Acer oliverianum - Érable d'Oliver
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Acer oliverianum
    C.E. Faxon (1855)
    Nom commun : Érable d'Oliver, en chinois 'Wu liè feng' qui signifie érable à cinq lobes', nommé par les anglophones 'Oliver's Maple'.
    Nom latin : Acer oliverianum Pax*, un seul synonymes retenu par The Plant list Acer campbellii subsp. oliverianum (Pax) A.E.Murray (1977) , pour les autres flores a pour synonymes Acer campbellii; J. D. Hooker & Thomson ex Hiern subsp. oliverianum  (Pax) A. E. Murray, Acer campbellii subsp. schneiderianum  (Pax & K. Hoffmann) A. E. Murray, Acer lanpingense  W. P. Fang & M. Y. Fang, Acer schneiderianum  Pax & K. Hoffmanni, Acer schneiderianum var. pubescens W. P. Fang & Y. T. Wu.
    illustration : planche 77 par C.E.Faxon dans 'Trees and shrubs, illustrations of new or little known ligneous plants' de CSSarget (1855) contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    famille : Sapindaceae, section Palmata série Sinensia.
    catégorie : petit arbre à plusieurs troncs à l'écorce d'un marron gris, chez les jeunes sujets elle est grise et verte. Les embranchements sont bas et les rameaux sont grêles légèrement pubescents.
    port : arrondi.
    feuillage : caduc, feuilles de 4 à 8 cm × 5 à 9 cm à 5 lobes finement dentées, rouge framboisé au débourrement, vert moyen brillant ensuite avec un long pétiole framboisé (6 cm), puis rouge orangé à l'automne, pétiole orangé. La base est subcordée.
    floraison : au printemps assez tardivement vers le mois de mai, en corymbes d'une dizaine de petites fleurs mâles et bisexuées à 5 pétales, 8 étamines, style et calice à 5 sépales.
    couleur : blanc à jaune pâle, sépales framboisés, et les boutons floraux sont d'un rose framboisé.
    fruits : samares retombantes de 3 à 3,5 cm aux ailes convexes presque horizontales, pourvues d'un pédoncule rouge.
    croissance : lente.
    hauteur : 6 à 7 m en tous sens dans son milieu naturel jusqu'à 12m.
    plantation : de l'automne à l'hiver pour lui permettre de bien installer son système racinaire avant la saison chaude.
    multiplication : par semis de graines fraîches, boutures à talon et surtout par greffage principalement sur Acer palmatum.
    sol : acide ou neutre, fertile, frais. Ph entre 5 et 6, il n'aime pas le calcaire.
    culture en pot : préparer un mélange à part égale de terreau et terre de bruyère.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 6 - 9.
    origine : dans les forêts et les vallées dans l' Himalaya en Chine centrale et occidentale Chine entre 1500 et 2500 au sud de la province du Shaanxi, au Hénan, Anhui, Jiangsu, à l'ouest des provinces voisines de l' Hubei, Hunan et Jiangxi, au Fujian, Guizhou, sud du Hénan, le long du fleuve Yangsté au nord du Gansu et sud du Shaanxi , Séchouan, au Yunnan et à l'est de la province côtière du Zhejiang, présent également sur l'île de Taïwan, voir carte.
    entretien : en été, veillez à effectuer des arrosages réguliers afin d'éviter dessèchement ou la brûlure de son feuillage. Juste supprimer les rameaux secs.
    maladies et parasites : les jeunes pousses peuvent subir les assauts des pucerons, peut être sujet aux acariens et aux cochenilles. Sensible au pourridié, au verticillium et à la maladie des tâches noires (champignon) comme les autres érables.
    NB : son nom Acer vient du latin où il désigne le genre, ce mot signifie pointu ou âpre et son nom spécifique oliverianum signifie à feuilles d'Olivier, mais il est dédié au botaniste anglais Daniel Oliver (1830-1916), il a été découvert vers 1889 par A. Henry, introduit en Europe vers 1901 par Henry Ernest Wilson*.
    Ce genre comprend environ 115 arbustes ou arbres caducs dans l'ensemble juste quelques persistants ou semi persistants, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord de l'Extrême-Orient, majoritairement de Chine, seulement 5 espèces originaires de l'Europe et 9 d'Amérique du Nord dont 8 espèces présentes au Québec.
    Érable d'Oliver Un érable de petite taille et au feuillage attrayant (qui n'est pas sans rappeler celui de l'Acer palmatum), idéale pour illuminer à l'automne les petits jardins.
    Vous pouvez en découvrir un spécimen au Jardin botanique d'Iturraran au pays basque espagnol.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces d'érables présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Pax., abréviation botanique le botaniste-entomologiste allemand Ferdinand Albin Pax (1858-1942), après ses études il devient l'assistant du botaniste Heinrich Gustav Adolf Engler, à l'Institut botanique de l' Université de Kiel (Allemagne) , puis professeur de botanique et de zoologie en Pologne à l'Université de Wroclaw.
    Au jardin botanique de Berlin de 1889 à 1893, il assure la fonction de conservateur et conférencier privé et la même année en Basse-Silésie à Breslau (Wroclaw) il occupe à l'Université la chaire de botanique jusqu'à sa retraite en 1926, en même temps il est le directeur du Musée et du Jardin botanique de Wroclaw où se trouve un buste de Carl Linné.
    Il est entre autre le spécialiste des carex, des érables et des lépidoptères.
    Il a publié la Flore de Silésie en 1915 et de nombreuses monographies sur les amaryllidacées, capparidacées, caryophyllum, primulacées, celle des Aceraceae publié en 1902 et les euphorbiacées sud-américaines.
    Il contribue à la rédaction de l'ouvrage de référence d'Adolf Engler 'Die natürlichen Pflanzenfamilien' (The Natural Plant Families) publié de 1887 à 1911 par Karl von Prantl.
    *Wilson, jardinier collecteur anglais Ernest Henry Wilson (1876 – 1930) surnommé le Chinois, jardinier à Kew Garden qui entre 1899 et 1919 effectue plusieurs séjours en Chine comme collecteur, expressément mandaté par les célèbres pépinières Veitch & Sons (Exeter- Angleterre), de là diffusé par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe et sa très lente croissance fait qu'il trouve aussi aisément sa place, dans les petits jardins en le plantant de préférence près des allées et des ouvertures pour bien en profiter.
    En 1906, il effectue un nouveau voyage en Chine, en compagnie du botaniste américain Charles Sprague Sargent (1841-1927), fondateur de l'Arboretum Arnold de Boston (Massachussetts), c'est ainsi que courant 1907, les deux premiers 'Paperbark Maple' Acer griseum  y furent introduits. abréviation botanique officielle Wils.
    nmauric© 20/07/2015 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites




compteur de visite