Anthemis maritima  - Camomille maritime, Fausse camomille
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Anthémis maritime, Camomille maritime plus rarement Fausse camomille.
    Nom latin : Anthemis maritima  L.*, synonyme Anthemis maritima var. incana  Guss., Anthemis maritima var. maritima , Anthemis maritima subsp. maritima , (révisé en 2012).
    famille : Compositae.
    catégorie : vivace halophile à souche ligneuse.
    port : touffe étalée voir couchée, assez ramifiée.
    feuillage : persistant, épais, aromatique, glabre, vert clair, feuilles pennatipartites à lobes obtus, lancéolés ou cunéiformes.
    floraison : de la fin printemps à été, nectarifère visitée par les papillons. Capitules tubuleuses, ligules allongées, oblongues.
    couleur : capitule jaune et ligules blanches.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.20 à 0.35 m Ø de 0.40 .
    plantation :au printemps en prenant soin d'espacer les plants de 0.40 cm, compter 6 plants au m².
    multiplication : division des touffes au printemps ou à l'automne et par prélèvement de boutures.
    sol : sablonneux parfaitement adapté au calcaire, il lui faut surtout un sol bien drainé.
    emplacement : soleil, au moins durant 6 h pour assurer une bonne floraison.
    zone : 9 - 11, tolère aisément de -12 à - 15°C , excellente tolérance à la sécheresse adapté au sel, aux vents et aux embruns.
    origine : le long du littoral dans les zones sablonneuses sur tout le pourtour méditerranéen depuis la Grèce jusqu'en Espagne et Afrique du Nord, présente en France le long du littoral dans les Pyrénées-Orientales, au Languedoc-Roussillon, Bouches-du-Rhône, Var, Corse (Haute-Corse et sud de la Corse), sur la côte atlantique présent sur le littoral dans Pyrénées-Occidentales et Gironde dans les Landes.
    L'Anthémis maritime est couramment utilisé notamment au Languedoc-Roussillon pour fixer le système dunaire le long des plages et les revégétaliser. Idéal pour un jardin sans arrosage notamment ceux en bord de mer, dans les massifs, les mixed-borders ou dans des potées pour les balcons et terrasses.
    entretien : supprimer régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la floraison, nettoyer et rabattre un peu en fin d'hiver ou juste après la floraison pour lui redonner forme et vigueur. Comme tous les autres il s'utilise en fleurs coupées.
    origine : Son nom Anthemis  désigne le genre en latin et en grec, venant de 'anthemon' qui signifie fleuri, 'anthos' fleur et son nom spécifique maritima  pour indiquer son milieu naturel.
    Ce genre comprend une centaine d'espèces d'annuelles ou de vivaces au feuillage aromatique, toutes originaires de l'Europe méditerranéenne et de l'Asie Mineure.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Anthemis fructescens  Hort., Anthémis arbustif, consulter sa fiche.
    Anthemis nobilis  L., synonyme Chamaemelum nobile  (L.) All., Camomille noble, consulter sa fiche.
    Anthemis sancti-johannis  Stoj. & Turrill, Anthémis de Saint Jean, Camomille orangée, consulter sa fiche.
    Anthemis tinctoria  L., Camomille des teinturiers, oeil-de-boeuf, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site