Lippia, Phyla nodiflora - Verveine nodiflore
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Lippia nodiflora en mai Nom commun : Verveine nodiflore, Verveine nodulaire parfois Lippia gazon, nommée par les anglophones 'Creeping vervain, Turkey tangle frogfruit, Frog's bit, Mat grass, Capeweed Matgrass', en allemand 'Teppich-Verbene / Kriechende Teppichverbene', en chinois 'Guô jiäng téng, pénglài câo', en espagnol 'Alfombra turca', en Colombie 'Orozul', en italien 'Erba-Luigia minore', en népalais 'Kurkure Jhar, Kurakure Jhaar', en portugais 'Lipia, Bella alfombra', en tamoul 'Poduthalai'.
    Nom latin : Lippia nodiflora (L.) Michx.*, est un des synonymes de Phyla nodiflora (L.) Greene., qui est synonyme de Lippia nodiflora Cham., Lippia repens  (Bertol.) Spreng., Bertolonia crassifolia Raf., Blairia nodiflora  (L.) Gaertn., Diototheca repens  (Bertol.) Raf., Lantana larranagae  Moldenke, Lantana repens  Sessé & Moc., Lippia aegyptiaca  Carrière, Lippia fruticosa  (Mill.) K.Kenn. ex R.W.Sanders, Lippia incisa  (Small) Tidestr., Lippia incisa  (Small) E.D. Schulz, Lippia nodiflora var. acutifolia  Kuntze, Lippia nodiflora f. brevipes  Kuntze, Lippia nodiflora var. minor  Gillies & Hook., Lippia nodiflora var. repens  (Bertol.) Schauer, Lippia nodiflora var. sarmentosa  (Willd.) Schauer, Lippia nodiflora var. tarraconensis  Sennen, Lippia nodiflora var. vulgaris  Walp., Phyla chinensis  Lour., Piarimula chinensis  (Lour.) Raf., Platonia nodiflora  (L.) Raf., Zappania nodiflora  (L.) Lam., et 28 autres synonymes reconnus par The plant list en mars 2012, les consulter.
    famille : Verbenaceae
    catégorie : vivace stolonifère.
    port : rampant couvre-sol, s'enracinant aux nœuds distaux.
    feuillage : semi-persistant selon climat, vert moyen, mat, irrégulièrement ponctué de rouge pourpre, rugueux sur le dessus, revers glauque, nervure médiane plus claire.
    Sur des fines tiges d'un vert pourpré, petites feuilles de 2 cm, subsessiles, elliptiques, oblancéolées, obovales, spatulées à cunéiformes, marge partiellement lisse ou à 2 ou 3 paires de légères dents.
    floraison : abondante et longue du milieu du printemps à la fin de l'été, nectarifère, visitée par les abeilles et les bourdons.
    Inflorescence en capitules ovales de 2 à 2,5 cm, de petites fleurs à corolle tubulaire de 2 mm, ressemblant à celles des lantana, genre dont d'ailleurs, elle a fait partie et qui sont des synonymes, cités dans la flore britannique des Indes, en 1885 Lantana sarmentosa et dans la flore mexicaine Lantana repens en 1894.
    couleur : blanc rosé à rose très pâle, en coeur souvent jaune virant au brun.
    fruits : pour les anglophones, c'est le frogfruit (fruits de grenouille), dans un calice membraneux à 2 parties et 4 lobes, petite capsule de 1 à 1.5 mm Ø contenant dans chaque valve une seule minuscule graine.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,10 à 0,15 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps selon climat, compter 6 plants au m².
    multiplication : au printemps ou à l'automne par boutures de tiges pourvues de stolons, par marcottage et par semis spontané ou dispersé par les fourmis.
    sol : indifférent, mais bien drainé, adapté au calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre (une partie de la journée).
    zone : 8-10, U-K hardiness H3, USDA zone 8a-11, tolère entre -10°C à -15 °C. Une fois installée, parfaitement adaptée la sécheresse et aux embruns.
    origine : les avis sont partagés pour certains auteurs du sud des États-Unis, pour d'autres de l'Amérique centrale, mais est largement répandue en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient, dans l'Himalaya, au Pakistan, au nord de l'Inde (Uttarakhand ), en Birmanie, au Népal, dans la région autonome du Tibet, en Chine, au Sri Lanka, Malaisie dont les Maldives, Taïwan et au Japon.
    Vous pouvez la rencontrer dans la région narbonnaise, vers l’étang d’Ouveillan en compagnie de la menthe pouillot.
    entretien : désherbage occasionnel, après la première année, arrosage tous les 15 jours l'été ; à surveiller, elle peut devenir envahissante.
    maladies et ravageurs : exempte de ravageurs et maladies.
    NB : son nom Lippia*, lui avait été donné par Linné*, en souvenir du médecin-botaniste français Auguste Lippi (1628-1704) et son nom spécifique nodiflora parce que ses fleurs ressemblent à des noeuds. Ce genre après révision ne comprend plus que 191 espèces ayant 189 autres noms pour synonymes et 20 autres demeurent toujours non résolus en 2022.
    Son autre nom Phyla est un mot latin 'phylum, phyla' qui vient du grec 'phûlon' qui désigne une tribu, espèce, ensemble, genre, un groupe, une race. Ce genre, créé en 1790, par Joao de Loureiro* ne comprend que 13 espèces.
    Elle est souvent confondue, avec Phyla canescens, aux feuilles plus larges, avec des capitules plus coniques, violet en coeur, qui pousse naturellement de la Californie jusqu'en Argentine et au Chili,, voir photo © Fouad Msanda
    Cette Lippia nodiflore est vraiment géniale, en couvre-sol, dans les jardins secs, elle supporte un piétinement intensif et ne demande aucune tonte, il est vrai que selon le climat, elle est moins décorative en hiver. Elle s'utilise aussi pour fixer les talus, également dans les plates-bandes et les parterres, sur le devant des massifs, au bord des murets et dans les rocailles, en zone sèche semi-ombragée.
    Propriétés et utilisations :
    Lippia nodiflora en mai
    Lluïsa Nuñez © Flickr
    De ses feuilles est extraite une huile essentielle 'Orozul' qui contient plusieurs sulfates de flavone, des monoterpènes, limonène* et carvone, qui font qu'à travers le monde, dans diverses pharmacopées traditionnelles, aussi bien chinoise que mexicaine, elle est réputée pour ses propriétés médicinales et prescrite dans le traitement des affections respiratoires et gastriques, cette espèce est si importante en médecine, qu'elle est largement cultivée afin de répondre aux demandes pharmaceutiques.
    Des études menées en 2010 conjointement par des chimistes de l'Université de Nariño et des médecins de l'Université nationale de Colombie ont mis en avant que ces deux monoterpènes pouvaient avoir aussi une activité antifongique et des propriétés prophylactiques et curatives contre le cancer de la peau, du foie, du poumon, du pancréas et du sein et une action d'apoptose sur les tumeurs malignes.
    Ces feuilles récoltées de l'été à l'automne et utilisées fraîches, séchées ou réduites en poudre ont des propriétés analgésique, anti-inflammatoire, antipyrétique, antispasmodique, antipaludique, diurétique, et antimicrobienne. Elles sont utilisées, sous forme de cataplasme, pour soigner les ecchymoses et cicatriser les affections cutanées, abcès, furoncle, l'eczéma chronique et le zona.
    Elles sont prescrites, en infusion ou décoction, pour traiter les maux d'estomac tels que les gastrites, le reflux et les ulcères, également soigner l'asthme, la bronchite, grippe et rhume ainsi que pour traiter les troubles menstruels et la gonorrhée et la maladie du charbon (anthrax) Bacillus anthracis dans la pharmacopée chinoise.
    En Inde, elles sont réduites en poudre pour pouvoir traiter les pellicules, d'ailleurs, elle est appelée en tamoul 'poduthalai' qui signifie pellicules, elle soigne aussi les calculs rénaux et les plaies.
    Et en 2005, des expériences menées par Andrew T. Daley & Alison Daley, ont démontré, que c'était une plante allélopathique, produisant des substances qui ont un effet inhibiteur sur la germination des légumineuses.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres vivaces couvresols, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    limonène, un monoterpène principalement présent dans les agrumes.
    *Linné , botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto. Abréviation botanique L.

    *Loureiro, botaniste portugais Joao de Loureiro (1717-1791), missionnaire jésuite qui a passé 30 ans en Cochinchine (Vietnam). On lui doit la découverte du genre Enkianthus et la dénomination du genre Phyla cité dans Flora cochinchinensis de 1790 à laquelle s'ajoutent les autres que l'on observe en Chine, en Afrique, en Orient et en Inde, des lieux de bien d'autres espèces. Le tout en accord avec le système de linnaeana sexuel. abréviation botanique Lour.

    *Michx., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur français André Michaux (1746-1802) qui débarque au Québec en 1792, son herbier historique de la flore de l'Amérique du Nord, collectée par lui-même, composé de 2.192 espèces, est conservé au Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris. Hélas, il ne contient qu'une partie de ses collectes de la Flora boreali-americana, car sur le chemin du retour, en 1769, il a fait naufrage sur la côte néerlandaise, causant la perte d'une partie de sa collection. A savoir, la rénovation de l'Herbier sur l'ensemble des collections botaniques, entreprise en 2008, s'est achevée fin 2012.
    L'édition, en 1803, de la première flore américaine 'Flora boreali-américana Flora boreali-americana, sistens caracteres plantarum quas in America septentrionali collegit et detexit' Andreas Michaux réédité en 1820, a été, en réalité, rédigée par le botaniste français Louis-Claude Richard à partir de ses collectes et travaux, c'est l'ouvrage de référence sur la flore américaine.
    natacha mauric © 10/07/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©10/07/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet