Lantana camara  - Lantanier, Thé de Gambie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lantanier, Lantanier camara, Camara commun, Thé de Gambie, Pectoral, aux Antilles : Corbeille d'or, Caca-Martin, Galabert, Marie-derrière-l'hôpital ou encore Vielle-fille.
    Dans son pays d'origine 'Alantana, Cinco negritos, Orozus, Uña de Gato', nommé par les anglophones 'Big leaf sage, Wild sage, Shrub verbena'.
    Nom latin : Lantana camara L.*, synonymes Camara vulgaris Benth.* et 58 autres, consultable sur The Plant List.
    famille : Verbenaceae.
    catégorie : arbuste à tendance xérophile, sarmenteux aux tiges quadrangulaires cassantes, l'espèce type est pourvue de courtes épines courbes.
    port : dressé puis étalé, très ramifié en tous sens.
    feuillage : persistant à semi-persistant selon le climat (hors gel évidemment), aromatique, coriace, vert sombre, gaufré, rugueux sur le dessus, revers pubescent.
    Petites feuilles opposées, de 4 à 6 cm, ovales-oblongues, fortement nervurées à marge finement crénelée.
    floraison : selon climat, tout au long de l'année, ailleurs, du printemps à l'automne, nectarifère, la pollinisation est effectuée par les abeilles, visitée par les papillons.
    Inflorescences en ombelles axillaires composées de petites fleurs tubulaires à corolle versicolore de 4 ou 5 lobes arrondies.
    couleur : jaune et rose à l'épanouissement virant progressivement au rouge et orangé.
    fruits : petites drupes brillantes globuleuses ressemblant à des mûres d'un vert brillant virant à maturité, au noir bleuté, contenant une petite graine assez dure, drupes consommées par les oiseaux, mais toxiques pour les animaux. Le fruit vert serait toxique, mais mûre, il serait consommé, dans certains pays comme la Côte d'Ivoire.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1-2 m.
    plantation : au printemps en prenant soin de bien choisir son emplacement, son enracinement est assez dense.
    multiplication : par semis assez long, boutures à l'étouffée, de rameaux herbacées ou en été de tiges aoûtées, ne pas oublier de pincer les tiges pour favoriser la ramification.
    sol : tous, bien drainé parfaitement adapté aux sols secs ou calcaires.
    emplacement : plein soleil à soleil une partie de la journée.
    zone : 9-12, U-K hardiness H1C, USDA zones 8a-11b, tolère -7°C. Parfaitement adapté à la sécheresse et aux embruns.
    origine : en zone tropicale, au centre du Mexique, du Panama, de l'Amérique du Sud et aux Caraïbes, aujourd'hui naturalisé dans de nombreux pays où il commence à être considéré comme alien et sa culture en est strictement interdite, comme c'est le cas, en Afrique du Sud ou en Australie, au Queensland méridional, perturbant l'écosystème en envahissant les zones de pâturage.
    entretien : on peut rabattre assez court en fin d'hiver.
    maladies et ravageurs : il est sensible à l'oïdium (powdery mildews) et sujet aux aleurodes (glasshouse whitefly) dont le miellat sucré peut favoriser l'apparition de la fumagine et aux araignées rouges (red spiders).
    NB : son nom Lantana vient du latin 'lento' qui signifie courber, ployer et son nom spécifique camara vient de l'espagnol 'cámara' qui désigne la chambre parce que les ombelles sont le siège d'acarides qui n'attendent qu'une chose la venue du premier insecte ou oiseaux à coloniser. Introduit pour la première fois en Europe, aux alentours de 1692.
    Ce genre comprend environs cent cinquante espèces de vivaces ou d'arbustes persistants, originaires des zones tropicales à subtropicales de l'Afrique dont l'Afrique du Sud, de l'Australie et des Amériques, sous climat approprié Lantana camara et certaines autres espèces peuvent devenir envahissantes.
    Les différents coloris sur la même plante en font un atout essentiel, dans les massifs des régions chaudes, dans des bacs ou des potées, dans ce cas, la hauteur reste plus modérée comme dans le cas d'une terre pas assez légère.
    Ce latanier a sa place dans les jardins en bord de mer, les jardins secs, les jardins de gravier, ou sur les talus, en sujet isolé ou massif de quelques pieds, il entre dans la composition de massifs arbustifs ou de haies, sous climat approprié, ailleurs, rentrer les potées à l'abri en serre froide.
    Propriétés et utilisations :
    Le lantana est toxique pour l'homme, les animaux domestiques et pour le bétail, il contient des substances toxiques qui peuvent chez certaines personnes provoquer des dermites de contact.
    On en extrait une huile essentielle qui est utilisée en parfumerie. Le feuillage contient de la lantanine, une substance fébrifuge et antispasmodique, il est prescrit dans les pharmacopées traditionnelles, pour traiter, sous forme d'infusion, les maux de gorge, les rhumes et la toux.
    En usage externe, en cataplasme pour traiter les entorses et les crises de rhumatismes. Dans la pharmacopée sud-américaine après macération et décoction, réputé soigner les piqûres d'insectes et de scorpions.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres cultivars ou espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linneaus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    Ill enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884), qui vécut en Languedoc-Roussillon avant de devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez. Il est à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concerne les plantes de la région de Hong Kong, 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis', édition en 7volumes de 1863 à 1878.
    En 1826, il fait éditer à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas-Languedoc', collectées par son père, lors de leur séjour à Montauban, puis à Montpellier.
    natacha mauric©19.01.2006 © Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©19/01/2007- © par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Lantana et papillon





compteur html