Schinus molle - Faux poivrier, Mollé d'Amérique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Faux poivrier, Mollé d'Amérique, Faux-poivrier, Poivrier d'Amérique, Poivrier sauvage, Lentisque du Pérou, Arbre à poivre de Californie, autrefois Mollé à folioles dentées, localement au Pérou il est appelée Molle, Chcha molle', nommé par les anglophones 'Peruvian pepper, California Pepper, Peruvian mastic', en espagnol selon le pays ou la région 'Falso pimentero, Lentisco del Perú, Anacahuita, Aguaribay, Especiero, Gualeguay', .
    Nom latin : Schinus molle  L.*, synonymes Schinus areira  L.*, Schinus angustifolia  Sessé & Moc.*, Schinus bituminosus  Salisb., Schinus huigan  Molina, Schinus molle var. argentifolius  Marchand, . Schinus molle  var. areira , Schinus molle var. huigan  (Molina) Marchand, Schinus molle var. huyngan  (Molina) March., Schinus occidentalis  Sessé & Moc.
    famille : Anacardiaceae.
    catégorie : arbre dioïque au tronc noueux à écorce noir rougeâtre, longs rameaux retombants.
    port : étalé, arrondi, pleureur.
    feuillage : persistant, brillant, vert foncé à odeur de térébinthe. Feuilles alternes, imparipennées (± 15cm de long), composé, de 10 à 18 minuscules folioles acuminées et dentées
    floraison : au printemps (avril-juin voire juillet, selon climat), en longues panicules pendantes (20 à 30 cm) de minuscules fleurs mâles ou femelles, ou encore hermaphrodites 5 pétales,10 étamines, calice à 5 lobes.
    couleur : blanc crème à jaune verdâtre.
    fruits : comestibles, en été grappes de minuscules drupes globuleuses, aromatisées rose à rouge corail, dont l'odeur à la réputation d'éloigner les moustiques et d'autres insectes, d'ailleurs si on le tolère, il est possible de les frotter sur la peau pour profiter de ce répulsif naturel séculaire et populaire.
    croissance : rapide.
    hauteur : 10 à 15 m.
    plantation : selon région au printemps ou à l'automne, à l'abri des vents froids et des risques de gelées printanières.
    multiplication : par semis de graines fraîches au début du printemps, par bouturage de tiges semi-ligneuses au début du printemps également en été avec des tiges aoûtées ou encore par marcottage. Il redémarre de souche.
    sol : indifférent, mais bien drainé.
    emplacement : soleil, à l'abri des courants d'air froids et des gelées printanières.
    zone : 9 - 11, adapté au climat maritime, craint le gel. Une fois installé il est bien adapté à la sécheresse.
    origine : Pérou dans la cordillère Centrale, Amérique latine dans la cordillère des Andes, présent au Mexique, il a été largement introduit et naturalisé à travers le monde.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser régulièrement mais sans excès les 2 premières années après la plantation. Il n'a pas besoin de subir des élagages qui lui ferai perdre son élégante allure, juste supprimer le bois mort.
    maladies et ravageurs : rien à signaler bonne résistante aux parasites et aux maladies.
    NB : son nom Schinus  vient du grec 'schinos' qui désigne le lentisque Pistacia lentiscus  et son noms spécifique molle  vient du latin 'molis' qui signifie souple, mou.
    Dans les régions au climat tempéré et dans les zones côtières il est utilisé comme arbre d'ornement en sujet isolé dans les parcs et les grands jardins comme dans la région de Barcelone en Espagne.
    Il existe quelques sous-espèces comme le péruvien :
    - Schinus molle var. rusby i F.A. Barkley
    Ce genre comprend selon les flores entre 15 et une trentaine d'espèces d'arbustes et arbres persistants tous originaires de l'Amérique latine andine.
    Propriétés et utilisations :
    Les drupes fraîches ou séchées sont utilisées comme épice sous les noms de poivre rose, baies de Bourbon, faux poivre.
    Pour une utilisation en cuisine, il n'est pas nécessaire d'égrener les grappes fraîches ou sèches, il suffit d'en déposer une dans un plat pour parfumer durant la cuisson, le met salé ou sucré.
    Traditionnellement en région andine, elles entrent dans la préparation de sirops, d'une sort d'hydromel, de boissons fermentées ou distillées qui ont leur place dans le déroulement rituel des fêtes votives et dans la célébration des fêtes familiales.
    Le feuillage et l'écorce sont riches en huile essentielle qui entre dans l'industrie pharmaceutique et en parfumerie dans la composition de certains parfums, dentifrices, savons et autres produits de soins.
    Les civilisations andines, réalisent avec le feuillage des teintures dans les tons de jaune pour colorer les textiles et les lainages, et dans leurs pharmacopées traditionnelles, la décoction des feuilles était réputée avoir des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes pour un usage externe sous forme de cataplasme chaud pour calmer les douleurs musculaires, rhumatismales ainsi que les douleurs provoquées par l'irritation du nerf sciatique, certaines d'entre elles y associent les baies ou les fleurs, d'autres prescrivent des cataplasmes chauds de feuilles séchées.
    L'écorce et la résine sont réputées depuis des siècles pour leurs propriétés antispasmodiques, cicatrisantes et toniques, cette résine astringente comme le mastic* est en plus utilisée pour soulager les caries, et certainement comme ce dernier utilisé dans la préparation de pansements et ciments dentaires.

    *Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *mastic, résine du Pistacia lentiscus.
    *Sessé, abréviation botanique pour le médecin militaire, naturaliste aragonais Martin de Sessé y Lacasta (1751–1808). En 1787, il est nommé Directeur de l'expédition scientifique en Nouvelle Espagne (Mexique et Amérique central), son assistant est José Mariano Mociño. Au Mexique, en 1788 il entreprend la création du jardin botanique de Mexico et il initie l'enseignement de la botanique à l'Université, 3 ans après il se consacre totalement à la botanique et c'est ainsi que pour le compte du Roi Charles III d'Espagne, il monte une expédition scientifique qui parcourt 6 années durant le Mexique, Cuba, le Costa-Rica et la Californie y collectant des milliers d'espèces relatées dans 'Catalogo de animales y plantas Mexicanas', éditée en 1794. Ces collections il les ramène en Espagne en 1803 et ce n'est que bien après sa mort paraissent ses œuvres maîtresses 'Flora Mexicana et Plantae Novae Hispaniae' en collaboration avec Mociño sont publiées en 1888 et 1889, réédité en 1894 à Mexico (consultable en ligne à la BHL).
    *Moc, abréviation botanique pour Josepho Mariano Mociño (1757-1820), assistant de Sessé nommé officiellement en 1791, botaniste de l'expédition au Mexique et Guatemala responsable des collections. Une partie de ses herbiers récoltés lors de ses expéditions à Cuba, Puerto-Rico, nord-ouest de l'Amérique, Amérique centrale et Mexique et ses illustrations sont rassemblées dans Lambert's Herbarium rattaché à l'herbier Delessert conservés au British Muséum et à Kew Garden référencé sous le nom de Herbier Pavón, il y a eu vraiment des malencontreux mélanges entre les collections. En 1813 fuyant la guerre d'indépendance en Espagne, il se réfugie à Montpellier auprès de De Candolle.
    Leur herbier 'Flora de Guatemala' a été inclus dans l'herbier général du Jardin botanique de Madrid dès 1820.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Baies rose fraîches





compteur blog