Disphyma crassifolium  - Disphume à feuilles épaisses
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Disphyma crassifolium
    Station Alpine J.Fourier / S. Aubert ©
    Nom commun : Disphyme à feuilles épaisses, nommée par les anglophones 'Dewplant, Purple dew plant, Round-leaf pigface'.
    Nom latin : Disphyma crassifolium (L.) L. Bolus.*, synonyme Mesembryanthemum crassifolium L.
    famille : Aizoaceae.
    catégorie : vivace succulente couvre-sol souvent cultivée en annuelle.
    port : tapissant prostré, rampant compact.
    feuillage : persistant, charnu, vert rougissant sou l'ardeur du soleil.
    De fines petites feuilles ( 2-5 cm x 0.10) opposées dressées, triangulaires, oblongues, obtuses pouvant être rougeâtre sur les tranches
    floraison : abondante floraison au printemps et en été, nectarifère, visitée par les abeilles.
    Fleurs de 2 à 4cm solitaires en forme de marguerite, calice à 5 sépales dont deux sont nettement plus longs, 3 à 5 rangs de pétales filiformes oblongs -lancéolés, nombreuses étamines, anneau nectarifère, long pédoncule strié avec deux feuilles opposées à la base.
    couleur : rose indien à rose violacé base des pétales blanc à jaune pâle, revers blanc, anneau nectarifère jaune pâle.
    fruits : petite capsule (7-12 mm) déhiscente à 5 valves contenant de nombreuses minuscules graines brunes et rugueuses.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 0.10 à 0.30 m pour un étalement d'environ 1m.
    plantation : printemps
    multiplication : semis au printemps à chaud, séparation des marcottes naturelles au niveau des noeuds au printemps ou en été, par bouturage de tiges en été dans un mélange sablonneux ou directement en place.
    sol : sableux, même sec, pauvre et chargé en sels.
    emplacement : soleil, impérativement sinon les fleurs ne s'ouvrent pas.
    zone : 9 - 11, tolère sur de brèves périodes -5°, parfaitement adaptée à la sécheresse, aux vents et aux embruns.
    origine : Afrique australe dont l'Afrique du sud et sur la côte ouest de l'Australie (Nouvelle-Galles-du-Sud ), le long de la côte sur les rochers ou sur le sable, naturalisé dans de nombreux pays comme au sud des États-Unis (Californie), sur le pourtour du bassin méditerranéen notamment aux îles Baléares et en Espagne où il est connu sous le nom de 'Cabellera de la Reina'.
    entretien : un arrosage pendant l'été permet de poursuivre la floraison pendant les grosses chaleurs, un excès en eau peut provoquer le pourrissement des racines.
    maladies et ravageurs : peut être visité par les escargots.
    NB : ce genre autrefois rattaché au genre Mesembryanthemum ne comprend que 5 espèces de vivaces succulentes (pour certains botanistes seulement 4 espèces mais, le genre peut être encore révisé et agrandi), originaires d'Afrique du Sud, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, des îles du Pacifique.
    En Afrique, elles sont couramment employées comme les Carpobrotus pour créer des zones coupe-feux près des habitations.
    Peut être utilisé dans les jardins secs et ceux en bord de mer en couvre-sol dans les rocailles, sur les talus, dans les remblais, en cascade au bord des murets ou simplement dans des potées et des suspensions.
    A savoir elle peut se montrer envahissante car les tiges rampantes s'enracinent spontanément au niveau des noeuds et dans certaines régions du monde notamment dans le sud des État-Unis (Californie) elle est depuis quelques années considérée comme un alien, faisant partie de la liste des espèces envahissantes* en zone méditerranéenne.
    Propriétés et utilisations :
    Dans les pharmacopées traditionnelles de Nouvelle-Zélande dont celle des maoris, le suc des feuilles (Horokaka) est utilisé pour soigner abcès et furoncles et autres maladies de peau.
    Quelques autres espèces :
    - Disphyma australe (Aiton) N. E. Br., synonyme Mesembryanthemum australe Aiton, nommée 'Pig's face', originaire de Nouvelle-Zélande serait endémique aux l'îles de Kermadec et aux îles Chatham, introduite ailleurs notamment à Kew Garden* en 1773, floraison bicolore rose et blanche.
    - Disphyma australe subsp. stricticaule Chinnock, endémique aux l'îles de Kermadec (archipel de Nouvelle-Zélande) floraison rose pâle coeur crème.BR> Disphyma clavellatum (Haw.) Chinnock., synonymes Disphyma blackii Chinnock, Mesembryanthemum clavellatum Haw., Disphyma crassifolium subsp. clavellatum (Haw.) Chinnock., originaire de Nouvelle-Zélande, sud et ouest de l'Australie et Tasmanie., fleurs aux pétales en dégradé de violacé, rose et blanc à la base
    - Disphyma dunsdonii L. Bolus, serait endémique à l'Afrique du sud dans la province du Cap.
    - Disphyma papillatum Chinnock, serait endémique aux îles Chatham et Whakuru (archipel de Nouvelle-Zélande), courtes feuilles larges et triangulaires, fleurs en dégradé de rose violacé, rose pâle base des pétales blanc.
    Autres espèces d'aizoacées présentes dans l'Encyclopédie :
    - Aptenia cordifolia (L.f.) Schwantes, ou Apténie à feuilles en coeur, consulter la fiche.
    - Carpobrotus, consulter la liste du genre.
    - Delosperma, consulter la liste du genre.
    - Dorotheanthus, consulter la fiche.
    - Drosanthemum floribundum, Drosanthème florifère, consulter sa fiche.
    - Lampranthus, consulter la liste du genre.
    - Mesembryanthemum, consulter la liste du genre.

    Annotations :
    *L. Bolus, abréviation botanique pour la botaniste-taxonomiste sud-africaine Harriet Margaret Louisa Bolus née Kensit (1877-1970), qui se consacre au début à aider un de ses oncles à la constitution de l'herbier de la province du Cap, elle en devint le conservateur en 1903. A partir de 1925, elle consacre le reste de sa vie à l'étude des succulentes, spécialiste du genre Mesembryanthemum , elle oeuvre jusqu'en 1955 avec l'aide de 2 botanistes à sa révision et au reclassement des espèces de la famille des Mesembryanthemaceae. Deux genres lui ont été consacrés Bolusanthemum (1928) et l'autre à son nom de jeune fille Kensitia (1940), 3 espèces de succulentes se nomment bolusiae.
    On lui doit 'Notes on Mesembryanthemum and some allied genera' (1938) paru en 1969 dans le 'Journal of South African Botany', c'est aujourd'hui l'ouvrage de référence.
    *espèces envahissantes, l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon (AMA) et l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un dispositif régional et européen sur les plantes envahissantes; en juillet 2003 l'AME a réalisé des fiches sur les plantes envahissantes de la région méditerranéenne, télécharger le fichier format pdf (2.13Mo).
    natacha mauric© 27/08/2006 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 29/08/2006 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html