Caesalpinia sepiaria - Caesalpine des haies, Liane Sappan
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Caesalpine des haies, nommé aussi Cassie, Épine de Mysore, localement et à tort, Liane Sappan ou Bois sappan*, nommée par les anglophones, 'Mysore thorn'.
    Nom latin : Caesalpinia sepiaria Roxb.*, maintenant nommée Biancaea decapetala (Roth) O.Deg., Caesalpinia decapetala (Roth.) Alston., synonymes retenus, Caesalpinia japonica Siebold & Zucc.*, Biancaea sepiaria (Roxb.)Tod., Biancaea scandens Tod., Reichardia decapetala Roth.
    famille : Caesalpiniaceae (Fabaceae).
    catégorie : arbuste toxique grimpant ou rampant, aux tiges sarmenteuses couvertes de très nombreux aiguillons récurvés, les uns par rapport aux autres, avec également des aiguillons sur le revers des pinnules, les jeunes tiges ocrées sont pubescentes. Photo ci-contre, liane grimpant à droite dans la ramure d'un Schinus molle et à gauche, dans celle d'un Cercis siliquastrum.
    port : élancé en tous sens.
    feuillage : caduc ou persistant, suivant le climat, vert franc, glabre au revers duveteux. Longues et grandes feuilles alternes, composées de 15 à 35 cm, paripennées entre 5 à 10 paires de pinnules à 8 ou 12 paires de folioles oblongues-elliptiques.
    floraison : au printemps courant avril-mai (dans le sud de la France) nectarifère. Longs racèmes axillaires de 40 cm, de fleurs de + ou - 1,8 cm, hermaphrodites, dressées à 5 pétales suborbiculaires, 4 égaux et le dernier plus court, décaler vers l'avant et 10 longues étamines saillantes, pourvues d'un long et fin pédoncule de 3 cm, jaune et ocre vers la base.
    couleur : jaune vif brillant et jaune pâle griffé de rouge à la base du pétale centrale, les étamines sont rouges.
    fruits : gousses déhiscentes plates de 5 à 12cm de long, rostrées contenant entre 4 et 9 graines toxiques, noires et plates.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 15 m et plus.
    plantation : au printemps ou en automne, suivant le climat.
    multiplication : par semis de graines à l'étouffée après les avoir fait tremper 24 h, dans de l'eau chaude et après scarification ou abrasion. Pour la levée, compter au moins 1 mois et demi, également par bouturage.
    sol : tous, même secs, pierreux, pauvres, sablonneux, avec une préférence, cependant pour les sols alcalins, acide ou neutre et surtout bien drainé
    emplacement : soleil ou mi-ombre, adosser à un mur ou palisser surtout, bien loin des zones de passage, car les branches souples s'agrippent à tout.
    zone : 9-12, U-K hardiness H?, USDA zones 7-10, parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : Asie du sud-est dans la chaîne de l'Himalaya entre 1 000 et jusqu'à 2 200 m, en Birmanie, Népal, Indes et jusqu'en Chine, Thaïlande, Laos, Vietnam, Corée et Japon, Sri Lanka, Indonésie, Malaisie en zones tropicales ou subtropicales, aujourd'hui naturalisé, dans de nombreux pays de l'Afrique, aux Amériques, en Australie et dans les îles du Pacifique.
    entretien : si nécessaire, la taille s'effectue de préférence, après la floraison, en faisant attention, aux aiguillons.
    Durant la période de croissance, effectuer de temps en temps un arrosage.
    NB : son nom Caesalpinia lui a été donné en souvenir du médecin, botaniste et philosophe italien Andrea Caesalpino (1519-1603) et son nom spécifique sepiaria ou sepiarius vient du latin 'sepis', qui désigne une haie, donc qui pousse dans les haies.
    Cette liane sarmenteuse était utilisée pour confectionner des haies défensives, limitant les zones de pâturage, mais, aujourd'hui, dans bien des pays, elle forme des bosquets denses, impénétrables, grimpant aux arbres, envahissant les forêts, étouffant la végétation, diverses techniques sont mises en oeuvre pour s'en débarrasser.
    Ce genre comprend approximativement soixante-dix espèces d'arbustes, de petits arbres ou de lianes sarmenteuses, persistantes ou caduques, durant les saisons sèches.
    - Caesalpinia decapetala var. japonica (Siebold & Zucc.) H. Ohashi (Roth) Alston, est originaire du Japon, se rencontre aussi en Chine, se différencie de l'espèce type, par un nombre de folioles moins important et par son port plus compact et buissonnant.
    Propriétés et utilisations :
    Elle a la propriété de fixer l'azote dans le sol, et ses racines auraient des propriétés purgatives. En Afrique, son feuillage est réputé, traiter les morsures de serpents.

    Annotations :
    *Sappan, le vrai sappan, appelé aussi Brésillet des Indes, Caesalpinia sappan L., est originaire de l'Indonésie et de la Malaisie, un arbuste de 6 à 7 m, dont le bois extrêmement dur, utilisé localement pour confectionner des chevilles (clous) qui sont utilisées dans la construction de charpentes et la confection de mobilier.
    *Roxb., abréviation de William Roxburgh (1751-1815) chirurgien, botaniste écossais, surnommé le père de la botanique des Indes, qui oeuvre pour le compte de la Compagnie des Indes, avant de s'installer, vers 1776, à Madras (depuis 1996, c'est Chennai, état Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde) par la suite, il est nommé responsable des Jardins botaniques de Calcutta.
    *Sieb., abréviation botanique pour le médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe, via ses établissements de Leide (Pays-Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais entre 1860 et 1861.
    Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835 et 1870, en 30 volumes, avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara (1786-1786), descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto, Flora japonica volume 1.
    natacha mauric © 30.05.2006 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 30.05.2006 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Caesalpinia sepiaria en fleurs le 27 avril dans le sud de la France





compteur pour site