Cosmos sulphureus - Cosmos soufré, Cosmos de Klondike
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Cosmos sulphureus 'Cosmic'
    Nom commun : Cosmos soufré (1791), Cosmos sulfureux, Cosmos jaune soufre, Cosmos mexicain, plus rarement Cosmée sulfureuse, localement 'Mirasol amarillo', 'Chochopali' ou 'San Miguel', en Amérique du Nord 'Cosmos du Klondike', nommé par les anglophones 'Mexican aster', 'Klondike cosmos', 'Sulphur cosmos', Orange Cosmos'.
    Nom latin : Cosmos sulphureus Cav*, synonymes Bidens sulphurea  (Cav.) Sch. Bip.*, Coreopsis artemisiaefolia Jacq.*, Coreopsis artemisifolia Sessé & Moc.*
    famille : Asteraceae (Compositae).
    catégorie : annuelle.
    port : érigé, ramifié.
    feuillage : caduc, vert franc, comestible. Fines feuilles opposées de 10 à 30 cm, à 5 lobes pennatiséqués à 7 à 11 segments.
    floraison : longue, de l'été à l'automne, de mi-juin à octobre, novembre, selon le climat, nectarifère, visitée par les papillons et par les abeilles. Sur de frêles tiges sessiles et poilues, inflorescence solitaire, racémeuse, en capitules de+ ou - 5 cm, semi-doubles à 8 ligules fortement veinées à marge ondulée et dentelée (3), au centre minuscules fleurons hermaphrodites, tubulaires sessiles à corolle à 5 lobes aigus, un style et 5 étamines, ils s'entr'ouvrent du centre vers l'extérieur donnant au disque un aspect bombé. Involucre à 8 bractées lancéolées aiguës à 3 ou 5 nervures.
    couleur : divers tons de jaune lumineux et brillant, d'orange ou rouge orangé, fleurons du disque centrale jaune d'or.
    fruits : pour chaque fleur de 30 à 40 akènes rostrés.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.60 m à 1.50 m pour un étalement de + ou - 0.60 m.
    plantation : au printemps après les gelées en prenant soin de bien choisir son emplacement, il n'aime pas la transplantation, prévoir un espacement d'environ 30 cm.
    multiplication : par semis en place à l'automne ou fin de l'hiver à début du printemps (février-mars/avril) par semis à peine recouvert, sous châssis à 18 à 20°C, si les conditions favorables sont requises, compter entre 7 et 15 jours pour la levée, puis les maintenir à 15°C et il faut patienter entre 2 et 3 mois pour apercevoir les boutons floraux, ou simplement en place, après les gelées. Semis en février, floraison fin avril-mai, semis tardif en avril, patienter jusqu'à la fin juillet ; ou également par bouturage de tiges basales. Régulièrement, ne pas oublier de pincer pour favoriser la ramification.
    sol : tous, alcalin de préférence, bien drainé et pas trop riche.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, a besoin d'au moins 6 h d'ensoleillement, ce qui est nécessaire pour avoir la bonne coloration des capitules et à l'abri des vents froids.
    zone : 8-11, U-K hardiness H3, USDA zones 2a-11b.
    origine : centre et sud du Mexique, Amérique Centrale méridionale, nord de l'Amérique du Sud, sur les talus, friches, forêts de feuillus jusqu'à une altitude de 1 500 m, aujourd'hui naturalisé à l'est, sud-est des États-Unis, dans au moins 14 d'entre eux, où, il est parfois, considéré comme un alien (plante envahissante), présente aussi, dans certains pays du sud de l'Europe, ainsi qu'aux Antilles.
    entretien : sans exigence, éviter les excès en eau et prendre le temps, de supprimer les fleurs fanées pour privilégier la floraison, et ainsi peut-être limiter le développement de la pourriture grise.
    A savoir, il est déconseillé d'enrichir le substrat qui aurait une tendance à favoriser le développement du feuillage au détriment de la floraison.
    maladies et ravageurs : visité par les limaces (slugs) qui en sont friandes, il peut être sujet aux pucerons (aphids), à la rouille (rust) et à la pourriture grise (botrytis).
    En Amérique du Nord, et dans le sud de l'Europe, il est visité par le nuisible hanneton japonais, Popillia japonica* (Japanese beetle).
    NB : son nom Cosmos vient du grec 'kosmos' qui désigne une parure, un ornement et son nom spécifique sulfureus, sulfureux, qui a la couleur du soufre, Cosmos soufré, donné en 1791.
    Et son nom, Cosmos du Klondike, fait référence au nom d'un fleuve donné par une des tribus kutchin, mot venant de 'thron-duick' qui signifierait le marteau du fleuve, qui correspond, à leur territoire situé au confluent du fleuve Yukon et Klondike. Ce serait aussi, l'ancien nom donné à ce territoire du Yukon à l'ouest du Canada, qui correspondrait aujourd'hui à la ville de Dawson, célèbre depuis 1897 pour ses mines d'or.
    Ce genre, après révision en 2012, ne comprend plus que 42 espèces d'annuelles, de bisannuelles ou de vivaces rhizomateuses, originaires du Mexique et des Amériques, en zone tempérée, dont certaines espèces, furent introduites pour la première fois en Europe dans le courant du 18e siècle.
    Il a sa place dans la composition de bordures, des plates-bandes, mixed borders et les massifs fleuris ou dans des jardinières et des potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Propriétés et utilisations :
    Ce cosmos sulfureux contient de la sulfurétine, une substance qui chez certaines personnes peut provoquer des dermites de contact, mais ses jeunes feuilles peuvent être consommées crues en salade ou cuites.
    Comme les autres du genre, il est fort prisé comme fleurs à couper et dans le langage des fleurs, il est le symbole de l'innocence.
    Comme d'autres espèces du genre il aurait des propriétés antioxydantes, et le Cosmos bipinnatus contiendrait des triterpènes qui auraient des propriétés anti-inflammatoires.
    Il est aussi cultivé, comme plante tinctoriale, pour donner des pigments dans les tons d'orange.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Cosmos sulphureus 'Bright Light', environ 60 cm, à fleurs simples ou semi-doubles dans les tons de jaune, orange ou rouge orangé.
    - Cosmos sulphureus 'Cosmic' forme naine, environ 40 cm, port compact en boule, de juin à setembre des petites fleurs semi-doubles en mélange jaune vif, jaune-orangé pouvant être griffé d'orange ou de rouge orangé.
    Cosmos sulphureus 'Cosmic'
    - Cosmos sulphureus 'Cosmic Red', une forme naine, ne dépassant pas 30 cm , port compact en boule, fleurs d'un rouge écarlate.
    - Cosmos sulphureus 'Cosmic Orange', forme naine, 30 cm de haut, port compact en boule, fleurs d'un rouge écarlate.
    - Cosmos sulphureus 'Diablo', nettement plus grand, 75 à 80 cm de haut, grandes fleurs de 5 cm, d'un rouge-orangé.
    - Cosmos sulphureus 'Diabolo', fleurs semi-doubles à ligules étroites d'un jaune d'or.
    - Cosmos sulphureus 'Dwarf Lady Scarlet', forme naine, 30 cm de haut, port touffu très compact, fleurs semi-doubles rouge orange, disque centrale jaune d'or, longue floraison estivale.
    - Cosmos sulphureus 'Flashes' au moins 90 cm, fleurs semi-doubles en mélange dans divers tons de jaune et d'orange.
    - Cosmos sulphureus ''Fruit Crush', au moins 1.20 cm, aux fleurs semi-doubles en mélange du jaune soufre à l'orange.
    - Cosmos sulphureus 'Klondike', entre 0.90 à 1.20 m, de grandes fleurs semi-doubles, d'un jaune d'or marginé d'orange.
    - Cosmos sulphureus 'LadyBird' séries 'Red', Yellow et Orange, 40 cm, à fleurs semi-doubles, existe en rouge-orange, jaune et orange.
    - Cosmos sulphureus 'Lichterfest' 60 à 80 cm, mélange de fleurs semi-doubles du jaune brillant à l'orange cuivré.
    - Cosmos sulphureus 'Polidor Mixture', 75 à 80 cm, un mélange de fleurs moyennes semi-doubles jaune et orange.
    - Cosmos 'Red Crest' fleurs semi-doubles d'un éclatant rouge-orange, fleurons jaune d'or.
    - Cosmos sulphureus 'Sunny Gold', 50 à 60 cm, à fleurs simples d'un jaune d'or légèrement orange.
    - Cosmos sulphureus 'Sunny Lemon', forme naine 35 cm à fleurs simples d'un jaune pâle.
    - Cosmos sulphureus 'Sunny Red', réputé très florifère, 60 cm de haut, petites fleurs semi-doubles d'un orange vif.
    - Cosmos sulphureus 'Sunset', 60 à 90 cm, des petites fleurs doubles à semi-doubles d'un rouge orange à un orange cuivré.
    - Cosmos bipinnatus 'Lemon Twist', 60 cm, à fleurs semi-doubles ou doubles d'un éclatant jaune citron.
    - Cosmos aurantiaca Klatt, Cosmos jaune, originaire du Guatemala et de l'Amérique du Sud.
    - Cosmos caudatus Kunth, originaire d'Amérique du Sud et centrale, de 60 cm à 2.50 m, fleurs aux ligules lancéolées rose pâle pourpré en pointe.
    - Cosmos crithmifolius Kunth., présente en Amérique centrale au Mexique, dans la Sierra Madre et au Costa Rica, port buissonnant très ramifié, 1 à 2 m, présente des petites fleurs d'un orange vif.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de cosmos présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe comme tuteur à Paris en 1777 et c'est au contact d'Antoine Laurent de Jussieu et d'André Thouin, qu'il se passionne définitivement pour la botanique, l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné, c'est lui qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres de l'Amérique du Sud. En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid, où l'on peut découvrir sa statue.
    *Jacq., abréviation botanique pour le médecin, botaniste et philosophe viennois d'origine néerlandaise Nicolas Joseph Von Jacquin (1727-1817). François Ier d'Autriche le nomme, en 1752, responsable du Jardin Impérial de Schönbrunn, dont il initie le catalogue, et pour ce dernier, il entreprend, entre 1755 et 1759 comme botaniste et collecteur, un voyage aux Antilles et en Amérique centrale.
    Un genre jamaïcain d'arbustes persistants de la famille des Theophrastacea, lui a été dédié par Linné Jacquinia.
    On lui doit sa monographie des Oxalis publiée en 1752, consultable en ligne à la BHL et de nombreux ouvrages tel que 'Hortus botanicus vindobonensis' en 3 volumes, publié à Vienne de 1770 à 1776, 'Plantarum rariorum horti caesari schoenbrunnensis, publié à Vienne de 1797 jusqu'en 1804.
    *Popilla japonica Newman, il a été introduit depuis l'Asie du Sud-est, aux États-Unis et au Canada, c'est un des grands ravageurs, car il y a découvert un plus grand nombre de plantes-hôtes et plantes-nourricières qu'en Asie (dont entre autres Acer, Aesculus, Betula, Castanea, Wisteria, Juglans, Platanus, Populus, Rosa, Salix, Tilia, Ulmuset Zea Mays, etc..., certainement comme plantes hâtes Malus, Prunus, Rubus et Vitis).
    Télécharger sa fiche de reconnaissance format pdf.
    Consulter les recommandations de la Draaf, à propos, de ce nuisible, classé parmi les organismes de quarantaine prioritaires par la réglementation européenne sur la santé des végétaux, publié le 14 juin 2022, gouv.fr.
    *Sessé & Moc., abréviation botanique pour le médecin militaire, naturaliste aragonais Martin de Sessé y Lacasta (1751–1808). En 1787, il est nommé Directeur de l'expédition scientifique en Nouvelle Espagne (Mexique et Amérique central), son assistant est José Mariano Mociño. Au Mexique, en 1788, il entreprend la création du jardin botanique de Mexico et il initie l'enseignement de la botanique à l'Université, 3 ans plus tard, il se consacre totalement à la botanique et c'est ainsi que, pour le compte du Roi Charles III d'Espagne, il monte une expédition scientifique qui parcourt 6 années durant le Mexique, Cuba, le Costa-Rica et la Californie y collectant des milliers d'espèces, relatées dans 'Catalogo de animales y plantas Mexicanas', édité en 1794.
    Ses collections, il les ramène en Espagne, en 1803, et ce n'est que bien après sa mort, que paraissent ses œuvres maîtresses 'Flora Mexicana et 'Plantae Novae Hispaniae', en collaboration avec Mociño sont publiées en 1888 et 1889, réédité en 1894 à Mexico (consultable en ligne à la BHL).
    Botanical results of the Sessé & Mociño expedition (1787- 1803), consultable au Hunt Institute Archives , Reseña de la expedicon de historia natural dirigida por Martin Sessé BHLibrary.
    *Sch.Bip., abréviation botanique pour le médecin botaniste allemand Carl Heinrich Schultz Bipontinus (1805-1867), qui exerce à Munich. En 1832 pour des raisons politiques, il est emprisonné durant 3 années, il est considéré comme le grand taxonomiste des Asteracées, dont il référence et décrit, environ 646 espèces. Il lui a été dédié le genre Bipontinia composé de 2 espèces de Légumineuses.
    natacha mauric © 10/02/2007 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric © 10/02/2007 ® Jardin! L'Encyclopédie- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressement interdites.




compteur de visite