Hypoestes phyllostachya - Plante aux éphélides
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hypoestes, (hypœste) Plante aux éphélides, nommée par les anglophones 'Polka Dot Plan'. (photo : blanc-vert 'White Splash', rose-vert 'Pink Splash', vert-rouge 'Carmina').
    Nom latin : Hypoestes phyllostachya  Bak., Hypoestes rotundifolia , Hypoestes sanguinolenta  Hook.
    famille : Acanthaceae.
    catégorie : vivace serait toxique pour les chats.
    feuillage : persistant, vert foncé, moucheté de rose carmin, le rose domine souvent sur les jeunes pousses. Les nervures sont vertes. Il existe des variétés à feuillage panaché de blanc,ou de rouge.
    port : touffe, compacte, buissonnante.
    floraison : en été, minuscules fleurs tubulaires en épi terminaux, que certain conseille de supprimer pour favoriser le développement du feuillage.
    couleur : rose-lilas.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.2-0.30 m dans son pays d'origine 1 m.
    plantation : rempoter au début du printemps. Se cultive en extérieure sous climat doux.
    multiplication : au printemps ou en été, bouture de pousses terminales dans un mélange de terreau et de sable, mi- ombre, température 20-24°; ou semis printanier.
    sol : terreau enrichie.
    emplacement : pleine lumière, nécessaire pour une bonne coloration du feuillage, à l'abri des courants d'air de préférence.
    zone : 12. Température: 15°-20°/24°.
    origine : Madagascar.
    entretien : Arroser régulièrement, laisser sécher le substrat entre deux arrosages, vaporiser le feuillage durant l'été, apport d'engrais toutes les 3 semaines.
    Diminuer l'arrosage en hiver. Pincer la pointe des tiges pour favoriser une bonne ramification. Au printemps, rabattre l'ensemble des tiges.
    maladies et parasites : sujet aux cochenilles.
    NB : Éphélides vient du grec 'épi' qui signifie à cause de et 'hélios' qui désigne le soleil, chez l'homme ce sont les taches de rousseur.
    Ce genre comprend une quarantaine d'espèces de vivaces, d'arbustes à feuillage persistant, qui sont originaires de Madagascar, d'Asie tropicale et d'Afrique du Sud.
    Parmi les cultivars, citons :
    Hypoestes phyllostachya  'Carmina' vert foncé et rouge carmin.
    Hypoestes phyllostachya  'Confetti Blush' blanc veiné de vert olive, les jeunes feuilles sont brossés de rose pâle.
    Hypoestes phyllostachya  'Pink Splash' ou 'Splash Select Pink’, vert et rose pâle.
    Hypoestes phyllostachya  'Red Splash' ou 'Splash Select Red’ vert émeraude et rouge.
    Hypoestes phyllostachya  'White Splash' ou 'Splash Select White’ vert et blanc.
    Autres espèces :
    Hypoestes aristata  (Vahl) Sol. ex Roem., synonyme Hypoestes antennifera  S Moore, nommé par les anglophones 'Ribbon Bush', Afrique du Sud (Natal), arbuste de 1m à feuillage ovale à nervures plus claires, fleurs terminales mauves ou rose- pourpre à l'aisselle des dernières feuilles.
    Hypoestes taeniata  Benoist : vert foncé uni, fleurs rose foncé.

    Consulter la liste des autres 'plantes dites d'appartement' (dans l'Encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite).
    - nmauric© 19.06. 2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site