Welwitschia mirabilis - Welwitschie admirable, Kharos
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photos © Jean Pelmont
    Nom commun : Welwitschie admirable, nommé localement 'Kharos'.
    Nom latin : Welwitschia mirabilis  Hook. f*, peut s'écrire aussi Welwitchia  synonymes Welwitschia bainesii  Carrière.
    famille : Welwitschiaceae.
    catégorie : arbuste dioïque et xèrophyte pouvant être millénaire, à très court tronc et très longue racine pivotante pouvant atteindre plus de 10m le long avec un important réseau de racines latérales.
    port : étalé sur le sable parfois à l'aspect buissonnant et emmêlé.
    croissance : très lente ce sont les feuilles qui s'allongent indéfiniment.
    feuillage : caduc, vert jade à vert olive, lisse et coriace. De part est d'autre d'un disque centrale concave, une unique paire de feuilles succulentes rubanées, tordues, ondulées, lacérées par le vent, deux feuilles pouvant faire plusieurs mètres de longue.
    floraison : axillaires au bord du disque central sur des tiges (+ ou - 30cm) à courte ramification, pour les mâles petits cônes fortement chargés en pollen dispersé par le vent, pour les femelles une bonne centaine d'inflorescence à chaque fois, sous forme d'au moins une quinzaine de petits cônes à écailles soudées, accolés les uns aux autres. Des observations ont démontré que dans leur milieu d'origine la période de fertilisation serait d'environ 3 mois et qu'elle peut avoir lieu dés la deuxième année.
    couleur : pour les mâles vert rosâtre au jeune pollen rose virant à l'ocre clair, les cônes femelles sont écarlates virant progressivement à l'ocre.
    fruits : sur les sujets femelles petits cônes écailleux contenant de nombreuses graines ailées légèrement plus grand qu'une pièce de 1 centime d'euros.
    hauteur : variable pouvant atteindre avec le temps une circonférence de 2 à 4m.
    plantation : prévoir un cylindre étroit et profond pour permettre le développement de la longue racine, en pleine terre bien choisir son emplacement car il ne supporte pas la transplantation.
    multiplication : par semis de préférence en été.
    sol : substrat drainant à tendance sablonneux.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11, entre 25°C à 10°C la nuit, bénéficiant de l'humidité due à la condensation des brumes côtières en provenance de la côte atlantique située au sud.
    origine : endémique des déserts le long du littoral du sud-ouest de l'Afrique, au sud de la Namibie (désert du Namib, plus spécialement à l'est de l'étonnante cité balnéaire de Swakopmund ) et de l'Angola (désert de Moçãmedes) .
    entretien : arroser avec parcimonie durant la période de végétation
    NB : Son nom Welwitschia  lui a été donné en souvenir du médecin-botaniste allemand Friedrich Martin Josef Welwitsch (1806-1872) qui le découvrit vers 1859 ou 1860 lors d'une longue expédition qu'il effectua en Angola durant 7années pour le compte du jardin botanique de Lisbonne et, son nom spécifique mirabilis  qui signifie admirable c'est est aussi le nom latin de la Belle de nuit une espèce qui à une horloge végétale décalée par rapport aux autres espèces, s'ouvrant aux alentours de 18h, une heure à laquelle les autres se referment.
    Welwitschia mirabilis  est l'unique espèce du genre qui fait partie des Chlamydospermes, aujourd'hui ce genre est composé d'une colonie d'environ 6000 sujets mâles ou femelles dont le plus ancien aurait plus ou moins 1500ans.
    Vous pouvez découvrir cette plante fossile au jardin botanique d'Amsterdam ainsi qu'au Jardin botanique de Kirstenboch (Le Cap-Afrique du sud).

    Annotations :
    *Hook.f. Joseph Dalton Hooker (1817-1911), médecin-botaniste anglais ami de Charles Darwin qui dés 1839 participa à des expéditions vers l'Antarctique, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande puis vers 1847 il se rendit vers les confins de l'Inde, on lui doit la réalisation de ces diverses Flora, dont la plus célèbre réside dans les 7 volumes de Flora of British India (1872-1897).
    En 1847 il devint membre de la Royal Society, à partir de 1855 il fut nommé assistant du directeur du Jardin botanique de Kew.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site