Bergenia ciliata  - Bergénie ciliée, Bergénie de l'Himalaya
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Bergénie (Bergenia) ciliée, Bergénie de l'Himalaya, nommée par les anglophones 'Himalayan Bergenia, Winter-Blooming Bergenia, Winter Bergenia, Frilly bergenia' plus rarement 'Elephant-eared Saxifrage'.
    Nom latin : Bergenia ciliata (Haw.) Sternb., synonymes retenus Bergenia ligulata var. ciliata (Wall.) Engl., Bergenia thysanodes (Lindl.) C.K.Schneid., Saxifraga ligulata Wall., Saxifraga ciliata (Haw.) Royle., Saxifraga thysanodes Lindl., Megasea ciliata Haw.
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : vivace couvre-sol à gros rhizomes et souche noirâtre portant les cicatrices foliaires.
    port : rosette évasée, rampante.
    feuillage : persistant, épais, souple, vert foncé, brillant, rougissant sous l'effet du froid, revers plus pâle, rosé vers la base et sur les nervures. Sur un long pédoncule, feuille de 24 x 20 cm au minimum, obovale-elliptique à marge courtement ciliée, faiblement ondulée avec un liseré rougeâtre.
    floraison : assez longue de la fin de l'hiver au début du printemps, de février jusqu'en mai selon climat. Au centre, hampe florale dressée d'une vingtaine de petites fleurs hermaphrodites de ± 1.5 cm, corolle en forme de coupe à 5 pétales, 10 étamines, 2 carpelles, calice à 5 sépales.
    couleur : rose soutenu
    fruits : petites capsules contenant de minuscules graines d'un brun noirâtre.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.40-0.50 m, et plus lorsque le plant est ancien ou en fleurs.
    plantation : à l'automne et au printemps, compter de 5 à 7 plants au m².
    multiplication : par division des souches à l'automne courant novembre, par boutures d'un morceau de rhizome pourvu de bourgeons foliaires, par semis de graines fraîches en place ou au printemps, sous châssis après avoir pris soin de conserver les graines au frais.
    sol : fertile et frais, aime le calcaire, accepte aussi d'autres types de sols acide, neutre, voire argileux, mais il redoute les sols très secs.
    emplacement : soleil léger, mi-ombre.
    zone : 3-9. U-K hardiness H=4, USDA zone 5-9.
    origine : Asie du sud-est, dans l'Himalaya : Afghanistan, Bhoutan, Cachemire, Népal et Tibet de 1 500 à 3 000 m d'altitude, en zones rocailleuses ou dans les sous-bois de feuillus, consulter la carte.
    entretien : couper les feuilles abîmées et les tiges florales fanées, rajeunir les souches tous les 4 à 5 ans.
    maladies et ravageurs : peut être visitée par les escargots (snails) les limaces (slugs) et les rhizomes sont convoités par les vers blancs du hanneton (cockchafer), certaines chenilles de papillons (butterfly caterpillars) et les Otiorhynques (weevils), mais elles sont délaissées par les lapins et les cervidés.
    NB : son nom Bergenia, Bergénie, lui a été donné en souvenir du physicien-botaniste allemand Karl August von Bergen (1704-1760), qui a enseigné à Francfort-sur-Oder et son nom spécifique ciliata, ciliée pour mettre en avant cette caractéristique de son feuillage.
    Le genre, originaire de l'Asie centrale et de l'Asie orientale, il comprend selon les flores de 8 à 10 espèces* présentes en Afghanistan, Bhoutan, Cachemire, Népal, Tibet, nord de la Birmanie et la Chine occidentale, compte 7 espèces, dont 3 y sont endémiques et 5 espèces sont présentes dans l'ex-Russie.
    Elle a sa place au jardin dans la composition de bordures, de plates-bandes, dans celle des massifs et des rocailles notamment dans les sous-bois de feuillus, également pour orner les berges des bassins ou simplement dans de larges vasques ou potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Propriétés médicinales et utilisations :
    Les Bergenia sont riches en tanins, ce qui fait qu'ils étaient utilisés par les savetiers pour le tannage des cuirs, d'où le nom de plante des savetiers, ils contiennent du glucoside d'hydroquinone (un composé organique aromatique), de l'arbutine un anti-infectieux et de la bergénine qui a des propriétés: antiarythmique, anti-bronchiolite et béchique, anti-dysentérique et antiulcéreux.
    Dans les pharmacopées traditionnelles asiatiques, le suc frais et certaines parties séchées sont prescrites, pour traiter les troubles ORL, ces pharmacopées emploient aussi d'autres espèces de Bergenia.
    Son rhizome a des propriétés, anti-diarrhéique, anti-inflammatoire, diurétique, fébrifuge et tonique, il est prescrit pour traiter les fièvres, les affections respiratoires, les affections urinaires et les calculs rénaux, d'ailleurs dans la médecine traditionnelle ayurvédique, c'est la plante briseuse de pierres qui brise et élimine les calculs.
    Au Népal, les fleurs sont consommées après avoir été blanchies (bouillies), et la poudre des rhizomes est prescrite pour traiter les problèmes d'estomac et les diarrhées.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Bergenia cordifolia, consulter sa fiche.
    Les autres espèces :
    - Bergenia crassifolia Fritsch, Bergénie charnue, Bergénie à feuilles charnues, originaire d'Asie centrale, dans la région de Dzungaro-Tarbagatay, sud et est de la Sibérie et au nord de la Mongolie, 40 à 50 cm, rosette de feuilles oblongues-elliptiques à marge dentelée, de la fin de l'hiver au printemps (février-mai, selon climat), floraison d'un rose lilas pourpré, utilisée dans la pharmacopée chinoise.
    - Bergenia emeiensis C.Y.Wu, Bergénia d'Emei, endémique à la Chine, sur le Mont Emei, province du Séchouan, de 30 à 40 cm, floraison étoilée, du printemps à l'été d'un blanc lavé d'un filet rose au centre, base des pétales obovales d'un rose soutenu sur des pédoncules roses.
    - Bergenia hissarica Boriss., Bergenia de l'Hissar, originaire d'Asie centrale, au sud-ouest de l'Ouzbékistan, dans les montagnes de l'Hissar, une espèce assez rare, haute de 30 cm.
    - Bergenia pacumbis (Buch.-Ham. ex D. Don) C. Y. Wu & J. T. Pan, originaire de la province du Yunnan, notamment dans la réserve de Yongde Snow Mountain, préfecture de Lincang et au sud du Tibet, présent au nord-est de l'Inde, Bhoutan, Sikkim, Népal, Pakistan, Cachemire et l'Afghanistan donné par certains auteurs comme synonyme de Bergenia ciliata, en chinois Shé yán báicài' qui veut dire chou langue, environ 18 cm de haut, à floraison estivale, blanche ou rose, utilisée dans la pharmacopée chinoise.
    Son nom pacumbis est une déformation du sanscrit Pàkhàn-bhéd.
    - Bergenia pacifica Kom, Bergenia du Pacifique, originaire d'Asie centrale, appelé en russe 'Badan'.
    - Bergenia purpurascens (J. D. Hook. & Thoms.) Engl., synonyme Bergenia delavayi (Franchet) Engler, Bergénia purpurescent, originaire de Chine et de la chaîne de l'Himalaya (nord de l'Inde, Bhoutan, Népal, Sikkim), de 20 à 50 cm, feuillage persistant, obovale vert clair virant au rouge brique en hiver, fleurs d'un rose magenta, utilisée dans la pharmacopée chinoise.
    - Bergenia scopulosa T. P. Wang, Bergénia des rochers, endémique à la Chine, en altitude, dans province du Shaanxi, 15 cm de haut, feuillage elliptique, floraison rose ou blanche de la fin du printemps à l'été, idéale pour les rocailles.
    - Bergenia stracheyi (J. D. Hooker & Thoms.) Engl., synonyme Saxifraga stracheyi J. D. Hook.& Thoms., Bergénie de Strachey*, originaire de l'Asie centrale (dont ex-Russie) et à l'ouest de la chaîne de l'Himalaya, en Afghanistan, à l'ouest du Népal, au Pakistan et au Tibet occidental, environ 0,40 cm, rosette de petites feuilles obovales à marge ciliée, à la fin de l'été, sur une hampe vraiment pendante, floraison d'un rose lilas pâle ou blanche pour le cv 'Alba', introduit pour la première fois en Europe, via l'Angleterre, vers 1843.
    - Bergenia tianquanensis J. T. Pan, pas de synonyme, Bergenia de de Tianquan, Bergénia du Séchouan, endémique à la Chine, province du Séchouan, dans le district administratif du xian de Tianquan, de 20 à 25 cm.
    - Bergenia ugamica V. Pavlov, pas de synonyme, Bergénia d'Ugam, originaire de l'Asie centrale entre 2 500 et 2 800 m, dans le Tien Shan occidental, au Kazakhstan, dans les gorges de Baizhan-Shulpek et d'Ugam, au Kirghizistan et en Ouzbékistan, dans le Sayram-Ugam State National Nature Park classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, assez proche de Bergenia crassifolia, feuilles de 15 cm ovales-elliptiques à marge dentée, fleurs cramoisies de 1.5 à 1.8 cm, recherché pour les rocailles en situation ombragée.

    Annotations :
    *Bergenia de Strachey, en souvenir du lieutenant-collecteur britannique qui faisait partie de l'Indian Civil Service.
    *10 espèces et 7 noms sont encore non résolus, depuis mars 2012, parmi lesquels figure Bergenia × schmidtii (Regel) Silva Tar.
    *Engl., abréviation botanique pour le réputé botaniste, taxonomiste prussien Heinrich Gustav Adolf Engler (1844-1930), professeur de botanique systématique, nommé membre de l'Académie allemande des naturalistes Leopoldina en 1876, fondateur en 1880 et rédacteur en chef de la revue 'Botanische Jahrbücher'. Créateur en 1889 du jardin botanique de Berlin à Dahlem, il en assure la direction jusqu'en 1910.
    En collaboration avec le botaniste entomologiste allemand Ferdinand Albin Pax (1858-1942), professeur de botanique et de zoologie à l'Université de Wroclaw (Silésie), ils rédigent, une monographie sur les Aceraceae, Euphorbiaceae et Primulaceae.
    natacha mauric© 06.03.2007 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres .Conformément aux conventions internationales relatives àla propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise àla disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

 Bergenia ciliata en décembre à Londres





compteur de visite