Fatsia japonica  - Fatsie, Aralie du Japon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Fatsie du Japon, Aralie du Japon, Faux Aralia, nommé par les anglophones 'Japanese Aralia'
    Nom latin : Fatsia japonica  (Thunb.) Decne.* & Planchon* Aralia sieboldii  Hort. ex K.Koch*, Aralia japonica Thunb.*
    famille : Araliaceae.
    catégorie :arbuste.
    port : touffu, dressé, cime arrondi
    feuillage : persistant, vert foncé, brillant. Grandes feuilles (+ ou - 30cm) palmilobées découpé en 7 à 11 lobes acuminées à marge irrégulières.
    floraison : à l'automne, nectarifère. Petites ombelles globuleuses de minuscules fleurs rappelant celle de Hedera helix.
    couleur : blanc-crème.
    fruits : petites baies noires.
    croissance : moyen.
    hauteur : 2-4 m pour un étalement identique sous climat approprié généralement se cantonne à 1.20m.
    plantation : à l'extérieur au printemps.
    multiplication : semis après trempage, au printemps prélèvement de rejets, bouture en été à l'étouffée ou encore marcottage aérien.
    sol : riche en humus, frais, drainé. Le rempotage s'effectue de préférence au début du printemps.
    emplacement : soleil (lumière vive indirecte) ou mi-ombre.
    zone : 8 - 12 à l'abri des vents et des gelées tardives.
    origine : Asie du sud-est dont le Japon.
    entretien : taille éventuelle de mise en forme en fin d'hiver- début du printemps surtout si le bas des tiges est dégarnie.
    maladies et ravageurs : brumiser régulièrement le feuillage en cas d'atmosphère chaude et sèche qui risque de favoriser l'apparition des araignées rouges et il peut être sujet aux cochenilles.
    En appartement ou en serre, placer dans du terreau en pleine lumière en arrosant régulièrement durant la période de croissance avec durant cette période un apport d'engrais pour plantes vertes tous les 15 jours, durant l'hiver des arrosages parcimonieux et la conserver à une température entre 5 et 10°C.
    A l'extérieur, sous climat approprié lui réserver une place à l'ombre au frais sous le couvert d'autres arbres, une trop forte lumière et une atmosphère trop sèche provoquera le brunissement des feuilles et leur chute.
    NB : toujours ce problème des noms communs ! L'Aralia ( nom commun et latin ) est en fait un arbre dont les feuilles sont différentes puisque composées de nombreux folioles, voir Aralia elata ou Aralia spinosa.
    Son nom Fatsia est dérivé d'un nom japonais 'yatsude' qui s'est transformé en 'fatsi' et japonica pour indiquer son origine, ce genre ne comprend que 2 ou 3 espèces d'arbustes persistants originaires d'Asie ( Corée, Japon, Taiwan ).
    Parmi les autres cultivars citons :
    - Fatsia japonica  'Variegata' à feuillage panaché de crème à cultiver à mi-ombre pour éviter que son feuillage ne verdisse.
    - Fatshedera lizei  appelé lierre arborescent ou Aralie-lierre consulter sa fiche
    Autre espèce d'Aralia présents dans l'Encyclopédie :
    - Aralia elata  Miq, synonyme Dimorphanthus elatus  Miq. nommée Angélique du Japon, consulter sa fiche.
    - Aralia papyfera  Hook., synonymes Tetrapanax papyferum  K.Koch, Arbre à papier de riz, consulter sa fiche.
    - Aralia racemosa L., Aralie à grappes la Grande salsepareille, consulter sa fiche.
    - Aralia spinosa  L., Angélique en arbre d'Amérique, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Decne., abréviation botanique pour le botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882), auteur de 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' en collaboration avec le biologiste français Charles Victor Naudin (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874 éditeur Firmin-Didot frères - Paris), participe à une revue Horticole.
    *K.Koch., abréviation botanique pour l'abbé Karl Heinrich Emile Koch (1809-1879), botaniste, dendrologue et collecteur allemand, nommé à Berlin, directeur du Jardin botanique de l'Université Humboldt où il enseigne, il effectue des séjours dans la région du Caucase et en Turquie.
    *Planch., abréviation botanique du botaniste, médecin et professeur de science gangeois Jules Émile Planchon (1823 - 1888) qui au cours de sa carrière oeuvre entre autre à Kew Garden, conservateur de l'herbier de Sir William Hooker.
    Professeur suppléant à la Fac des Sciences de Montpellier. En 1881, il est nommé Directeur du Jardin des plantes de Montpellier, rendu célèbre par sa découverte sur la propagation du phylloxera venu d'Amérique qui s'attaque aux vignobles français, la ville de Montpellier décide en 1910 que le petit jardin public (situé face à la gare) créé en 1858 par les frères célèbres architectes-paysagistes Denis et Eugène Bülhler, lui serait dédié, portant le nom de square Planchon, un petit jardin exotisme avec une fontaine, un majestueux cèdre du Liban, un immense arbre aux quarante écus Ginkgo biloba qui aujourd'hui est bien mal en point et il me semble bien un Févier d'Amérique (Gleditsia triacanthos).
    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste et naturaliste explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743-1828) a qui l'on doit en 1784 la publication de Flora japonica, puis Flora capensis (1807-1812), un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii.
    natacha nmauric© 28/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web