Sasa latifolia, Indocalamus latifolia - Sasa à larges feuilles
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sasa à larges feuilles, Indocalamus à larges feuilles en chinois 'Kuo ye ruo zhu 'en anglais 'Broadleaf bamboo'.
    Nom latin : Sasa latifolia  Koidz.*, plus connu sous le nom de Indocalamus latifolius  (Keng) Mcclure, synonymes Arundinaria latifolius  Keng, Indocalamus lacunosus (Keng) Mcclure, Sasamorpha latifolia (Keng) Nakai;, Sasamorpha migoi Nakai.
    famille : Poaceae.
    catégorie : petit bambou rampant.
    type de rhizome : peu traçant.
    port : touffe dense buissonnante.
    tiges : grêles dépourvues de noeuds.
    feuillage : persistant, vert foncé. Au sommet, grandes feuilles alternes, jusqu'à 50 cm de long et 10 cm de large.
    inflorescence : rameuse paniculée, épilets de 3 et 13 fleurs.
    hauteur : 1,5 à 2 m.
    croissance : rapide.
    sol : normal, bien drainé.
    emplacement : se plait en toutes expositions et situations.
    multiplication : au printemps, par division des touffes ou prélèvements de portions de jeunes rhizomes.
    plantation : on peut le planter dans des containers pour limiter sa propagation.
    zone : 7 - 10, tolère aisément -18ºC.
    origine : sud-ouest de la Chine dans les provinces de Kiangsu, Chekiang, Anhwei, Anhui, Henan, Hubei, Jiangsu, Shaanxi et Shanxi, consulter la carte de Chine.
    entretien : voir généralités.
    maladies et ravageurs : ses jeunes pousses peuvent être convoitées par les limaces.
    NB : son nom Sasa désigne en japonais un bambou nain, un petit roseau bas à feuilles étroites, désigne une plante que mange les chevauxqui ont des feuilles comme celles des roseaux et son nom spécifique latifolia vient du latin 'latus' qui signifie large et de 'folium' qui désigne la feuille, donc à larges feuilles.
    Ce genre comprenait 488 noms d'espèces connus, après révision en mars 2012 seulement 61 espèces ont été retenues, des espèces de petits et moyens bambous dépassant rarement 3m, originaires majoritairement du Japon, de la Péninsule de Corée, des îles Kourile et de la Chine.
    Il peut être cultivé au jardin en toutes expositions pour former des massifs notamment sous le couvert des arbres ou pour confectionner des haies, bien que traçant il peut être facilement contenu en coupant les jeunes pousses à la périphérie de la zone qui lui est réservée.
    Propriétés et utilisations :
    Ce bambou de croissance rapide est planté abondamment, car son rendement est élevé et il est largement utilisé. Ses tiges sont utilisées pour confectionner des baguettes en bambou, des tiges de brosse, des manches à balai, les feuilles servent d'emballage alimentaire pour envelopper aentre autre le poisson et le conserver ainsi plusieurs jours à température ambiante avant de le consommer , éalement comme doublures (étancheité) pour les bateaux. On fabrique avec du vin de bambou, des aliments pour animaux et ses pousses sont consommées comme légumes frais, cuits ou crus ou séchés ou mis en conserve.
    Les feuilles, les pousses de bambou ont des propriétés médicinales qui ont des effets préventifs et thérapeutiques sur la cachexie du cancer.

    Annotations :
    *Koidz., abréviation botanique pour le botaniste japonais Gen-ichi Koidzumi ( 1883 - 1953 ), auteur de nombreuses monographies et d'articles sur les Acer et les Morus les rosaceae et sur l'étude de la répartition des plantes à la surface de la terre (phytogéographie).
    natacha mauric © 10/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©10/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html