Mirabilis jalapa  - Belle de nuit, Quatre heures
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    < Nom commun : Belle-de-nuit, Quatre heures, Herbe triste, Merveille du Pérou, Faux-jalap, appelé localement en espagnol 'Dondiego de noche, Maravilla del Perú, Galán de noche, Galán del jardín, Jalapa, Clavillia, Clavellina, Dompedros, Periquito, Dengue', nommée par les anglophones 'Four-oclock, Marvel of Peru, False jalapFour o'clock flower'.
    Nom latin : Mirabilis jalapa L.*, synonymes retenus Mirabilis pedunculata Stokes*, Nyctago jalapae (L.) DC., Mirabilis jalapa var. jalapa, Mirabilis lindheimeri (Standl.) Shinners
    7 à 8 synonymes non résolu ou non valide, à consulter sur The http://www.theplantlist.org/tpl1.1/record/kew-2502156" target="_blank">Plantlist.
    famille : Nyctaginaceae.
    catégorie : vivace, herbacée, tubéreuse, souvent utilisée en annuelle.
    port : buissonnant à nombreuses ramifications.
    feuillage : vert, glabre, assez épais sur des tiges vertes ou rougeâtres, noueuses. Des feuilles opposées, ovales à aiguës avec une base cordiforme, parfois presque triangulaires de 8 cm, les nervures sont plus claires et les marges sont ondulées, elles sont courtement pétiolées.
    floraison : longue, sans discontinue, du début de l'été à l'automne, de juin jusqu'en octobre, s'ouvrant en fin d'après-midi aux alentours de 16 - 18 h, d'où son nom de Four-oclock, embaumant tout au long de la nuit, pour se refermer, au lever du soleil, visitée au crépuscule, par certaines espèces de papillons nocturnes, les Sphinx*, comme le rose et beige petit sphinx de la vigne Deilephila porcellus, à une certaine température dans une brève tranche d'heure bien précise, il en découle une pollinisation autogame les nuits fraîches et allogame les nuits chaudes, résumé dans les annotations sous *sphinx et le lien, vers l'article en anglais "Nectar production and temperature dependent pollinisations in Mirabilis jalapa".
    Des fleurs terminales, regroupées par 3 - 6, tubulaires, à base étroite, s'ouvrant en trompette à 5 lanières à bord arrondie, calice soudé à 5 lobes.
    couleur : blanc, jaune, rose, rouge magenta, uni, bi ou tricolores et sur le même pied, vous pouvez avoir des fleurs de différentes couleurs, bi ou tricolores, longues étamines jaunes.
    fruits : enchâssés dans un calice vert, fruit noir ovale à ovule unique, plus ou moins fripés et parfois qui ont avorté lorsqu'il y a eu un problème de pollinisation.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,60 - 1 m en tous sens.
    plantation : au printemps ou à l'automne pour le tubercule selon climat.
    multiplication : par division des tubercules ou plus long et aléatoire par semis, faire tremper les graines durant 12 h avant de semer à 18-20 °C, sous serre ou en place, de mars à mai, compter pour la levée entre 7 et 21 jours La couleur des fleurs ne sera pas identique à la plante mère d'où proviennent les graines, puisqu'il y a soit de l'autopollinisation, soit de la pollinisation croisée, ce sera la pochette surprise au moment de la floraison.
    sol : profond, léger et surtout bien drainé et non calcaire.
    emplacement : soleil de préférence ou exposition à l'est, adossé à un mur, à l'abri des vents forts.
    zone : 8a-11, U-K hardiness H=3, USDA zones 9a-11b, tolère aisément - 12°C, et l'air salin, ailleurs à cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver.
    Sous climat froid, à conserver hors-sol comme le canna ou le dahlia. Déraciner courant octobre, attention son enracinement est profond.
    origine : Amérique Centrale et Amérique du Sud, en zone tropicale sèche (Chili, Pérou, Guatemala et Mexique) ; consulter la carte; aujourd'hui naturalisée dans de nombreux pays, en Asie, Afrique, États-Unis, Moyen-Orient, Europe dont la France.
    entretien : elle n'a n'a pas besoin de taille, en pot maintenir le substrat humide sans excès ; il est conseillé de mettre des gants pour la manipuler, son contact, peut être irritant pour la peau de certaines personnes. Surveiller son développement, car, elle peut devenir envahissante, et dans certains pays comme l'Afrique du Sud, elle est considérée comme un alien.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie, mais les jeunes pousses sont convoitées par les limaces (slugs) et les boutons floraux peuvent subir les assauts des pucerons (aphids).
    NB : son nom Mirabilis signifie admirable faisant allusion aux remarquables couleurs de ces fleurs, ce nom est aussi donné comme nom spécifique à certaines plantes pour nous indiquer, que c'est une espèce qui a une horloge végétale, décalée par rapport, aux autres espèces, s'ouvrant aux alentours de 16-18 h, heures vers lesquelles les autres se referment comme par exemple Welwitschia mirabilis, et son nom spécifique Jalapa certainement pour nous préciser son origine, la province de Jalapa dans l'État de Veracruz au Guatemala. Jalapa ou Xalapan est un mot d'origine Nahualt, qui signifierait source du sable.
    La poste de Saint-Vincent-et-les-Grenadines lui a consacré un timbre de 45 c en 1984, les postes afghanes un autre de 18 Afs, en 1985, la poste hongroise (Magyar), un de 20 f, celle de l'île de l'Ascension, un de 30 p, le Cap vert en 1980, un timbre de 8 shillings et bien auparavant en 1965, la poste de la République de Corée du Nord, lui en dédie un.
    Ce genre comprend une soixantaine d'espèces d'annuelles ou vivaces herbacées, originaires du sud des États-Unis, d'Amérique Centrale dont le Guatemala, le Chili et le Pérou.
    Propriétés et utilisations :
    De récentes études ont attesté que l'ensemble de la plante était riche en divers alcaloïdes, flavonoïdes, protéines, stéroïdes et triterpènes, qui ont des propriétés antispasmodiques, anti-fongique, antibactérien, anticandidal, antimicrobien et antivirale
    Les tubercules noirâtres contiennent des substances purgatives, antiparasitaires, diurétiques, anti-inflammatoires urinaires et aphrodisiaque, utilisées dans certaines pharmacopées traditionnelles asiatique et sud-américaine, prescrite pour traiter les dysenteries, les oreillons, l'hépatite, la grippe, les affections cutanées et comme vermifuge.
    Au Népal, les feuilles sont consommées ou utilisées en cataplasme pour soigner les abcès. Au Laos (Fong sa mout), les feuilles sont utilisées comme anti-fébrifuge.
    Les graines sont utilisées en cosmétologie pour traiter les problèmes de peau tel que la gale et l'eczéma, dans la pharmacopée des Indiens d'Amérique du Sud, les plaies et la lèpre étaient soignées avec une décoction de racines.
    Les fleurs sont utilisées comme colorant alimentaire, et le suc frais ou les fleurs réduites en pâte sont utilisés pour traiter l'herpès.
    Sous forme de graines :
    - Mirabilis jalapa Marbles mix, de juin jusqu'en octobre et plus, floraison bicolore marbrée, dans des panachés de blanc et jaune, jaune et rouge, rouge et jaune, rose et blanc, rose et rouge corail
    Autre espèce :
    - Mirabilis multiflora (Torr.) Gray, synonyme Mirabilis odorata Hort., c'est le Pétunia du désert, nommée 'Colorado four o'clock, Giant Four O'clock', originaire de l'ouest des États-Unis, Colorado, Nevada, Utah et Californie, ainsi qu'au Mexique, où elle fait partie des plantes divinatoires, une vivace ou bisannuelle d'environ 1 m, en tous sens, de forme compacte et arrondie, au feuillage légèrement succulent gris-vert, en forme de tétragone, des fleurs de couleur rose mauve ou violet pâle plus foncé en coeur, avec des étamines magenta, ne s'ouvrant également que dans l'après-midi, longue floraison, tout au long de l'été jusqu'à l'automne, tolère aisément - 15°C, zones 8 - 11, voir Calphotos.
    Elle fait partie des pharmacopées traditionnelles amérindiennes, où sa racine est réputée, pour ses propriétés antivirales.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *Stokes, abréviation botanique pour le médecin-botaniste Jonathan Stokes (1755-1831), resté célèbre pour ses travaux et essais cliniques sur l'utilisation de la digitale dans le traitement de l'insuffisance cardiaque.

    Sphinx, résumé article "L'influence de la température et de la production de nectar sur la pollinisation de Mirabilis jalapa. (les quatre heures) est documentée pour une population du centre du Mexique. En dessous d'environ 13 °C au crépuscule, le transfert de pollen était nul car les sphinx qui pollinisent la plante, ne volaient pas. Entre 13 °C et 21 °C, l'efficacité de la pollinisation augmentait linéairement avec la température au crépuscule.
    Comme Mirabilis jalapa est capable de s'auto-autogénérer, la structure de reproduction de la population semble dépendre des conditions de température, étant principalement autogame les nuits fraîches et allogame les nuits chaudes. Pour une température particulière, l'activité des sphinx dépendait de la disponibilité du nectar, leur taux d'activité maximal se produisant après le taux maximal de production de nectar." Biotropica © 1986 Association pour la Biologie Tropicale et la Conservation jstor.org.
    Autre article 'The effects of pollen load size and donor diversity on pollen performance, selective abortion, and progeny vigor in Mirabilis jalapa (Les effets de la taille de la charge de pollen et de la diversité des donneurs sur la performance du pollen, l'avortement sélectif et la vigueur de la descendance chez Mirabilis jalapa, par Richard A. Niesenbaum Journal américain de botanique © 1999 Wiley, consulter l'article sur bsapubs.
    natacha mauric © 06/12/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur blog