Aralia elata  - Aralie ailée, Angélique du Japon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Aralie ailée, Aralie de Chine, Canne du Diable, Aralia en arbre du Japon, en chinois 'Huang mao cong mu', nommé par les anglophones 'Angelica tree, Japanese Angelica Tree'.
    Nom latin : Aralia elata (Miq.*) Seem.*, synonymes Aralia chinensis var. elata (Miq.) Lavallée, Aralia spinosa var. elata (Miq.) Sarg, Dimorphanthus elatus Miq.
    famille : Araliaceae.
    catégorie : arbuste à ramure étalée, dégingandé, au tronc à l'écorce grise, couverte de larges et courtes épines acérées, crochues et dans tous les sens.
    port : peu ramifié, étalé.
    feuillage : caduc, vert clair, virant au jaune-orangé à l'automne. De grandes feuilles alternes et bipennées de 1 m à nombreuses folioles de 8 cm, ovales-obovales légèrement dentelées, pubescentes sur le dessous, aux nervures saillantes. Long pétiole de 25 à 40 cm et d'un vert brunâtre.
    floraison : de fin de l'été à l'automne, nectarifère, visitée entre autres par les abeilles.
    En cime, 20 à 50 minuscules fleurs bisexuées regroupées en ombelles globuleuses pédonculées sur des tiges rougeâtres.
    couleur : blanc crème jaunissant vers la fin.
    fruits : à la fin de l'automne, ovoïdes globuleux noirâtres de ± 4, 5 mm, contenant, des graines réniformes blondes. Des fruits qui sont convoités par les oiseaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2- 5 m pouvant atteindre 7 m, dans son habitat naturel.
    plantation : à l'automne ou au printemps, selon climat.
    multiplication : par prélèvement de drageons ou bouturage de portions de racines en février/mars, et aussi par semis à l'automne, mais il est nécessaire de stratifier les graines, la germination est longue, compter entre 5 et 6 mois, à une température constante de 18 à 19 °C.
    Pour les variétés panachées, uniquement par greffage.
    sol :tous, avec une préférence pour les sols légèrement acides, frais et enrichis.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, à l'abri du vent, qui endommage et dessèche son feuillage.
    zone : 5-9, U-K hardiness H5, USDA zones 4a-9b, présent à l'est des États-Unis, dans les plateaux du Piedmont vers la chaîne des Appalaches, où il a été introduit.
    origine : Asie du sud-est, dans les broussailles et les forêts le long des cours d'eau en Chine, dans les provinces chinoises côtières du Fujian, Guangdong et Guangxi, plus au centre dans les provinces de Jiangxi et Guizhou et au sud sur l'île d'Hainan, en Corée, au nord-est du Japon et en Russie continentale, dans la région de l'île Sakhaline et des îles de Kouriles ; consulter la carte.
    entretien : sans, attention, il émet de nombreux rejets.
    maladies et ravageurs : peut être sujet à l'Armillaire couleur de miel Armillaria mellea (honey fungus).
    NB : son nom Aralia vient du nom canadien français l'Aralie. Ce genre, régénéré par le feu, comprend une quarantaine d'espèces vivaces, d'arbustes, d'arbres persistants ou caducs, originaire du Japon, de Chine, de Corée, de l'est de la Russie et de l'Amérique du Nord.
    Parmi les autres cultivars, citons :
    - Aralia elata  'Aureovariegata', feuillage panaché de jaune.
    - Aralia elata  'Argenteovariegata' panaché de blanc.
    - Aralia elata  'Pyramidalis' au port pyramidal.
    - Aralia elata  'Silver Umbrellas', 1.5-2.5 m, feuillage panaché d'argent.
    - Aralia elata  'Variegata', feuillage marqué de blanc.
    Propriétés et utilisations :
    Les jeunes pousses sont consommées en Russie ainsi qu'en Asie et elles sont également utilisées en cosmétologie pour la fabrication de produits de beauté.
    Elles ont des propriétés médicinales anti-sclérotiques et des actions sur le système nerveux central, utilisées dans le traitement de l'asthénie, la neurasthénie et la dépression et aussi comme tonique générale.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Aralia papyfera Hook., synonymes Tetrapanax papyferum K.Koch, l'Arbre à papier de riz, consulter sa fiche.
    - Aralia racemosa L., Aralie à grappes la Grande salsepareille, consulter sa fiche.
    - Aralia sieboldii Hort. ex K.Koch, synonyme Fatsia japonica  (Thunb.) Decne. & Planchon, consulter sa fiche.
    Aralia spinosa L., Angélique en arbre d'Amérique, consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces :
    - Aralia cachemirica Dcne, l'Aralia du Cachemire, originaire de l'Himalaya, présent au Cachemire et au Népal, une vivace herbacée de grande taille, de 1 m à 1,80, zones de rusticité 7 - 10.
    - Aralia californica S Wats, vivace de très grande taille, en zone humide, originaire de Californie et de l'Oregon, le rhizome a des propriétés médicinales, zones de rusticité : 8-10.
    - Aralia chinensis L., Angélique de Chine, arbuste au port en parasol, floraison à l'automne, feuillage jaune en automne, zones de rusticité : 7-10.
    - Aralia continentalis Kitag, vivace herbacée originaire d'Asie et de l'est de la Russie.
    - Aralia cordata Thunb., Angélique du Japon, grande vivace herbacée, originaire d'Asie (Chine, Corée, Japon). Le cultivar 'Sun King', 0.60 à 1.10 m de haut au feuillage d'un vert Granny smith à vert chartreux, floraison blanche, courant mai-juin, fruits noirs. Les pousses sont comestibles, zones 4-9.
    - Aralia cordata 'Sun King', 0.60 à 01 m de haut, formant une dense touffe arrondie, au feuillage très découpé, jaune d'or à jaune vert.
    - Aralia hispida Vent., Aralie hérissée, originaire d'Amérique du Nord, zones de rusticité : 4-9.
    - Aralia humilis Cav., originaire d'Amérique du Nord, zones de rusticité : 4-9.
    - Aralia mandshurica Rupr. et Maxim., originaire d'Asie et de Russie, présente en Mandchourie, feuillage virant au rose comme les panicules. Il existe des cultivars :
    - Aralia mandshurica 'Variegata et 'Aureovariegata', les racines ont également des propriétés médicinales proches du panax ginseng, zones 4-9.
    - Aralia nudicaulis L., Aralie à tige nue, Salsepareille sauvage, Réglisse sauvage', une vivace originaire des États-Unis (sud de la Caroline du Nord et du Canada, Terre-Neuve et Colombie-Britannique.
    Les racines aromatiques ont des propriétés médicinales : pectorale, diaphorétique, sudorifique. Utilisée en application externe sur les ulcères et aussi dans la fabrication de boissons au Canada : petite bière, zones de rusticité : 4-9.
    - Aralia racemosa L., Aralia à grappes, une vivace herbacée, originaire d'Amérique du Nord, qui a, elle aussi, des propriétés médicinales, utilisée en homéopathie pour le traitement des irritations spasmodiques de l'appareil respiratoires et pour les rhinites allergiques, zones de rusticité : 4-9.

    CFH* Yuexi Flora ©
    Annotations :
    *CFH., Chine Natural herbaria projet (2005) de numérisation du Ministère et de l'Institut CAS de botanique Chen Shan du Jardin botanique de Shanghai.
    *Miq., abréviation botanique pour le zoologiste-botaniste néerlandais (d'origine allemande) Friedrich Anton Wilhelm Miquel (1811-1871), A partir de 1835, il occupe durant 11 ans la fonction de directeur du jardin botanique de Rotterdam, et 13 ans plus tard, de celui d'Utrecht, jusqu'en 1871, tout en dirigeant à partir de 1862 le Rijksherbarium de Leyde.
    Les botanistes et les collecteurs lui adressent, pour ses jardins, de nouvelles plantes depuis l'Australie et des comptoirs et possessions néerlandaises. Membre de l'Académie royale des sciences de Suède.
    On lui doit plusieurs monographies notamment sur les Cactaceae, publiée en 1839, les Cycadaceae en 1842, Les Palmiers de l'Archipel indien et 'Flora Indiae batavae' 1855-1859, éditée à Amsterdam.
    *Seem., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste allemand Berthold Carl Seemann (1825-1871) qui oeuvre pour le compte de la RHS, séjourne en 1859 et 61 aux îles Fidji, publie Flora Vitiensis en 10 volumes, de 1865 à 1873 avec 100 planches illustrées par Walter Hood Fitch (1817-1892), lui dédie 25 autres espèces dont un Hibiscus, Disemma et Passiflora, Gardenia, Freycinetia, Elaeocarpus, Ardisia, Ficus, Croton, Ixora ainsi qu'un Kentia .
    natacha mauric©13.10.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©13.10.2001 -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog