Schinus molle - Faux poivrier, Mollé d'Amérique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Faux poivrier, Mollé d'Amérique, Faux-poivrier ou Poivrier d'Amérique, Arbre à poivre de Californie, autrefois Mollé à folioles dentées, nommé par les anglophones 'Peruvian pepper, California Pepper, Peruvian mastic'.
    Nom latin : Schinus molle  L.*, synonymes Schinus areira  L. Schinus bituminosus  Salisb. Schinus molle  var. areira 
    famille : Anacardiaceae.
    catégorie : arbre dioïque au tronc noueux à écorce noir rougeâtre, longs rameaux retombants.
    port : pleureur.
    feuillage : persistant, brillant, vert foncé à odeur de térébinthe. Feuilles alternes, imparipennées (± 15cm de long), composé, de 10 à 18 minuscules folioles acuminées et dentées
    floraison : au printemps (avril-juin voire juillet, selon climat), en longues panicules pendantes (20 à 30cm) de minuscules fleurs mâles ou femelles, ou encore hermaphrodites 5 pétales,10 étamines, calice à 5 lobes.
    couleur : blanc crème à jaune verdâtre.
    fruits : en été grappes de minuscules drupes globuleuses, aromatisées rose à rouge corail.
    croissance : rapide.
    hauteur : 10 à 15 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, à l'abri des vents froids.
    multiplication : par semis de graines fraîches au printemps ou par bouturage en été.
    sol : indifférent, mais bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11, adapté au climat maritime, craint le gel; une fois installé bien adapté à la sécheresse.
    origine : Amérique latine, dont Mexique et Pérou, largement naturalisé à travers le monde.
    entretien : arroser la première année.
    NB : son nom Schinus  vient du grec 'schinos' qui désigne le lentisque Pistacia lentiscus , son noms spécifique molle  vient du latin 'molis' qui signifie souple, mou.
    Ce genre comprend une trentaines d'espèces d'arbustes et arbres persistants tous originaires d'Amérique latine.
    Propriétés et utilisations :
    Arbre riche en huiles essentielles. Les drupes sont utilisées comme épice sous les noms de poivre rose, baies de Bourbon, faux poivre.
    Pour une utilisation en cuisine, il est pas nécessaire égrener les grappes, il suffit dans mettre une dans un plat pour parfumer les mets.

    *Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Baies rose fraîches

un compteur pour votre site