Xanthosoma lindenii - Xanthosoma de Lindley, Chou indien
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Xanthosoma de Lindley, Chou indien localement 'Yautia', nommé par les anglophones 'Spoonflower, Indian kale'.
    Nom latin : Xanthosoma lindenii  (André) Engl., synonymes Phyllotaenium lindenii  André, Caladium lindenii  (André) Madison, Caladium lindenii var. sylvestre  Grayum
    famille : Araceae.
    catégorie : vivace herbacée à rhizome tuberculeux, souvent cultivée en plante d'appartement.
    feuillage : vert, sagitté à bord récurvé et ondulé, nervure centrale et latérales marginées de blanc. Long pétiole.
    port : touffe évasée.
    floraison : inflorescence pourvue d'une spathe et d'un spadice (comme les arums).
    couleur : blanc-verdâtre pour la spathe, spadice blanc-jaunâtre.
    fruits: baies charnues rarement développés.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.2 - 0.4 m.
    plantation : rempoter tous les 3-4 ans.
    multiplication : au printemps par semis, bouture de tige ou par division des rhizomes portant un oeil. Conserver à l'ombre, à une température de 24°. Ne pas trop arroser, risque de pourrissement.
    sol : mélange de terreau de feuille et terreau enrichie, c'est une plante gourmande.
    emplacement : ombre.
    zone : 11 - 12 .Température: 18°-23/30°, atmosphère humide, à l'abri des courants d'air froid.
    origine : Colombie.
    entretien : ne pas trop arroser tous les 10 jours environ, de mai à septembre, apport d'engrais toutes les 15 semaines. Vaporiser le feuillage régulièrement. En automne, hiver diminuer les arrosages.
    Attention la sève contenue dans les tiges et les feuilles peut provoquer des réactions dermiques, car comme toutes les autres du genre, elle contient des cristaux d'oxalate de calcium (raphides) et des hétérosides cyanogènes.
    maladies et ravageurs : à l'intérieur, il peut ête sujet aux araignées rouges en atmosphère trop sèche, et aux cochenilles. Ne supporte pas les produits lustrants et les insecticides foliaires.
    NB : son nom Xanthosoma  vient du grec, 'xanthos' signifiant jaune et 'soma' signifiant corps, faisant allusion aux rhizomes charnues souvent jaunes chez certaines variétés du genre, lindenii dédié au botaniste britannique John Lindley (1799-1865) Il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction. Abréviation botanique officielle, Lindl.
    Ce genre comprend 45 espèces de vivaces tubéreuses, toutes originaires d'Amérique tropicale humide, cultivé dans de nombreux pays comme légumes, les jeunes feuilles ainsi que les tubercules bien qu'elles contiennent des oxalates de calcium toxiques, sont consommées comme le taro, bouillies (prévoir deux eaux de cuisson pour éliminer les oxalates), grillées, mais aussi en salade, en purée ou en soupe, elles sont riches en calcium et en fer. Localement utilisé comme plante fourragère pour nourrir le bétail et les porcs. Il est Appelé 'Tania' dans les îles Caraïbes et 'Okumo' au Venezuela.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Xanthosoma violaceum  Schott, Xanthosoma violacée ou Tarot violet, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Engl., abréviation botanique pour le réputé botaniste, taxonomiste prussienHeinrich Gustav Adolf Engler (1844-1930), professeur de botanique systématique nommé membre de l'Académie allemande des naturalistes Leopoldina en 1876, fondateur et rédacteur en chef en 1880 de la revue 'Botanische Jahrbücher'. Créateur en 1889 du jardin botanique de Berlin à Dahlem, il en assure la direction jusqu'en 1910.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site