Celtis occidentalis  - Micocoulier de Virginie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Micocoulier de Virginie, Micocoulier occidental, appelé au Canada : Bois connu, Bois inconnu, Orme bâtrd, nommé par les anglophones 'Common Hackberry, Hackberry'.
    Nom latin : Celtis occidentalis L.*, synonyme retenu Celtis floridana Raf.* et 26 autres consultable sur The Plant List.
    famille : Cannabaceae (Ulmaceae).
    catégorie : arbre à écorce lisse, grisâtre se fissurant et se boursouflant avec l'âge en prenant une consistance liégeuse et vérruqueuse. Il émet des rejets de souche.
    port : étalé, arrondie se modifiant avec l'âge.
    feuillage : caduc, vert bleuâtre brillant, au revers plus clair et velu, virant au jaune pâle à l'automne. Feuilles ( 6 x 12 cm) alternes, ovales, lancéolées, asymétriques, base marquée de 3 nervures, longuement acuminées, bord denté dans la partie inférieure, court pétiole.
    Bourgeons folaires ovoïdes à au moins écailles. Les jeunes rameaux sont pubescents d'un vert brunâtre, ils contiennent une moëlle qui est cloisonnée au niveau des noeuds qui sont présents à la jonction avec les feuilles.
    floraison : printemps (avril-mai). Fleurs bisexuée à l'aisselle des feuilles, petites fleurs insignifiantes sans pétales. Les mâles sont réunies en grappes sur les nouvelles pousses, les femelles sont solitaires à l'aiselle des nouvelles feuilles.
    fruits : petites drupes globuleuses (0, 6 - 1cm) verdâtres puis rouge orangé - rouille virent au pourpre, pourvues d'une pointe à la base, fine couche de pulpe farineuse, orange et un noyau très dur contenant un graine comestible.
    fruits : mûrs à l'automne, ils sont consommés par les oiseaux et les animaux frugivores.
    couleur : jaune- verdâtre.
    croissance : rapide.
    hauteur : 12 à 18 m, mais les très vieux sujets peuvent atteindre 40 m.
    plantation : soleil ou mi-ombre.
    multiplication : par semis à froid de graines fraîches à l'automne, par marcottage, boutures aoûtées et prélèvement de rejets basaux.
    sol : riche, profond et humide. Mais il a été constaté qu'il s'adaptent à presque tous les sols.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. Tolère la pollution atmosphérique et les embruns.
    zone : 3 - 10, USDA zones 2b -9b.
    origine : Amérique du Nord au nord-est des états-Unis, bassin du Mississipi et l'est du Canada en Ontario et au Québéc, consulter la carte.
    Il fut introduit en Europe aux alentours de 1656, un spécimen est à découvrir au jardin botanique de Montpellier.
    entretien : effectuer une taille si nécessaire pour dégager le tronc.
    maladies et ravageurs : sensible à la chlorose et au balai de sorcière.
    NB : son nom Celtis lui a été donné par Linné qui l'a emprunté à Pline*, il vient du grec où il désigne un arbre indéterminé pour certains auteurs, pour Pline ce serait le jujubier (Celthis) et son nom spécifique occidentalis pour nous préciser son origine. Son nom commun Micocoulier aurait une origine provençale qui viendrait de micacoulier utilisé au 16e siècle.
    Au Canada il tend à remplacer dans les aménagements paysagers l'orme.
    Ce genre comprenait 349 noms d'espèces référencés après révision en 2012 seulement 72 espèces ont été retenus dont 6 originaires de l'Amérique du Nord, 2 du Canada et 222 sont considérés comme étant des synonymes et 55 demeurent en 2022 non résolus.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle des indiens d'Amérique, son écorce était utilisée pour soigner l'hépatite.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Celtis australis, Micocoulier de Provence, consulter sa fiche.
    - Celtis africana Burm.f., Micocoulier d'Afrique, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *Pline, naturaliste et écrivain Pline l'Ancien ( 23-79 après J.C), en latin Gaius Plinius Secundus, auteur de l'Histoire naturelle, les livres XII à XIX sont dédiés à la botanique, et les livres XX à XXXII dédiés à la médecine, ce sont de précieux recueils sur les sciences en général et de l'art de guérir à partir des ouvrages de différents écrivains et médecins qu'il a lus et compilés.
    L'ouvrage de référence qui durant des siècles a été considéré, comme le symbole du savoir humain. Il est également connu sous le nom de Pline le Naturaliste. Consulter le contenu des différents chapitres des livres composant cette Histoire naturelle.

    *Raf., abréviation botanique pour l'excentrique naturaliste, linguiste et archéologue autodidacte français Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz (1783-1840), qui dès 1802, séjourne et travaille en Amérique, il est l'auteur de nombreux canulars.
    En 1841, le botaniste britannique Thomas Nuttall lui dédie dans les Astéracées, un genre de chicorée Rafinesquia.
    natacha mauric© 21/08/2003 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog