Actaea racemosa - Cimicaire, Actée à grappes noires
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cimicaire en grappes, Actée noire, Actée à grappes, Racine noire de serpent, Actée à grappes noires, Herbe-aux-punaises, Chasse-punaise, nommée par les anglophones 'Black baneberry, Bugbane, Black cohosh, Black snakeroot'.
    Nom latin : Actaea racemosa Gilib, synonymes retenus, Cimicifuga racemosa (L.) Nutt.,* Actaea racemosa  L., Actaea racemosa L. var. racemosa, autrefois nomméeMacrotys actaeoides Rafin., Macrotys racemosa Eat.
    famille :Ranunculaceae.
    catégorie : vivace herbacée à rhizomes noueux, ramifiés d'un brun rougeâtre, dégageant une odeur très légèrement narcotique, à saveur très-amère.
    port : dense, dressée, le feuillage formant une touffe arrondie.
    feuillage : caduc, vert foncé, mat. Grandes feuilles composées, triternées, à nombreuses folioles oblongues à marge fortement dentelée.
    floraison : en été juin à septembre, inflorescences rameuses. Long, étroit épi floral est très délicat, odorant, mais son parfum ne plaît pas à tout le monde, nectarifère, visitée par les papillons, les abeilles, les insectes et oiseaux. De minuscules fleurs hermaphrodites à 4 pétales, 4 sépales pétaloïdes, nombreuses étamines et un pistil.
    couleur : blanc pur, sépales blanc verdâtre.
    fruit : petit follicule déhiscent, sessile, contenant de nombreuses petites graines noires qui sont disséminées par les animaux, qui les consomment (endozoochore).
    croissance : rapide.
    hauteur : 1.3 m à 2 m en fleurs, Ø 0.60 m et plus, une fois installée.
    plantation : au printemps ou automne, compter 3 plants au m².
    multiplication : par semis, par division tous les 5 à 6 ans ou par bouturage de racines.
    sol : tous, léger, bien drainé, humide et riche en matière organique.
    emplacement : soleil, une partie de la journée ou mi-ombre partielle.
    zone : 3 - 9, U-K hardiness H7, USDA zones 4a-10, une fois installée, tolère des périodes de sécheresse.
    origine : dans les bois de feuillus et prairies humides de l'est et du centre des États-Unis (depuis l'Iowa, Missouri, Arkansas, Mississippi jusqu'à la côte atlantique excepté, la Floride, le Vermont et le New Hampshire, et du Canada, dans les provinces de l'Ontario et du Québec.
    entretien : maintenir le sol humide.
    maladies et ravageurs : exempt de maladies et ravageurs, réputée, éloigner les moustiques.
    NB : son nom Cimicifuga vient du latin 'cimex qui désigne la punaise et du verbe latin 'fugare' qui signifie chasser, d'où son nom de chasse-punaise et d'herbe aux punaises, son nom spécifique racemosa signifie qui a des fleurs en grappes.
    Ce genre comprend une quinzaine espèces de vivaces, originaires des zones tempérées de l'Asie dont 8 en Chine, de l'Europe, en France une seule espèce Actaea spicata L., l'Actée en épi) et 10 espèces de l'Amérique du Nord.
    Le nom Actaea donné initialement par Pline et adopté par Linné*, désigne l'actée en épis Actaea spicata, aux baies contenant une toxine paralysante, mot venant du grec 'aktea' ou 'akte', qui signifie, l'ainé, mais, il désigne aussi le sureau, faisant réference à la similitude du feuillage, sans en oublier l'odeur, certains auteurs pensent que Linné faisait probablement référence à Actéon, jeune chasseur qui, ayant surpris Artémis au bain, fut changé en cerf et dévoré par ses chiens.
    Cette rustique et élégante actée à grappes trouve sa place dans les jardins frais en arrière-plan, dans les mixed border, les massifs ombragés et les sous-bois clairs.
    Propriétés et utilisations : .
    La racine de squaw est réputée dans la pharmacopée amérindienne pour traiter les morsures de serpents, soulager les règles douloureuses, calmer les nausées, aider lors de l'accouchement et traiter les troubles de la ménopause.
    glycosides triterpéniques, réputés dans le traitement des troubles de la ménopause, du cycle endocrinien et des troubles gynécologiques, et de l'actéine.
    Lorsqu'elle est prescrite en teinture mère, il est recommandé de l'utiliser à faible dose, à forte dose, elle est toxique pour le système nerveux, pouvant, provoquer des troubles de la vision, des vertiges et des vomissements.
    Parmi les cultivars issus de croisement avec Actaea simplex, citons :
    - Actaea racemosa  'Atropurpurea' environ 1 m 50 à 2 m se distingue par son feuillage pourpre, des tiges pourprées et une floraison d'arrière-saison courant septembre-octobre, d'un blanc rosé, avec des sépales pourprés.
    - Actaea racemosa 'Pink Spike' environ 1m à 1.50 m, feuillage pourpre, floraison blanche en septembre-octobre, virant avec le temps, vers un rose pâle.
    - Actaea simplex 'Hillside Black Beauty', 1 m à 1.80 m, feuillage d'un pourpre noire, lavé de vert au printemps, inflorescence parfumée de couleur crème.
    - Actaea simplex 'White Pearl', ± 1.50 m, se distingue des autres par un feuillage vert, longue floraison blanche de septembre à novembre.
    Autres espèces :
    - Actaea dahurica (Turcz. ex Fisch. & C. A. Mey.) Franch., synonymes Cimicifuga dahurica (Turczaninow ex Fischer & C. A. Meyer) Maxim.*, Actinospora dahurica Turcz. ex Fisch. & C. A. Mey., Cierge d'argent, nommée par les anglophones 'Fairy Candles', est de la Sibérie (Transbaïkalie, région montagneuse de Daourie - lac Baïkal), Mongolie, nord de la Chine, Corée, et Japon, 1 m à 1.80 m de haut, feuillage vert foncé un peu plus triangulaire, des folioles cordées et de courtes et denses inflorescences d'un blanc pur, floraison de la fin de l'été au début de l'automne, selon climat. Contient des substances, ayant des propriétés spasmolytiques.
    Missouri Botanical Garden © A.E.Eaton* 1917

    - Actaea Cimicifuga simplex DC, synonyme Cimicifuga simplex  Wormsk nommée par les anglophones 'Autumn snakeroot, Kamchatkan bugbane', originaire de l'est de l'Asie (dont Chine, Japon et de Transbaïkalie, région montagneuse de Daourie (lac Baïkal), découverte vers 1830-32 à la fois au Japon* et en Chine par le botaniste écossais Augustine Henry (1857-1930) d'où elle fut introduite vers 1862 au jardin botanique de New-York, vivace formant une touffe d'un vert soutenu, de 0.60 à 1.20 m de haut, floraison courant septembre-octobre, inflorescence, 30 à 40 fleurs blanches parfumées, 2 sépales d'un rose pâle sur des tiges d'un brun pourpré, visitées par les abeilles.
    Autre espèce d'Actaea présente dans l'Encyclopédie :
    - Actaea alba  (L.) Mill., Actée blanche, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *M.E.Eaton, Mary Emily Eaton (1873-1961) aquarelliste anglaise, qui réalise la plupart des illustrations pour la revue Addisonia, à partir de 1911, durant 21 ans, elle travaille pour le compte du New York Botanical Garden. Célèbre pour ses aquarelles qui illustrent le réputé 'Cactaceae' de Nathaniel Lord Britton & Joseph Nelson Rose (1919 -1923).

    *Japon, découverte entre 1830-32, par le botaniste taxonomiste russe-allemand Carl Johann (Ivanovich) Maximowicz (1827-1891) un grand explorateur collecteur qui fut le spécialiste des flores du Japon et de Mongolie, de nombreuses espèces asiatiques lui ont été dédiées. Nommé en 1852 conservateur du jardin botanique de Saint-Pétersbourg*.
    L'année suivante, pour enrichir les collections, il entreprend un tour du monde qui débute par Rio de Janeiro et Valparaiso, ce voyage à bord de la frégate russe Diana, est interrompu par la guerre de Crimée (1854-56) qui le mène à explorer les rives du fleuve Amour et l'est sibérien jusqu'en 57, lui permettant ainsi de publier 'Amurensis Primitias Florac' (1859) avant de se rendre en Mandchourie, puis, durant les quatre années suivantes il parcourt l'archipel du Japon (Yesso, aujourd'hui Hokkaïdo, Nippon = Honshu et Kyushu) avant de découvrir l'Angleterre.
    En 1864, il est nommé membre de l'Académie Impériale des sciences de Saint-Pétersbourg. A partir de 1869, il rédige de nombreuses publications dans le Bulletin de l'Académie Impériale sur la flore d'Asie orientale et plusieurs monographies notamment celle des viola et des rhododendrons 'Rhododendrae Asie Orientalis' éd. 1870.

    *Nutt., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste britannique Thomas Nuttall (1786-1859), qui émigre aux États-Unis pour y mener des études de botanique, il devient collecteur pour l'Université de Philadelphie, on lui doit de nombreux ouvrages dont "The Genera of North American Plants" en 2 volumes, édit. 1818.

    *Maxim., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste russe-allemand Carl Johann (Ivanovich) Maximowicz (1827-1891), un grand explorateur-collecteur, qui fut le spécialiste des flores du Japon et de Mongolie, de nombreuses espèces asiatiques lui ont été dédiées. Nommé en 1852, conservateur du jardin botanique de Saint-Pétersbourg. L'année suivante, pour enrichir les collections, il entreprend un tour du monde qui débute par Rio de Janeiro et Valparaiso, ce voyage à bord de la frégate russe Diana, est interrompu par la guerre de Crimée (1854-56) qui le mène à explorer les rives du fleuve Amour et l'est sibérien jusqu'en 57, lui permettant ainsi de publier 'Amurensis Primitias Florac' (1859) avant de se rendre en Mandchourie, puis, durant les quatre années suivantes il parcourt l'archipel du Japon (Yesso, aujourd'hui Hokkaido, Nippon = Honshu et Kyushu) avant de découvrir l'Angleterre.
    En 1864, il est nommé membre de l'Académie Impériale des sciences de Saint-Pétersbourg. Il rédige de nombreuses publications à partir de 1869 dans le Bulletin de l'Académie Impériale sur la flore d'Asie orientale et plusieurs monographies notamment celle des viola et des rhododendrons 'Rhododendrae Asie Orientalis', éd. 1870.
    nmauric © 16/05/2001® Jardin ! L'Encyclopédie
    par la Société des Gens de Lettres®- nmauric© 16/05/2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur html