Lotus corniculatus  - Pied de Poule
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    lotus corniculatus Nom commun: Lotier corniculé, Pied de poule, Lotier commun nommé par les anglophones 'Bird's Foot Trefoil, Bird's Foot'
    Nom latin : Lotus corniculatus L*, Lotus ambiguus  Besser ex Spreng.*, Lotus arvensis Pers.*, Lotus balticus Miniaev
    famille : Fabaceae
    catégorie : vivace mellifère, à souche rampante , développe des racines importantes.
    port : semi-rampant, tapissant.
    feuillage : caduc, sur des tiges pleines feuilles pennées 5 partites, dont les deux du bas sont des feuilles secondaires, 3 folioles ovales, allongées.
    floraison : en été de juin pouvant s'étendre jusqu'en octobre selon climat, fleurs papilionoïdes groupées en ombrelles lâches. Pollinisation assuré par les abeilles et certaines espèces de papillons.
    couleur : jaune d'or ou jaune orangé, parfois lavé de rouge ou de rouge orangé.
    fruits : gousses cylindriques, allongés, terminés par un petit bec courbé dont la forme a donné son nom à la plante. A maturité elles se tordent et projettent des graines ovales au loin. La gousse ouverte fait penser à un pied de poule.
    hauteur : 0.10 à 0.40 m pour un étalement similaire.
    habitat : prairies, bord des chemins, sols compacts.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    multiplication : par semis, mais, il faut faire tremper les graines dans l'eau pendant 24 heures avant de semer.
    zone : 5 - 9, U-K hardiness H7, USDA zones .
    origine : Eurasie méridionale.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et ravageurs pour l'instant.
    NB : son nom Lotus vient du grec 'lotos' mot qui désignait des plantes de la famille des légumineuses, pour Linné et les botanistes, le lotus, c'est tout simplement le lotier et son nom spécifique corniculatus signifie corniculé.
    Ce genre comprend 150 espèces de vivaces, sous-arbrisseaux caducs, persistants ou semi persistants et d'annuelles à floraison estivale, originaires des zones tempérés du globe.
    Propriétés et utilisations :
    C'est un engrais vert, planté pour fixer l'azote dans les sols. La fleur était employée en infusion, pour ses propriétés sédatives et antispasmodiques. En phytothérapie, elle est réputée pour ses propriétés toniques cardiaques. Autrefois utilisé comme colorant jaune.
    Dans les jardins, c'est la variété 'Plenus' qui est plus recherchée pour planter dans les massifs.
    Quelques autres espèces :
    - Lotus berthelotti  L, sous-arbrisseau persistant, consulter sa fiche.
    - Lotus hirsutus   synonyme Dorycnium hirsutum  sous-arbrisseau persistant, consulter sa fiche.
    - Lotus jacobaeus , vivace à la floraison marron et jaune en été, hauteur 0,90 m, zone 9.
    - Lotus maculatus, Lotier maculé, Bec de perroquet, floraison d'un jaune-orangé, consulter sa fiches.
    - Lotus sessilifolius synonyme Lotus mascaensis  vivace à floraison jaune au printemps, environ 0,50 m de haut, zone 10.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.

    *Pers., abréviation botanique pour le botaniste, mycologue sud-africain Christiaan Hendrik Persoon (1761-1836), d'origine allemano-néerlandais, fondateur de la systématique en mycologie. Son herbier, racheté en 1825 a été inclus à l' Herbier national des Pays-Bas conservé à Leyde.

    *Spreng., abréviation botanique pour le médecin botaniste allemand Kurt Polycarp Joachim Sprengel (1766-1833), il enseigne la médecine en 1789, il est le spécialiste de l'histoire de la médecine, auteur de nombreux ouvrages, sur cette histoire, il s'intéresse à la classification linnéenne. Il est élu membre de l'Académie royale des sciences de Suède en 1810, il échange de septembre 1818 à mai 1819 une correspondance sur des graines et des fougères planté à Liverpool avec l'éditeur, botaniste anglais William Pamplin (1806-1939) également pépiniériste à Chelsea.
    natacha mauric© 08/06/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur visite