Veratrum nigrum - Vérâtre noire, Fausse héllébore
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Kurt Stüber ©
    Nom commun : Vérâtre noire, Fausse héllébore, nommée par les anglophones 'False hellebore'.
    Nom latin : Veratrum nigrum L.*, synonymes Helonias nigra  (L.) Ker Gawl., Melanthium nigrum  (L.) Thunb., Veratrum purpureum   Salisb.
    famille : Liliaceae.
    catégorie : vivace d'une très grande longévité à forte souche rhizomateuse.
    feuillage : caduc, vert franc fortement nervuré. Grandes feuilles elliptiques ressemblant à celles de certaines hostas.
    port : rosette basale, hampe dressée.
    floraison : été ( courant juin- juillet selon climat) en épis de petites fleurs étoilées à six pétales, bizarrement parfumées, à vous dee tester.
    couleur : violet très foncé à brun pourpré.
    fruits : capsules déhiscentes
    croissance : lente.
    hauteur : 1.20 à 1.50m.
    plantation : printemps ou automne.
    multiplication : division ou bouturage des racines à l' automne.
    sol : bien drainé, humide et riche en matière organique.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    entretien : maintenir le sol humide.
    zone : 5 - 9, tolère aisement - 20°C.
    origine : Europe méridionale et Asie.
    En France, sur l'ensemble du territoire c'est une espèce protégée présente dans le livre rouge de la flore menacée de France - Tome I : espèces prioritaires (1995).
    NB : son nom Veratrum désigne en latin une espèce d'héllebore, viendrait du latin 'vere atrum' qui signifierait vraiment noir.
    Ce genre comprend 45 espèces de vivaces, originaires d'Europe, Sibérie, Asie et Amérique du Nord Toutes les parties sont toxiques, le contact des feuilles peut être irritant.
    Autres espèces :
    - Veratrum album  L., Hellébore blanc, fausse gentiane, consulter sa fiche.
    - Veratrum viride  fleurs d' un jaune-vert.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    Michel Amirose © 28/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur