Cardamina hirsuta - Cardamine hirsute, Cresson des murailles
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Cardamine hirsute, Cardamine velue, Cresson des murailles, Cresson velu des vignes, Cresson de vigne, au Canada 'Cresson officinal', nommé par les anglophones 'Hairy Bittercress'.
    Nom latin : Cardamina hirsuta L.*, synonymes Arabis heterophylla G.Forst. ex DC.*, Cardamine africana subsp. borbonica (Bojer) O.E. Schulz, Cardamine borbonica  Bojer, Cardamine fagetina  Schur, Cardamine humilis  Kit., Cardamine micrantha  Spenn., Cardamine multicaulis  Hoppe ex Schur, Cardamine simensis  Hochst. ex Oliv., Cardamine tenella  E.D.Clarke, Cardamine tetrandra  Hegetschw., Crucifera cardamine  E.H.L.Krause, Ghinia hirsuta  (L.) Bubani, Ghinia sylvatica  Bubani
    famille : Brassicaceae (Cruciferae).
    catégorie : annuelle ou bisannuelle herbacée envahissante mais comestible, à racine pivotante.
    port : rosette dense étalée, ramifiée à tiges grêles hérissées anguleuses et glabres.
    feuillage : comestible, vert franc, légèrement velus sur le revers.
    Les premières feuilles sont simples réniformes, les suivantes sont pennatiséquées, 5 à 9 folioles oblongues, celles du bas sont plus petits, chacune d'entre elles pourvues d'un très court pétiole.
    floraison : début du printemps à l'été (mars à juillet), mellifère.
    Grappes axillaires de petites fleurs (4 à 5mm) comestibles, hermaphrodites, tétrandiques à 4 pétales étroits disposés en croix, 4 sépales, 6 étamines et 2 carpelles, fleurs enchâssées dans le calice.
    couleur : blanc pur, anthères d'un jaune pâle, sépales vieux rose violacé
    fruits : fines, lisses et étroites siliques déhiscentes (2 à 2.5cm x1mm) dressées resserrées en pointe, contenant de part et d'autre des petites graines brunes rectangulaires, qui sont projetées au loin au moindre contact.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.5 à 0.30m en fleurs.
    plantation : printemps en eaux peu profonde ou par semis, repiquer en place au bout de 6 - 8 semaines, en tassant bien la terre, n'aime pas être déplacé.
    multiplication : semis en place au printemps (avril à juin), auparavant mettre durant 3 jours les graines au frais ou bouturage de tiges pourvues de racines ou simplement celui que vous pouvez acheter dans le commerce.
    sol : ordinaire, humifère, acide ou neutre ou alcalin, fertile ou riche.
    emplacement : soleil, mi-ombre ou ombre.
    zone : 6 - 10.
    origine : bords des chemins, cultures, friches, murailles et bords de chemins, haies, murs, rochers, présente dans toute la France, Corse incluse, en Afrique, Eurasie, Hawaï et 28 états du pourtour des États-Unis, au Canada ( Colombie Britannique, Québec et Ontario), présente dans les Andes en zone tempérée jusqu'à une altitude supérieure à 2600m.
    Fait partie dans certains pays de la liste des plantes dites 'mauvaises herbes' notamment aux USA.
    entretien : si vous en découvrez dans votre jardin prendre soin de l'arracher pour la consommer avant sa floraison, car c'est vraiment une belle envahissante.
    NB : son nom Cardamina désigne en latin et en grec un cresson et son nom spécifique hirsuta signifie évidemment hirsute faisant allusion à la forme ébouriffée de la rosette de feuilles.
    Ce genre comprend une quarantaine d'espèces originaires des zones tempérées et subtropicales du globe.
    Propriétés et utilisations :
    Ce cresson des murailles est riche en vitamines A et C*, en minéraux et oligo-éléments, il se consomme cru en salade, sa saveur se rapproche de celle du cresson des fontaines, Nasturtium officinale.
    Il a des propriétés médicinales, déjà connu des Romains pour ces vertus, loué par Hippocrate et Pythagore.
    Dans les pharmacopées traditionnelles, utilisé comme antiscorbutique, tonique et stomachique, couramment prescrit comme expectorant, servi dans du lait, pour traiter les bronchites et la toux.
    Son suc frais facilite la digestion, ayant une action sur le foie, l'ulcères gastroduodénal et les colites.
    En cataplasme, les feuilles sont bénéfiques pour les problèmes de peau tel que abcès, furoncles, plaies et ulcères, elles désinfectent et facilitent la cicatrisation, et sont efficaces sur les piqûres d'insectes.
    Ayant aussi une action calmante sur l'arthrite, les crises de goutte, les lumbagos, les rhumatismes et les sciatiques.

    - Cardamine bulbifera (L.) Crantz., synonyme de Dentaria bulbifera L., Dentaire bulbifère, Cardamine bulbifère, Dentaire à bulbilles, Cardamine à bulbilles, autrefois Dentaire porte-bulbes, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Vitamine C (Acide ascorbique) présente :
    - dans les légumes : asperge, brocoli, carotte, céleri rave, chou, haricots verts, épinards, oignon, persil, petits pois, poivron, pomme de terre, salade, tomates et sans oublié le cresson des fontaines.
    - dans les fruits : abricot, agrumes, cassis, fraise, groseilles, kiwi, melon, pastèque, prune.., à consommer sans excès, elle permet de fixer le fer.
    natacha mauric© 19/03/2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur de visite