Bergenia cordifolia - Bergénie cordée, Plante des Savetiers
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rocaille au Jardin botanique de Montpellier
    Nom commun : Bergénie cordée, Bergénie à feuilles cordées, Saxifrage de Sibérie, autrefois Plante du savetier* ou Plante des Savetiers, Thé de Sibérie, Thé des Mongols, Thé russe, Gazon de Sibérie, nommée par les anglophones 'Heartleaf bergenia, Pig Squeak' parce que ses feuilles, lorsqu'elles sont frottées l'une contre l'autre, émettent des sons grinçants rappelant le cri du cochon.
    Nom latin : Bergenia cordifolia Sternb.*, synonyme Saxifraga crassifolia L.*
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : vivace couvre-sol à rhizomes épais.
    port : rosette évasée, rampante.
    feuillage : persistant, épais, coriace, vert foncé, brillant, rougissant sous l'effet du froid. Larges feuilles cordées de + ou - 30 cm, à marge ondulée, sur un long pétiole.
    floraison : de la fin de l'hiver au printemps, courant février-mars jusqu'en mai, selon climat.
    Petites fleurs de + ou - 3 cm, hermaphrodites en forme de clochettes pendantes, réunies en grappes sur une hampe florale dressée et rougeâtre.
    couleur : rose soutenu.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.30 - 0.45 m, et plus.
    plantation : à l'automne et au printemps, d'octobre jusqu'en mars, compter de 4 à 6 plants/m².
    multiplication : par division des touffes, par boutures de portions de rhizome, pourvues de bourgeons foliaires, à l'automne, courant novembre, et par semis au printemps.
    sol : fertile et frais, aime le calcaire, accepte aussi, d'autres conditions, tolère un sol pauvre.
    emplacement : soleil léger, mi-ombre, ombre.
    zone : 3-9. U-K hardiness H4, USDA zone 5-9, tolère aisément -30°C.
    origine : Sibérie, dans les monts Altaï, en Asie centrale, dont le nord-ouest de la Chine, consulter la carte.
    entretien : supprimer les feuilles abîmées et les tiges florales fanées.
    maladies et ravageurs : peut subir les assauts des escargots (snails) et limaces (slugs) et les rhizomes sont convoités par les vers blancs du hanneton (cockchafer), certaines chenilles de papillons (butterfly caterpillars) et les otiorhynques (weevils), mais elles sont dédaignées par les lapins et les cervidés.
    NB : son nom Bergenia lui a été donné en souvenir du physicien-botaniste allemand Karl August von Bergen (1704-1760), qui a enseigné à Francfort-sur-Oder et son nom spécifique cordifolia signifie feuille en forme de coeur, feuille cordée.
    Son nom commun de Plante des savetiers est dû au fait que, les rhizomes sont riches en tanins, autrefois utilisés pour le tannage des cuirs. D'autres espèces leur sont dédiées comme l'Oranger des Savetiers, qui est le nom donné au basilic, parce que les savetiers avaient bien souvent dans leur échoppe, un pot de basilic ou réséda, peut être pour masquer l'odeur du vieux cuir qu'ils travaillaient, peut être aussi une facétie du genre de celle qui faisait appeler le navet, l'olivier des Savetiers et pour l'oie, celui de l'alouette des Savetiers, et le trait de politesse facétieuse, usité au 18e siècle, d'après les Causes amusantes et connues (1769) et que l'on avait coutume de ne nommer les savetiers qu'en disant, sauf votre respect, et en ôtant le chapeau, extrait de "Légendes et curiosités des métiers", de Paul Sébillot, publiées de 1894 à 1895.
    'Le cordonnier et le savetier sont gais, égrillards parfois, ayant toujours un refrain à la bouche ; fatigués de chanter, ils causent avec la pie ou font siffler leur merle, oiseau traditionnel qui, de temps immémorial, sont les hôtes obligés de la boutique ou de l’échoppe. Les fleurs sont aussi une de leurs passions dominantes, et il est rare de ne pas voir la margelle de leur fenêtre émaillée d’un pot de basilic ou de giroflée.
    Dans les farces, dit l’Histoire des cordonniers, les savetiers paraissent au premier rang ; leur rôle, c’est d’être plaisants, et si quelque niais est victime d’un bon tour, soyez sûre que c’est un savetier qui le lui a joué. De là, cette vieille expression proverbiale : Tour de savetier, pour qualifier un bon tour joyeux et plaisant, ce qu’on a depuis appelé une mystification. Les savetiers représentaient, pour ainsi dire, par leurs libres propos, l’indépendance des opinions ; la franchise du peuple respirait dans leurs allures et leur humeur originale et moqueuse conservait à forte dose le sel caustique de l’ancien esprit gaulois.
    Leur échoppe était le rendez-vous des plus vaillants compères du voisinage ; c’est là que ça prenait les nouvelles, que se propager les médisances, que se fabriquer les lazzis et les mots piquants, que s’échangeaient les cancans du quartier, que se discutaient sans arrière-pensée les actes de la cour et les affaires de la ville. C’était l’école des révélations indiscrètes, des aventures galantes, des innocentes méchancetés."
    "Dans le langage argotique, l'ouvrier est appelé gniarf, le premier ouvrier goret, le second ouvrier boeuf, parce qu'il a les plus grosses charges, et l'apprenti pignouf qui, en dehors de la corporation, est devenu injurieux."
    Les anglophones, quant à eux, l'ont nommé 'Pig Squeak', parce que, lorsque que l'on mouille son doigt, puis, qu'on le frotte sur une feuille, ou, lorsque l'on frotte deux feuilles, l'une contre l'autre, le son émis ressemble au cri du cochon.
    Le genre, originaire de l'Asie centrale et de l'Asie orientale, il comprend selon les flores de 8 à 10 espèces* présentes en Afghanistan, Bhoutan, Cachemire, Népal, Tibet, nord de la Birmanie et la Chine occidentale, compte 7 espèces, dont 3 y sont endémiques et 5 espèces sont présentes dans l'ex-Russie.
    Idéal pour être utilisé dans les massifs, notamment dans les sous-bois de feuillus, dans les rocailles, aux bords des bassins, pour confectionner des plates-bandes ou simplement dans de larges potées pour fleurir balcons, patios et terrasses.
    Propriétés médicinales et utilisations :
    Les Bergenia sont riches en tanins, ce qui fait qu'ils étaient utilisés par les savetiers pour le tannage des cuirs, d'où le nom de plante des savetiers, ils contiennent du glucoside d'hydroquinone (un composé organique aromatique), de l'arbutine un anti-infectieux et de la bergénine qui a des propriétés : antiarythmique, anti-bronchiolite et béchique, anti-dysentérique et antiulcéreux.
    Dans les pharmacopées traditionnelles asiatiques, le suc frais et certaines parties séchées sont prescrites pour traiter les troubles ORL. Ces pharmacopées emploient aussi d'autres espèces de Bergenia.
    Son rhizome a des propriétés, anti-diarrhéique, anti-inflammatoire, diurétique, fébrifuge et tonique, il est prescrit pour traiter les fièvres, les affections respiratoires, les affections urinaires et les calculs rénaux, d'ailleurs dans la médecine traditionnelle ayurvédique, c'est la plante briseuse de pierres qui brise et élimine les calculs.
    Au Népal, les fleurs sont consommées après avoir été blanchies (bouillies), et la poudre des rhizomes est prescrite pour traiter les problèmes d'estomac et les diarrhées.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Bergenia ciliata  (Haworth) Sternberg, Bergénie ciliée, consulter sa fiche.
    Parmi les cultivars citons :
    Il existe des cultivars dans les tons de blanc, rose ou rouge, au feuillage et pétiole plus ou moins teinté de rouge.
    - Bergenia cordifolia 'Abendglocken', peut être commercialisé sous le nom de 'Evening Bells', de 0,25 à 0,40 cm à la floraison printanière en avril-mai, rose vif/ rose lilas sur des tiges rougeâtres, feuillage obovales à marge dentelée vert clair, marron pourpré en hiver.
    - Bergenia cordifolia 'Eroica', 30 cm, aux fleurs roses, feuillage vert soutenu virant au bronze cuivré en hiver.
    - Bergenia cordifolia 'Herbstblüte' commercialisé aussi sous le nom de 'Autumn Glory', aux fleurs d'un rose foncé.
    - Bergenia cordifolia 'Pinneberg', aux fleurs d'un rouge carmin.
    - Bergenia cordifolia 'Purpurea', aux fleurs d'un rose violacé sur un pétiole pourpré, feuillage d'un pourpre violacé.
    - Bergenia cordifolia 'Purpurglocken' peut être commercialisé sous le nom de 'Purple Bells', 40 cm, feuillage d'un vert pourpré, floraison en mai, peut refleurir à l'automne.
    Bergenia cordifolia, floraison fin mars
    - Bergenia cordifolia 'Rotblum', entre 0,30 et 0,50 cm, floraison printanière de mai à juin, feuillage pourpre violacé.
    - Bergenia cordifolia 'Rouge', aux fleurs rouges.
    - Bergenia cordifolia var. undulata, Bergenia x 'Abendglut', commercialisé sous le nom d''Evening Glow', aux fleurs rouges, feuillage rouge-vert virant au bronze rouge en hiver.
    - Bergenia x 'Admiral', aux fleurs d'un rouge soutenu, feuillage vert sombre virant au rouge en hiver.
    Bergenia x 'Baby Doll', 30 cm, fleurs d'un rose tendre virant au rose plus soutenu, feuillage cordé.
    - Bergenia x 'Ballawley', une ancienne obtention de 1950, aux fleurs d'un rouge carmin, feuillage étroit.
    - Bergenia x 'Biedermeier', environ 30 cm, fleurs d'un rose pâle à blanc rosé veiné de rose soutenu.
    - Bergenia x 'Bressingham Bountiful', aux fleurs roses, feuillage vert foncé.
    - Bergenia x 'Bressingham Red', de 25 à 30 cm, floraison au printemps, courant mars-avril, rouge magenta, feuillage vert soutenu, au revers rougeâtre, passe au rouge en hiver.
    - Bergenia x 'Bressingham Salmon', de 30 à 45 cm, floraison de la fin de l'hiver au début du printemps, en février-mars, hampe florale pendante d'un rose saumoné à gorge plus foncé, sur un pédoncule bronze, feuillage vert moyen, ovale à marge pourprée.
    - Bergenia x 'Bressingham White', de 35 cm, floraison au printemps (mars-avril) d'un blanc pur, étamines jaunes, feuillage ovale, vert foncé, recherché pour confectionner des bordures.
    - Bergenia x 'Miss Piggy', une obtention nord-américaine de Proven Winners, dans le Michigan, 40 à 45 cm, au port très étalé, au moins 70 cm, large feuillage vert émeraude foncé et brillant, floraison précoce, une des premières à fleurir d'un rose vif.
    - Bergenia x 'Morgenröte' commercialisé aussi sous le nom de 'Morning Red' aux fleurs rouges, feuillage bronze.
    - Bergenia x 'Ouverture', aux fleurs magenta légèrement violacé, pédoncule pourpre, feuillage oblong, vert-bronze, au revers rougeâtre.
    - Bergenia x 'Oeschberg', aux fleurs roses.
    - Bergenia x 'Rosa Beauty' environ 25 cm, très longue hampe florale rose bonbon, floraison en mars-avril.
    - Bergenia x 'Rosi Klose', aux fleurs roses.
    - Bergenia x 'Silberlicht' commercialisé aussi sous le nom de 'Silver Light', aux fleurs blanches virant progressivement au rose mauve, feuillage vert franc, obovale à marge ciliée.
    - Bergenia x 'Sunningdale' aux fleurs d'un rose magenta.
    - Bergenia x 'Tubby Andrew', au feuillage cordé vert clair panaché de jaune à marge ondulée, hampe florale trapue d'un pâle rose-mauve sur un pédoncule légèrement rosâtre.
    - Bergenia x 'Winterglüt' commercialisé aussi sous le nom de 'Winter Glow', floraison printanière (avril-mai) rose magenta sur des pétioles rougeâtres, feuillage bronze pourpré en hiver, il peut refleurir à l'automne.
    Les autres espèces :
    - Bergenia crassifolia Fritsch, Bergénie charnue, Bergénie à feuilles charnues, originaire d'Asie centrale, dans la région de Dzungaro-Tarbagatay, sud et est de la Sibérie ainsi qu' au nord de la Mongolie, 40 à 50 cm, rosette de feuilles oblongues-elliptiques à marge dentelée, de la fin de l'hiver au printemps (février-mai, selon climat), floraison d'un rose lilas-pourpré, utilisée dans la pharmacopée chinoise.
    - Bergenia emeiensis C.Y.Wu, Bergénia d'Emei, endémique à la Chine, sur le Mont Emei, province du Séchouan, de 30 à 40 cm, floraison étoilée, du printemps à l'été d'un blanc lavé d'un filet rose au centre, base des pétales obovales d'un rose soutenu sur des pédoncules roses.
    - Bergenia hissarica Boriss., Bergénie de l'Hissar, originaire d'Asie centrale, au sud-ouest de l'Ouzbékistan, dans les montagnes de l'Hissar, une espèce assez rare, haute de 30 cm.
    - Bergenia pacumbis (Buch.-Ham. ex D. Don) C. Y. Wu & J. T. Pan, originaire du de la province du Yunnan, notamment dans la réserve de Yongde Snow Mountain, préfecture de Lincang et au sud du Tibet. Présent au nord-est de l'Inde, au Bhoutan, Sikkim, Népal, Pakistan, Cachemire et l'Afghanistan, donné par certains auteurs comme synonyme de Bergenia ciliata, en chinois Shé yán báicài' qui veut dire chou langue, 18 cm de haut à floraison estivale blanche ou rose, utilisée dans la pharmacopée chinoise.
    Son nom pacumbis est une déformation du sanscrit Pàkhàn-bhéd.
    - Bergenia pacifica Kom, Bergenia du Pacifique, originaire d'Asie centrale, appelé en russe 'Badan'.
    - Bergenia purpurascens (J. D. Hook. & Thoms.) Engl., synonyme Bergenia delavayi (Franchet) Engler, Bergénie purpurescente, originaire de Chine et de la chaîne de l'Himalaya (nord de l'Inde, Bhoutan, Népal et Sikkim. De 20 à 50 cm, feuillage persistant, obovale, vert clair virant au rouge brique en hiver et des fleurs d'un rose magenta, présent dans la pharmacopée chinoise.
    - Bergenia scopulosa T. P. Wang, Bergénie des rochers, endémique à la Chine, en altitude, dans la province du Shaanxi, 15 cm de haut, feuillage elliptique avec une floraison rose ou blanche de la fin du printemps à l'été. Espèce recherchée pour les rocailles.
    - Bergenia stracheyi (J. D. Hooker & Thoms.) Engl., synonyme Saxifraga stracheyi J. D. Hook.& Thoms., Bergénie de Strachey*, originaire de l'Asie centrale (dont ex-Russie) et à l'ouest de la chaîne de l'Himalaya, en Afghanistan, à l'ouest du Népal, au Pakistan et au Tibet occidental, environ 0,40 cm, rosette de petites feuilles obovales à marge ciliée, à la fin de l'été, sur une hampe vraiment pendante, floraison d'un rose lilas pâle ou blanche pour le cv 'Alba', introduit pour la première fois en Europe, via l'Angleterre, vers 1843.
    - Bergenia tianquanensis J. T. Pan, pas de synonyme, Bergénie de Tianquan, Bergénie du Séchouan, endémique à la Chine, province du Séchouan, dans le district administratif du xian de Tianquan, 20 à 25 cm de haut.
    - Bergenia ugamica V. Pavlov, pas de synonyme, Bergénie d'Ugam, originaire de l'Asie centrale entre 2 500 et 2 800 m, dans le Tien Shan occidental au Kazakhstan dans les gorges de Baizhan-Shulpek et d'Ugam, Kirghizistan et Ouzbékistan, dans le Sayram-Ugam State National Nature Park, qui est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, assez proche de Bergenia crassifolia, des feuilles de 15 cm ovales-elliptiques à marge dentée et des fleurs cramoisies de 1.5 à 1.8 cm, recherchée pour les rocailles en situation ombragée.

    Annotations :
    *arbutine, que l'on peut trouver également dans la busserole, le Raisin d'Ours Arctostaphylos uva-ursi.
    *Bergenia de Strachey, en souvenir du lieutenant-collecteur britannique, qui faisait partie de l'Indian Civil Service.
    *10 espèces et 7 noms non résolus parmi lesquels Bergenia × schmidtii (Regel) Silva Tar.
    *Goethe, Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) poète, romancier et philosophe allemand, considéré comme le représentant de la littérature allemande au siècle des Lumières. Il publie en 1774, un roman épistolaire "Les Souffrances du jeune Werther, consulter dans l'Agora, l'encyclopédie Québécoise dédiée à la littérature, sa biographie.
    *Linné, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Abréviation botanique L.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Sternberg, abréviation botanique pour le théologien, homme politique, minéralogiste et botaniste praguois Caspar (Kaspar) Maria von Sternberg (1761-1838), membre de la Société botanique et considéré par Goethe, comme le fondateur de la paléontologie moderne. Il fut un des administrateur de la principauté épiscopale de Ratisbonne.BR> nmauric© 02/09/2003 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 02/09/2003 ®par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html