Bromelia balansae  - Bromélie de Balansa
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Bromelia balansae
    University of Catania - Botanical Dep.
    Nom commun : Bromélie de Balansa*, nommée par les anglophones 'Heart of Flame, Heart of Fire'
    Nom latin : Bromelia balansae Mez., synonymes retenus Bromelia argentina Baker, Bromelia balansae f. balansae, Bromelia balansae f. tricolor (M.B.Foster) L.B.Sm., Bromelia balansae var. tricolor M.B.Foster est non valide Karatas guianensis Baker
    famille : Bromeliaceae.
    catégorie : vivace.
    port : évasé, légèrement recourbé.
    feuillage : étroit, épineux, vert pourpre en rosette.
    floraison : en été, fleurs tubuleuses au bout de bractées rouges.
    couleur : blanc violet.
    fruits : qui ressemble à un ananas, donne un jus irritant pour les lèvres.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1 m.
    plantation : selon climat en toutes saisons
    multiplication : séparation des rejets en mars, ou par semis à chaud.
    sol : mélange de compost, d'argile, de feuilles ou mélange pour orchidée.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 - 12.
    origine: Amérique du Sud, Amérique centrale et les Antilles.
    entretien : réduire l'arrosage en hiver, maintenir une température de 15°C.
    NB : le nom de Bromelia lui a été donné par Carles Linné qui dédie le genre au botaniste, médecin et numismate suédois Olof Bromelius, Olof von Bromell (1639-1705) qui est considéré comme l'un des meilleurs botanistes de Suède et son nom spécifique balansae est dédié comme des centaines dans espèces au botaniste- naturaliste, explorateur français Benjamin Balansa (1825-1891) qui se rend en Afrique du Nord (Algérie et Maroc), en Orient (Anatolie et Smyrne) avant d'effectuer de longs séjours entre 1873 et 1884 au Paraguay où il collectede nombreuses bryophites, à partir de 1885 il séjourne à deux reprises au Tonkin, durant toute sa vie il collectedes plantes pour le Musée d'histoire naturelle qui sont répertoriés et identifiés par le spécialiste des mousses Émile Bescherelle (1828 -1903), cet herbier se trouve inclus à l'herbier général du Conservatoire et Jardin botanique de Genève (taper Aechmea, vous trouverez les dates des collectes).
    Ce genre comprenait 125 noms d'espèces connues après révision en 2012 il ne comprend plus que 61 noms d'espèces retenus et 51 autres noms qui sont considés comme étant juste des synonymes, certaines d'entre elles émettent des rhizomes comme par exemple Bromelia laciniosa et d'autres sont souvent utilisé dans leur pays d'origine pour former des haies défensives, et quelques-uns donnent des baies qui ont des propriétés médicinales et sont prescrites dans les pharmacopées traditionnelles.
    Quelques autres espèces :
    - Bromelia chrysantha Jacq., synonyme Bromelia aurea Britton., Agallostachys chrysantha (Jacq.) Beer, inflorescence à fleurs jaunes, voir illustration.
    - Bromelia fastuosa couleur pourpre, illustration ci-dessous de Georg Dionysius Ehret réalisée entre 1750-1773 sur le site de Léo Dijkgraaf dédié aux Broméliacées comprenant plus de 1500 anciennes publications botaniques, cliquer sur l'illustration pour avoir accès au site Bromtravels.
    - Bromelia humilis Jacq., synonymes Bromelia lasiantha Willd. ex Mez, Karatas humilis (Jacq.) E.Morren, couleur carmin.
    Bromelia fastuosa par Georg Dionysius Ehret entre 1750-1773
    Georg Dionysius Ehret entre 1750-1773
    - Bromelia karatas L., synonyme Karatas plumieri Mill., longues et fines feuilles rouge écarlate en coeur.
    - Bromelia pinguin L., synonymes Ananas pinguin (L.) Gaertn., Bromelia ignea Beer, Agallostachys fastuosa (Lindl.) Beer, de couleur rouge.

    Consulter le chapitre sur le genre Bromeliaceae ou la liste des 'plantes d'appartement', dans l'encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site sans pub