Sasa masamuneana - Sasa de Masamune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sasa de Masamune, en japonais 'Genkei chiku, Fuiri shiiya zasa'.
    Nom latin : Sasa masamuneana  (Makino*) C.S. Chao & Renvoize (1989), synonymes Sasaella glabra  (Nakai) Koidz.*, Pleioblastus masamuneanus  Makino*
    famille : Poaceae.
    catégorie : bambou nain.
    tiges : port compact et régulier.
    feuilles : de taille moyenne, panachées de blanc-crème surtout pour les premières feuilles, les suivantes étant moins panachées.
    hauteur : 0,50 à 1,5 m.
    sol : normal, bien drainé.
    emplacement : se plait en toutes les situations.
    multiplication : au printemps, par division des touffes ou prélèvements de portions de jeunes rhizomes.
    plantation : on peut le planter dans des containers pour limiter sa propagation.
    utilisations : touffe, massif, bordures, potées.
    zone : 7 - 10.
    résistance au froid : - 18°C.
    origine : Japon, consulter la carte de Japon.
    type de rhizome : peu traçant.
    entretien : tailler en fin d'hiver pour obtenir un feuillage de printemps encore plus décoratif, voir généralités.
    maladies et ravageurs : ses jeunes pousses peuvent être convoitées par les limaces.
    NB : son nom Sasa désigne en japonais un bambou nain, un petit roseau bas à feuilles étroites, désigne une plante que mange les chevaux qui ont des feuilles comme celles des roseaux et son nom spécifique masamuneana le dédie au botaniste japonais Genkei Masamune (1899-1993) qui a oeuvré une grande partie de sa vie à laTaihoku Imperial University, Taihoku, à Formose, spécialiste de la flore de Bornéo qu'il publie en 1945, après la seconde guerre mondiale il travaille à la National University de Taipei à Taïwan, auteur en 1954 de 'Flora Kainantensis: A List of Vascular Plants of Taiwan' et 7 autres espèces asiatiques lui sont dédiées sous cette même forme masamuneana, abréviation botanique officielle Masam.
    Ce genre comprenait 488 noms d'espèces connus, après révision en mars 2012 seulement 61 espèces ont été retenues, des espèces de petits et moyens bambous dépassant rarement 3m, originaires majoritairement du Japon, de la Péninsule de Corée, des îles Kourile et de la Chine. Une espèce proche des Sasaella et même parfois synonyme.
    Il peut être cultivé au jardin en toutes expositions pour former des massifs notamment en sous bois et pour confectionner des haies, bien que traçant il peut être facilement contenu en coupant les jeunes pousses à la périphérie de la zone qui lui est réservée.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Sasa masamuneana 'Albostriata', commercialisé également sous'Sasaella glabra Albostriata, en japonais 'Fuiri shiiya zasa', hauteur 1m à 1.50 m, croissance rapide, feuillage vert franc panaché de crème, tolère -20ºC, USDA zone 6b.
    - Sasa masamuneana 'Aureostrata', en japonais 'Kishima shiiya zasa' connu des anglophones sous Old-variegated bamboo grass, Gold-variegated dwarf running bamboo au feuillage panaché de jaune, photo ci-contre.
    Propriétés et utilisations :
    Au Japon, les feuilles de certaines espèces du genre sont utilisées pour envelopper le poisson et le conserver ainsi plusieurs jours à température ambiante avant de le consommer et les jeunes pousses peuvent être consommées crues, en salade.


    Annotations :
    *Koidz., abréviation botanique pour le botaniste japonais Gen-ichi Koidzumi (1883-1953), auteur de nombreuses monographies et d'articles sur les Acer et les Morus les rosaceae et sur l'étude de la répartition des plantes à la surface de la terre (phytogéographie).
    *Makino, abréviation botanique pour le botaniste- taxonomiste japonais Tomitarö Makino (1862 - 1957), qui fut le père de la botanique japonaise, à 25 ans il fait paraître le magazine de botanique de Tokyo toujours édité, il enseigne à l'Université de Tokyo, publie en 1940 'Flora of Japan' l'ouvrage de référence. Sur l'île de Shikoku, à Kochi sa ville natale, est créé en 1958 The Makino botanical garden dédié aux espèces japonaises locales, il s'y trouve un laboratoire de recherche et un Musée où sont exposées ses oeuvres.
    - nmauric ©10/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite