Narcissus triandus - Narcisse larmes d'Ange
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    narcissus triandus
    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Narcisse larmes d'Ange, Narcisse des Glénan* 'Triandus Daffodil', 'Triandus' ou 'Angel's Tears'.
    Nom latin : Narcissus triandrus L.*, synonyme de Narcissus capax Roem. & Sch.
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : vivace bulbeuse herbacée, toxique dans son ensemble pour l'homme et les animaux.
    port : touffe érigée, fleurs inclinées vers le sol d'où le nom de larmes d'Ange.
    feuillage : 'caduc', vert franc, cylindrique.
    floraison : printemps, parfumée pour l'espèce type et sous-espèces et certains cultivars, nectarifère, visitée par les abeilles.
    couleur : blanc ou jaune ou orange.
    hauteur : 0.2 à 0.4 m.
    plantation : début de l'automne à une profondeur de 10 cm.
    multiplication : uniquement par multiplication végétative, par division des caïeux.
    sol : drainé, humifère, frais, fertile, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 3-9, selon variétés, U-K hardiness H4, USDA zones 4a-9b.
    origine : Espagne, Portugal et France, endémique au Finistère.
    entretien : tailler la tige florale fanée, laisser le feuillage jusqu'à ce qu'il soit fané Il est conseillé de mettre des gants lorsqu'il y a manipulation, car tige et bulbe contiennent aussi des oxalates de calcium qui peuvent provoquer chez certaines personnes des dermatites de contact, que connaissent bien les fleuristes.
    NB : son nom Narcissus désigne le genre en latin, il vient du grec 'narkissos' venant de 'narkaô'* qui signifie enivrer, assoupi, et 'narhê', l'assoupissement, faisant allusion à son parfum qui monte à la tête et à tendance à assoupir ; son nom spécifique triandrus signifie à trois étamines. Petit rappel le nom 'Jonquille' est habituellement attribué aux narcisses trompettes, c'est à dire, qui ont une fleur par tige et dont la couronne (au centre) est aussi longue ou plus longue que les pétales.
    La vraie jonquille (et les hybrides correspondants) est selon les régions soit Narcissus jonquilla qui a plusieurs petites fleurs par tige, soit Narcissus pseudonarcissus, la narcisse trompette sauvage.
    - Narcissus jonquilla L., Petite Jonquille, connue des anglophones sous le nom de 'Wild jonquil' ou 'Daffodil' est une jonquille parfumée de 20 à 45 cm, à six petites fleurs jaunes à petite couronne crénelée, tépales oblongs elliptiques, pédicelles plus ou moins courts engainés dans une grande spathe membraneuse jaune paille, répartition géographie sur sol acide au sud de l'Europe, France, est et sud du Portugal, sud et centre de l'Espagne, Estrémadure, Castille et la Manche et de l'Afrique du Nord (Algérie), floraison entre février et avril.
    Parmi les hybrides, un grand nombre d'entre eux ont perdus le parfum des espèces d'origine tel que Narcissus odoratus* qui embaumait les lieux, de son suave et pénétrant parfum et c'est bien dommage !
    Le bulbe idéal à utiliser dans la composition des bordures, des massifs de fleurs, dans les rocailles ou simplement dans des potées ou regroupés dans les pelouses qui sont tondues après la floraison.
    Sous-espèces ou variétés :
    - Narcissus triandus L. var. paivae Barra se rencontre au Portugal.
    - Narcissus triandrus L. var. alejandrei Barra.
    - - Narcissus triandrus L. var. capax (Salisb.) Barra & G.López.
    - Narcissus triandrus L. subsp. capax (Salisb.) D.A.Webb.
    - Narcissus triandrus Curtis subsp. cernuus (Salisb.) A.Fernandes.
    - Narcissus triandrus L. subsp. lusitanicus (Dorda & Fern. Casas) Barra.
    - Narcissus triandrus L. var. paivae Barra.
    - Narcissus triandrus L. subsp. pallidulus (Graells) D.A.Webb, se rencontre dans la province de Galicie en Espagne.
    - Narcissus triandus L. subsp. capax (Salisb.) D.A.Webb, synonymes Narcissus triandus var. capax, le Narcisse des Glénan, endémique de l'Archipel Fouesnantais, découvert vers 1803 par un pharmacien quimpérois.
    Une cueillette intensive à des fins commerciales a failli le faire disparaître, en 1980 des mesures furent prises pour assurer sa sauvegarde. Depuis le 20 janvier 1982, il figure sur la liste des espèces végétales protégées du Finistère, articles L411-1 et 2.
    De couleur jaune pâle, presque blanche, il a été constaté une particularité morphologique, on trouve 3 formes de style et d'anthères, les anthères longues avec un style court, style et anthères de taille moyenne, et des anthères courtes lorsque le style est long.
    - Narcissus triandus 'Thalia', synonyme Narcissus 'Thalia', grand narcisse tout blanc, photo du bas.
    Autres espèces ou cultivars présents dans l'Encyclopédie :
    - Narcissus poeticus L., Narcisse des poètes, Herbe-de-la-Vierge, Jeannette blanche, le vrai Narcisse d'Europe occidentale, consulter sa fiche.
    - Narcissus tazetta L., Narcisse Tazette, Narcisse de Constantinople, consulter sa fiche.
    - Narcissus trompette Jonquille trompette et autres cultivars, consulter sa fiche.

    A découvrir :
    le Narcisse de Mer, Pancratium illyricum L., consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    natacha mauric © 20.02.2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur pour site