Lotus corniculatus  - Pied de Poule
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    lotus corniculatus Nom commun: Lotier corniculé, Pied de poule, Lotier commun nommé par les anglophones 'Bird's Foot Trefoil' ou Bird's Foot'
    Nom latin : Lotus corniculatus  L*, Lotus ambiguus  Besser ex Spreng.,Lotus arvensis  Pers, Lotus balticus  Miniaev
    famille : Fabaceae
    catégorie : vivace mellifère, à souche rampante , développe des racines importantes.
    port : semi-rampant.
    feuillage : caduc, sur des tiges pleines feuilles pennées 5 partites, dont les deux du bas sont des feuilles secondaires, 3 folioles ovales, allongée.s
    floraison : en été de juin pouvant s'étendre jusqu'en octobre selon climat, fleurs papilionoïdes groupées en ombrelles lâches. Pollinisation assuré par des insectes.
    couleur : jaune d'or ou jaune orangé.
    fruits : gousses cylindriques, allongés, terminés par un petit bec courbé dont la forme a donné son nom à la plante. A maturité elles se tordent et projettent des graines ovales au loin. La gousse ouverte fait penser à un pied de poule.
    hauteur : 0.10 à 0.40 m.
    habitat : prairies, bord des chemins, sols compacts.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 5 - 9.
    origine : Eurasie méridionale.
    NB : son nom Lotus  vient du grec "lotos" mot qui désignait des plantes de la famille des légumineuses, pour Linné et les botanistes, le lotus c'est tout simplement le lotier et son nom spécifique corniculatus  signifie corniculé.
    Ce genre comprend 150 espèces de vivaces, sous-arbrisseaux caducs, persistants ou semi persistants et d'annuelles à floraison estivale, originaires des zones tempérés du globe.
    Propriétés et utilisations :
    C'est un engrais vert planté pour fixer l'azote dans les sols. La fleur était employée en infusion pour ses propriétés sédatives et antispasmodiques. En phytothérapie, la plante est réputée pour ses propriétés toniques cardiaques. Autrefois utilisé comme colorant jaune.
    Dans les jardins c'est la variété 'Plenus' qui est plus recherchée pour les massifs.
    Autres espèces :
    - Lotus berthelotti  L, sous-arbrisseau persistant, consulter sa fiche.
    lotus corniculatus - Lotus hirsutus   synonyme Dorycnium hirsutum  sous-arbrisseau persistant, consulter sa fiche.
    - Lotus jacobaeus , vivace à la floraison marron et jaune en été, hauteur 0,90 m, zone 9.
    - Lotus maculatu , vivace rampante à floraison printanière d'un jaune-orangé, consulter sa fiches.
    - Lotus sessilifolius  synonyme Lotus mascaensis  vivace à floraison jaune au printemps, environ 0,50 m de haut, zone 10.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site