Cephalanthus occidentalis - Céphalanthe occidental
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Cephalanthus occidentalis
    O. Gaubert © Florenligne
    Nom commun : Cephalanthe occidental, Bois bouton, Bois noir, nommé par les anglophones 'Button-bush'.
    Nom latin : Cephalanthus occidentalis  L.*
    famille : Rubiaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre, très ramifié dés la base à l'écorce écailleuse d'un brun grisâtre, pourvue de lenticelles ( correspondant aux cicatrices foliaires), les jeunes tiges sont d'un vert olive.
    port : buissonnant, étalé, arrondi semi étalé.
    feuillage : caduc, vert franc à vert olive foncé, coriace, brillant nervures plus claires et bien marqué donnant un aspect gaufré, revers plus clair, légèrement pubescent, nervure médiane pourprée ainsi que le pétiole. Feuilles (5 à 15cm) simples, opposées, verticillées, ovales, lancéolées à marge ondulée, pétiole stipulé.
    floraison : fin de l'été à début de l'automne (septembre - octobre). En cime, au bout d'un long pétiole, inflorescence axillaire (+ ou - 5cm) en capitule globuleux hérissé d'épingles à tête jaune composé de petites fleurs tubulaires à un seul pétale, 4 étamines, dans un calice à 4lobes.
    couleur : blanc crème à blanc rosé, anthères jaunes, boutons floraux verdâtres.
    fruits : globuleux hérissés formé de capsules à deux loges contenant cahcune une petite graine oblongue.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 à 10m.
    plantation : printemps.
    multiplication : bouture en été, facile.
    S.Biggs © Ohio State University
    sol : ordinaire, fraîche à humide.
    emplacement : soleil, mi-ombre ou ombre mais sa floraison est plus abondante au soleil.
    zone : 6/7 - 9, tolère sans problème jusqu'à -20°C.
    origine : Amérique du Nord dont Canada, depuis le Golf du Mexique jusqu'à la province de la Nouvelle-Écosse, dans le sud de l'Ontario, et dans la province du Nouveau-Brunswick, le long des rivières et des cours d’eau, autour des lacs et des étangs, dans les prairies humides et dans les marécages arbustifs.
    entretien : ne pas hésiter à tailler assez court en fin de printemps lorsque les bourgeons démarrent depuis la souche.
    NB : Un arbuste idéal pour stabiliser les berges ou pour être utilisé en zone humide dans la composition de haies libres.

    Annotations :
    * L. : abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site