Osteospermum  'Purple' - Ostéosperme violet
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Osteospermum violet Nom commun : Ostéosperme* violet, Marguerite du Cap pourpre, nommé par les anglophones 'Purple African Daisy, Purple Cape Daisy'.
    Nom latin : Osteospermum 'Purple'
    famille : Asteraceae.
    catégorie : sous-arbrisseau vivace, cultivé en annuelle dans les régions froides.
    feuillage : persistant, vert moyen à feuilles oblongues à lancéolées profondément dentelées.
    port : dressé, ramifié formant une touffe arrondie.
    floraison : longue du printemps jusqu'à l'automne, capitules de 5 à 7cm qui s'ouvrent et se referment avec le soleil, visitée par les colibris et les papillons.
    couleur : violet, fleurons d'un bleu violet.
    fruits : akènes à aigrettes plumeuses, ils sont appelés cypsèles avec le calice adhérent.
    hauteur : 0.20 à 0.30 m.
    plantation : au printemps en prenant soin d'espacer les plants d'au moins 20 cm.
    multiplication : uniquement par boutures au printemps ou en été dans un mélange sablonneux, pour les hybrides 'Asti™ Purple 'et 'Akila Purple' par semis à chaud 21 °C sous châssis fin février, début mars, compter 7 à 10 jours pour la levée, pincer les jeunes plants pour favoriser la ramification.
    sol : ordinaire, léger, humifère et bien drainé, légèrement sablonneux.
    emplacement : soleil ou mi-ombre une partie de la journée, a besoin d'au moins 6 h d'ensoleillement pour fleurir abondamment.
    zone : 9 - 10, U-K hardiness H=3, USDA hardiness zone 8b- 11, ailleurs se cultive en annuelle ou dans des potées que l'on rentre l'hiver. Une fois installé tolère la sécheresse et les embruns.
    origine : cultivar issu de croisements avec Osteospermum ecklonis.
    entretien : privilégier l'arrosage au pied sans mouiller le feuillage, supprimer au fur et a mesure les fleurs fanées pour favoriser la floraison, rabattre à la fin de l'automne et prévoir un paillage au pied pour protéger des éventuelles gelées. Hors zone de rusticité, avant les gelées, arracher les pieds et les rempoter avant de les conserver en serre froide (-5 °C limite).
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux pucerons (aphids), sensible au mildiou (downy mildew) et à la verticilliose (verticillium wilt). Une humidité excessive, peut développer un peu d'oïdium (powdery mildew) sur le feuillage. Dédaigné par les cervidés et les lapins.
    NB : son nom Osteospermum vient du grec 'osteon qui désigne un os et du latin 'spermum' qui désigne la semence, la graine.
    Suite au regroupement avec les Dimorphotheca, le genre comprend une cinquantaine d'espèces de vivaces, sous-arbrisseaux et arbustes persistants, originaires de l'ouest de la péninsule arabique et de l'Afrique dont 35 espèces de l'Afrique du Sud.
    L'ostéosperme a largement sa place dans les jardins au climat doux et ceux en bord de mer, pour être introduit dans les bordures, massifs, mixed-borders, parterres et rocailles ou tout simplement dans des potées pour les balcons et terrasses pour y apporter durant de longs mois des touches colorées.

    Annotations :
    *Ostéosperme, ainsi nommé dans le supplément de l'encyclopédie méthodique botanique, Tome IV par M. Lamarck, publié en 1816.
    natacha mauric © 09/05/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 09.05. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site