Fatshedera lizei  - Aralia-lierre, Lierre arborescent
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Aralie-lierre, Aralia-lierre, lierre arborescent, nommé par les anglophones 'Bush ivy', 'Ivy tree', 'Aralia Ivy' ou encore 'Fat Headed Lizzy '
    Nom latin : x Fatshedera lizei  (Hort. ex Cochet) Guillaumin, synonyme Aralia × lizei  Hort. ex Cochet
    famille : Araliaceae.
    catégorie :arbuste grimpant à souche ligneuse, souvent cultivé en plante d'intérieure tuteurée.
    port : buissonnant érigé ou rampant.
    feuillage : persistant, vert vif à vert foncé, coriace et vernissé. Grandes feuilles (+ ou - 20cm) palmilobées à 3 - 5 lobes acuminés à marge irrégulière et longuement pétiolée.
    floraison : peut produire des petites fleurs blanches en automne suivi ou nom de fructification.
    croissance : moyen.
    hauteur : 1.20 à 1.80 m
    plantation : à l'extérieur au printemps.
    multiplication : bouture de tige terminale en été dans un mélange terreux ou dans de l'eau ou par marcottage aérien.
    sol : riche en humus, frais, drainé. Le rempotage s'effectue de préférence au début du printemps dans un mélange humifère.
    emplacement : soleil (lumière vive indirecte) ou mi-ombre.
    zone : 7 - 12 à l'abri des courants d'air, tolère jusqu'à -10°C sur de courte période.
    origine : ancienne obtention horticole (1910-1912) issue d'un croisement entre deux cultivars Fatsia japonica 'Moseri' et Hedera helix 'Hibernica' réalisée par les Frères Lizé des horticulteurs nantais .
    entretien : n'oubliez pas de pincer la pointe des tiges pour favoriser la ramification, une taille éventuelle de mise en forme en fin d'hiver- début du printemps si le bas des tiges est dégarnie (souvent favoriser par un manque de lumière), tailler juste au-dessus d'un noeud.
    Brumiser régulièrement le feuillage en cas d'atmosphère chaude et sèche qui risque de favoriser l'apparition des araignées rouges, sensible aussi aux cochenilles.
    En appartement ou en serre, durant la période de croissance (printemps-fin de l'été) arroser régulièrement avec un apport d'engrais pour plantes vertes tous les 15 à 20 jours. En automne réduire les arrosages et en hiver effectuer des arrosages parcimonieux; >BR> Le conserver de préférence à une température entre 5 et 10°C.
    Si la pièce est surchauffée avec une l'atmosphère trop sèche, poser la potée sur un dessous de pot rempli de cailloux ou de billes d'argile maintenir le tout humide, ce qui évitera l'avachissement du feuillage.
    N'oubliez pas d'effectuer de temps en temps le dépoussiérage du feuillage avec une éponge imbibée de bière coupée avec de l'eau tiède.
    Il serait peut être temps sous climat approprié de l'introduire au jardin en couvre-sol, en lui réservant une place au frais et à l'ombre sous le couvert d'arbres ou d'arbustes ou conduit en espalier contre un mur.
    NB : Son nom Fatshedera  a été créer avec la juxtaposition de Fatsia  et Hedera  et Lizei  en souvenir de ces obtenteurs.
    Parmi les autres cultivars citons :
    Fatshedera lizei  'Annemieke' port buissonnant, grandes feuilles brillantes à 5 lobes acuminées, vert foncé irrégulièrement panaché, maculé de jaune crème au centre du limbe, lui donnant un ton vert chartreux.
    Fatshedera lizei  'Aurea Maculata', port buissonnant aux feuilles courtes mais larges d'un vert olive au limbe et aux nervures marbrées de jaune crème.
    Fatshedera lizei  'Yvonne's Petticoat' port buissonnant feuilles à 6 lobes effilés vert-foncé, brillant marge et nervure plus clair, les jeunes pousses et feuilles sont jaunes.
    Fatshedera lizei  'Variegata' de plus petite taille, port plus compact le limbe des feuilles est panaché de blanc-crème à cultiver à mi-ombre pour éviter que son feuillage ne verdisse.

    Consulter la liste des autres plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    - nmauric© 18/06/2006- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site