularia maritima (L.) Desv.*, autrefois connu sous le nom de Alyssum maritimum (L) Lam.*, Alyssum halimifolium L., Alyssum minimum L., Alyssum odoratum Voss, et 18 autres, consultable sur The Plant list.
    famille : Crussiferae, selon les flores Brassicaceae.
    catégorie : vivace pour l'espèce type, herbacée à souche souvent ligneuse.
    feuillage : persistant, pour l'espèce type hors gel, gris-vert, glauque et duveteux. D'étroites petites feuilles, alternes sessiles et lancéolées.
    port : étalé, compact, arrondi..
    floraison : longue du printemps à l'automne, de mai jusqu'en octobre et plus sous climat approprié, parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles et les papillons.
    Réunies en racèmes terminaux, minuscules petites fleurs à 4 pétales arrondis 6 étamines dont deux sont plus courts.
    couleur : blanc pur.
    fruits : minuscules siliques elliptiques légèrement pubescentes.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.10-0.40 m.
    plantation : au printemps de mars jusqu'en juin, tous les 30 cm.
    multiplication : par semis en place au printemps et boutures de jeunes pousses.
    sol : tous, pas trop riche, drainé.
    emplacement : soleil, supporte le vent, les embruns et la sécheresse.
    zone : 8-10, U-K hardiness H3, USDA zones 6-9.
    origine : sud de l'Europe sur le pourtour méditerranéen, îles Baléares incluses.
    entretien : tailler les fleurs fanées pour favoriser une seconde période de floraison.
    maladies et ravageurs : peut être sujet au mildiou (downy mildew), sensible à la hernie du chou (club root) et à la rouille blanche (white blister) et subir les assauts des limaces (slugs) et ceux des altises (flea beetles may).
    NB : son nom Lobularia vient du latin 'lobus', qui désigne l'écale, l'enveloppe, faisant référence à celle de ses petites siliques. Au jardin, surtout dans les jardins secs ou en bord de mer, c'est la plante idéale pour être utilisée comme couvre-sol, dans les rocailles, le long d'un bord de muret, entrer dans la composition des bordures et des parterres, ou dans des auges ou vasques pour fleurir balcons, patios et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Lobularia maritima 'Snowdrift", une annuelle de 15 cm, floraison parfumée en été d'un blanc pur, a été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    - Lobularia maritima 'Violet Queen', 20 cm de haut, à floraison en bouquet bombé de petites fleurs, celles du centre sont presque blanches lavées de violet pâle à rose et celles du pourtour, sont d'un violet mauve, suivant l'origine, plus ou moins soutenu.
    Ce genre ne comprend que 5 espèces d'annuelles ou vivaces, toutes originaires du pourtour méditerranéen.

    Dans l'abécédaire, consulter l'autre espèce présente dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Desv. abréviation botanique pour le botaniste français Nicaise Augustin Desvaux (1784 - 1856), professeur de botanique, nommé directeur du jardin botanique d’Angers, rattaché au Département Pharmacie, puis directeur du jardin botanique universitaire de Poitiers.
    Auteur de nombreux ouvrages de botanique dont 'Journal de Botanique, Appliquée à l’agriculture, à la Pharmacie, à la Médecine et aux Arts', en 4 volumes, édité entre 1813-1815 et 'Observations sur les plantes des environs Angers, édité en 1818.
    Le botaniste écossais Robert Brown lui dédie un genre Desvauxia composé de 15 espèces, synonyme de Centrolepis, famille des Centrolepidaceae.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux ; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps.
    On lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    nmauric©28/10/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur web