Clematis patens  'Multi Blue'- Clématite 'Multiblue'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Clématite 'Multiblue' s'écrit également 'Multi Blue' ou 'Multi-Blue'.
    Nom latin : Clematis patens  'Multi Blue', Clematis  'MultiBlue'.
    famille : Ranunculaceae.
    catégorie : vivace herbacée à souche ligneuse, pourvue de vrilles.
    port : grimpant, dressé, évasé.
    feuillage : caduc, vert moyen, nervure médiane plus claire. Feuilles simples ternées, composées de 3 folioles lancéolées.
    floraison : longue fin de printemps et début d'été puis remontée en fin d'été et début d'automne (de mai à septembre). Sur le bois de l’année précédente, grandes fleurs doubles de 8 à 12 cm de diamètre , à 8 grands sépales sur le pourtour, la ligne médiane est plus claire revers argenté et légèrement pubescent sur le revers le long des nervures.
    couleur : bleu violet s'éclaircissant progressivement jusqu'au mauve pâle, centre poilu d'un vert chartreux tirant sur le crème argenté.
    hauteur : 1 à 3.50/4 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, dans un sol bien ameubli et bien enrichi en prenant soin d'enterrer la motte à 10/15cm de profondeur en l'inclinant vers son support, placer une tuile à son pied pour le protéger du soleil. Lui réserver au moins 3m².
    multiplication : marcottage au printemps, boutures herbacées en fin de printemps ou semi-aoûtées en été, semis en automne sous châssis.
    sol : riche, frais, drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre de préférence mais dans tous les cas le pied à l'ombre et à l'abri des vents qui abîment ses pétales.
    zone : 5 - 9, tolère aisément -34°C.
    origine : Pays-Bas, diffusée par J.Bouter & fils, 1983 issue d'une mutation de la célébrissime Clematis Clematis patens*  'The Président'.
    entretien : Groupe 2 (hiver), arroser sans excès pour maintenir le sol frais, si nécessaire prévoir un bon paillage en été afin de limiter les arrosages. N'oubliez pas de la fertiliser chaque année au printemps. La taille des rameaux s'effectue fin février au-dessus de 2 à 3 yeux. Après la floraison, pour favoriser les nouvelles pousses et la deuxième floraison , rabattre les pousses de l'année de la même manière.
    maladies et parasites : elle peut comme bien des clématites, elle peut subir les attaques de pucerons et les grignotages des perce-oreilles. Les limaces adorent les jeunes pousses.
    NB : son nom clematis vient du grec 'klema', qui désigne un sarment de vigne, faisant référence à la souplesse de ses rameaux comme ceux de la vigne. Ce genre comprend 300 espèces, dont 147 sont présentes en Chine, 93 d'entre elles y sont endémiques, attention comme toutes les autres du genre, c'est une plante toxique.
    Sa rusticité et son abondante floraison font qu'elle à sa place en arrière plan dans les massifs mixed-border, pour grimper sur un arbuste, plus traditionnellement sur un vieux mur, des barrières, clôtures, treillages, grillages. Parfaite également pour être cultivée en potées et containers sur les terrasses et les balcons.

    Liste des autres espèces de Clématites présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    * Clematis patens  C. Morren & Decaisne, une clématite asiatique décrite pour la première fois en 1836, présente dans les bois de feuillus au Japon, en Corée, dans la limitrophe province chinoise du Liaoning, au du sud-est de la Chine dans la province côtière du Zhejiang et plus à l'est dans celle du Shandong, où elle est nommée 'Zhuan zi lian', les nouveaux rameaux sont légèrement pubescents, feuilles à 5 folioles ovales à lancéolées pubescentes sur le revers le long des nervures, floraison du mois de mai au moi d'août en fleurs solitaires de 7 à 2 cm à 5/8 sépales elliptiques blanc (pour l'espèces type) velouté le long des nervures sur le revers, bouquet de courtes étamines (2cm) suivies courant juin-juillet de petites akènes à soies plumeuses de couleur jaune, nombreux cultivars depuis sa découverte qui forment un groupe.
    - francesca binet giannoni & nmauric ©10/09/02 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

dans le sud un 28 avril Clematis patens 'Multi Blue'

un compteur pour votre site