Gaultheria procumbens - Thé du Canada, Palommier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Gaultheria pumila var crassifolia Nom commun : Gaulthérie couchée, Palommier, Thé du Canada, Thé de Terre-Neuve ou Thé des bois, nommé par les anglophones 'Wintergreen' ou encore 'Eastern teaberry'.
    Nom latin : Gaultheria procumbens  L., synonyme Brossaea procumbens  Kuntze
    famille : Ericaceae.
    catégorie : sous-arbrisseau dioïque rampant, drageonnant.
    port : prostré, dense, érigé.
    feuillage : persistant, aromatique, vert foncé rougissant à l'automne, coriace, brillant au revers rougeâtre. Sur de courts rameaux, petites feuilles alternes, oblongues-elliptiques, à marge légèrement dentées, pétioles rouges.
    floraison : du printemps à l'automne (mai/juin à septembre). A l'aisselle des feuilles, sur un court pédoncule, petites fleurs solitaires, pendantes, campanulées en forme de clochettes (6 à 10mm).
    couleur : blanc à blanc-crème à blanc-rosé. Photo ci-contre Gaultheria pumila var. crassifolia
    fruits : à la fin de l'été, sur les sujets femelles, petites drupes (1cm) comestibles, aromatiques (odeur de vanille) ovoïdes, brillantes d'un rouge écarlate qui persistent une bonne partie de l'hiver, consommées par les oiseaux.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.10 à 0.15 m, 0.60cm de large lorsqu'elle est installée.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis de graines fraîches à l'automne, division des souches, prélèvement de racines ou rejets au printemps, par bouturage de tiges.
    sol : acide ou neutre frais, léger, humifère.
    emplacement : ombre ou mi-ombre.
    zone : 4 - 9.
    origine : Amérique du nord (Canada, nord-est des États-Unis et Terre-Neuve) et Chine, dans les bois de feuillus ou de conifères en zone de sols acides.
    entretien : aucun entretien, juste avoir un peu de patience, il prend son temps pour s'installer, compter bien 2 ou 3 ans.
    NB : De 1820 jusqu'en 1990, les deux genres étaient séparés, d'un côté Gaultheria qui avait été dédié par Linné au québécois Dr Gaultier et de l'autre Pernettya, nom donné par le botaniste Charles Gaudichaud-Beaupe en souvenir du bénédictin Antoine-Joseph Pernetty (1716- 1796), a qui l'on doit "l'Histoire d'un voyage aux îles Malouines fait en 1763 et 1764 avec des observations sur le Détroit de Magellan, et sur les Patagons" où il relate l'expédition de Louis-Antoine Bougainville.
    Idéal en couvre-sol dans les sous-bois acides, sous des conifères, dans les rocailles.
    Ce genre comprend environ 170 espèces d'arbustes ou arbrisseaux persistants, originaires des zones tempérées humides ou en altitude en zone tropicale.
    Propriétés et utilisation :
    Les drupes et le feuillage contiennent entre autre du méthylsalicylate (substance proche de l'aspirine) aux propriétés calmantes.
    Du feuillage aromatique est extrait une huile essentielle parfumée utilisée en parfumerie, dans l'industrie pharmaceutique et para pharmaceutique pour entrer dans la fabrication de dentifrice, de baumes ou crèmes, et dans l'industrie alimentaire pour aromatiser bonbons et confiseries.
    Dans les pharmacopées traditionnelles (Inuits) et en aromathérapie il est couramment utilisée pour ses propriétés astringentes, diurétiques, anti-inflammatoire, antispasmodiques, stimulantes et hepatostimulante, pour traiter maux de gorge, migraines, rhumatismes, douleurs articulaires et musculaires (arthrites,tendinites, ..)
    Attention cette huile que l'on peut trouver commercialisée sous le nom de l'essence de "wintergreen", peut provoquer chez certaines personnes des réactions dermiques.
    Son utilisation est déconseillée aux nourrisons et aux femmes enceintes.
    Le feuillage aromatique légèrement vanillé et balsamique est utilisé pour confectionner des infusions ou tisanes riches en tanins, aux propriétés stimulantes et antidiarrhéiques.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie:
    Gaultheria mucronata  (Lf) Hook. & Arn., synonyme Pernettya mucronata Gaudich. ex G.Don, consulter sa fiche
    Quelques autres espèces :
    Gaultheria cuneata  Bean ou Gaulthérie à feuilles cunéiformes, originaire de Chine ( province du Sechouan), 30 cm de haut environ, floraison banches, fruits blanc, zones 4-9.
    Gaultheria fragantissima  Wall Gaulthérie odorante, originaire d'Asie du sud-est (dont Népal), arbuste 3m environ,le revers des feuilles est brun, petites fleurs parfumées blanches ou rose pâle en grappes. Son huile essentielle est utilisée en aromathérapie comme anti-spasmodique pour traiter les céphalées, zones 8-10.
    Gaultheria pumila  (L. fil.) D.J. Middleton, originaire d'Amérique du Sud, Chili, voir photo.
    Gaultheria shallon  Pursh, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Nord (zone boréale), 0.50 à 3m de haut, floraison tubulaire rose ou blanche, drupes noires, zones 7-9.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site