Hedera algeriensis  - Lierre 'Gloire de Marengo'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Hedera algeriensis 'Gloire de Marengo'
    Nom commun : Lierre d'Algérie 'Gloire de Marengo', Lierre des Canaries 'Gloire de Marengo', nommé par les anglophones 'Algerian ivy, Canary Island Ivy'.
    Nom latin : Hedera canariensis var. algeriensis  'Gloire de Marengo', synonymes de Hedera algeriensis  'Gloire de Marengo', Hedera canariensis 'Gloire de Marengo', certains auteurs considèrent que Hedera canariensis est l'espèce type et algeriensis  une sous variété.
    famille : Araliaceae.
    catégorie : arbuste ou arbrisseau vigoureux à tiges ligneuses, aux rameaux couleur rouge lie de vin, pourvus de crampons.
    port : grimpant, rampant étalé.
    feuillage : persistant, coriace, vert clair à émeraude foncé, marbré de vert de gris argenté, marge et marbrures oscillant entre le blanc et le blanc crème. Grandes et grosses (9 à 11cm x idem) feuilles alternes, ovoïdes à triangulaires à 3 lobes rarement 5 lobes peu anguleux, faiblement cordiformes de part et d'autre du pétiole souvent un arrondi retombant, se distingue des autres par ses feuilles bombées et des pétioles rouge. Le jeune feuillage est à dominante blanche.
    floraison : en automne. Une floraison nectarifère visitée et pollinisée par les abeilles.
    fruits : des baies ovoïdes ou sphériques demeurant longtemps en place, qui sont convoitées par les oiseaux mais elles sont toxiques pour les humains.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 5 à 7 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, pour grimper il a besoin d'un support.
    multiplication : par boutures de tiges en été d'août à septembre, prélèvement de rameaux enracinés ou parmarcottage.
    sol : adapté à tous types de sol, même pauvres et calcaires, de préférence léger, fertile, frais, mais drainé.
    Pour une culture en pot, un mélange principalement de bonne terre de jardin, avec un apport de sable et un bon terreau de feuilles.
    emplacement : mi-ombre, ombre lumineuse, comme tous les autres feuillages panachés il préfère la lumière, à l'abri des vents froids et des gelées, car son feuillage s'abîme assez rapidement.
    zone : 7/8-11, U-K hardiness H5, USDA zones 5-12, tolère aisément jusqu'à -10°C, une fois installé parfaitement adapté à la sécheresse, ainsi qu'aux embruns.
    origine : l'espèce type Hedera algeriensis est originaire de l'Algérie, présent en Tunisie et dans les îles Canaries dont l'origine exacte est inconnue, on suppose évidemment qu'il est issu de croisement entre Hedera algeriensis et Hedera canariensis , il aurait été remarqué et signalé en 1883, aux pépinières Vilmorin et ce n'est qu'en 1926, qu'il réapparaît dans le premier catalogue du célèbre collectionneur, pépiniériste Sir Harold Hillier (1905 - 1985), Hillier Nurseries Ltd (1864, Winchester- Hampshire), l’aurait-il retrouvé lors de son voyage de noce à Majorque ?
    entretien : au jardin bien l'arroser les deux premières années après la plantation pour lui assurer une bonne implantation, taille de préférence à l'automne.
    Comme tous les autres lierres, il est pourvu de crampons, qui laissent des marques sur les enduits, les revêtements muraux, avec le temps, tous se glissent sous les tuiles et entre les joints et détériorent ces derniers.
    culture en pot : en période de croissance de mars à octobre, effectuer des arrosages réguliers en prenant soin de laisser légèrement sécher le substrat entre deux arrosages. Tous les deux mois effectuer un apport d'engrais pour plante vert; en période de repos d'octobre à mars laisser sécher le substrat complètement entre les arrosage et le rempotage s'effectue au printemps.
    Une taille de mise en forme, de rajeunissement peut avoir lieu tout au long de l'année et si nécessaire, plusieurs fois dans l'année, d'où l’intérêt que lui porte comme à quelques autres espèces les jardiniers qui pratiquent l'art topiaire.
    maladie et ravageurs : en atmosphère trop sèche, il peut être sujet aux araignées rouges (red spiders), en toutes zones sujet aux cochenilles, la cochenille de la Viorne (Viburnum scale) qui peut provoquer l'apparition de la fumagine (sooty mold ), aux pucerons (aphids) , thrips (thunder flies) et à divers champignons (fungus) qui peuvent produire des taches foliaires (leaf spot) . Il est convoité par les cervidés.
    NB : son nom Hedera vient du verbe latin 'haedere' qui signifie 'être attacher' faisant référence à ses crampons, son nom de 'Gloire de Marengo' lui aurait été donné parce qu’il aurait été découvert à Alger, au Parc Marengo* (Bab el oued), ce parc fut dédié au Colonel Marengo*, responsable de la Casbah d'Alger en charge des pénitenciers militaires, dont les occupants réalisèrent sous ses ordres en 1830, les travaux d'aménagement sur les berges de l'oued sur l'emplacement du cimetière des pachas qui fut détruit en 1830 dont il ne subsiste que la qoubbâ* de Lala Aïcha, fille du fils ainé de Sidi Abderrahmane*, saint patron de la ville d'Alger.
    Certains auteurs anglo-saxons lui confèrent le nom de Gloire de Marengo parce qu'il aurait été réintroduit dans le dit parc dans les années 20, et d'autres lui donnent toujours une origine algérienne mais la Villa Marengo à Alger en 1880, d'où certainement le synonyme de 'Villa Marengo' et celui de 'Souvenir de Marengo'.
    Lire l'histoire du Jardin Marengo, extrait du Mémoire Vive n°42, 2009 par Théo Bruand d’Uzelle au CDHA Centre de documentation historique sur l'Algérie.
    Il a été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    Ce genre comprend une dizaine d'espèces, originaires de l'Europe, de la Scandinavie jusqu'à l'est du Caucase, de l'Afrique du Nord et de l'Asie tempérée et centaines de variétés ou cultivars, qui sont nettement plus appréciés, collectionnés et cultivés à l'intérieur comme à l'extérieur par les anglo-saxons.
    Sur bon nombre d'entre eux, les jeunes pousses et les feuilles sur le revers sont légèrement poilus et bien lobé par la suite, les feuilles sont entières sur les rameaux florifères, lobées ou dentées sur les rameaux stériles.
    Ce lierre ‘Gloire de Marengo, est idéal pour être introduit au jardin adossé contre un mur, muret, sur des balustrades ou des clôtures, également comme couvre-sol sur les talus, dans les bordures , les massifs arbustifs et sous des arbres isolés, dans les rocailles et les sous-bois clairs, sur une vieille souche, ou simplement dans des potées que l'on peut potége l'hiver en laissant au lierre un port retombant ou en le faisant grimper sur un grillage préformé pour l'art topiaire.
    Hedera algeriensis 'Ravensholst'
    Parmi les cultivars ou les variétés, citons :
    Les variétés ou cultivars panachés de blanc à blanc crème sont moins résistants au soleil que ceux panachés de jaune.
    - Hedera algeriensis  'Bellecour' est recherché comme couvre sol au soleil, car il n'est pas grimpant, grosses feuilles à trois lobes voire 5, d'un vert acide, une fois installé il a une excellente résistance à la sécheresse, palissé il a un port retombant.
    - Hedera algeriensis  'Goldleaf' au large feuillage vert sombre, centre du limbe largement panaché de jaune.
    - Hedera algeriensis  'Margino maculata', commercialisé aussi sous le nom de Hedera canariensis , nommé par les anglophones 'Margino Maculata Ivy ' ou 'Coney Island ivy', au port grimpant, grosses feuilles gaufrées, ondulées, brillantes à 3 - 7 lobes d'un vert plus clair et plus acide pour les jeunes pousses, marge irrégulièrement maculée de blanc beurre.
    - Hedera algeriensis  'Ravensholst', nommé par les anglophones 'Ravensholst Algerian ivy' se différencie par un large feuillage plus anguleux d'un vert émeraude foncé, nervures d’un vert plus clair, voir photo ci-contre.
    - Hedera algeriensis  'Striata' se différencie des autres par un limbe irrégulièrement strié de marbrures d'un blanc crème.
    - Hedera algeriensis  'Souvenir de Marengo', se différencie par un large feuillage plus clair que 'Gloire de Marengo', irrégulièrement marginé de blanc crème.
    Ce nom de 'Souvenir de Marengo' lui aurait été donné pour la première fois par Henri Detriché des pépinières Charles Détriché, fondées vers 1860, 123 route des Ponts-de-Cé à Angers dans le Maine-et-Loire, spécialisé dans la production d'arbres ornementaux et la commercialisation à destination de l'étranger (Allemagne, Autriche, Russie et Amérique du Nord). Cité par E.Paddberger, dans Deutsche Baumschule - volume 16, p355, édité Dr. Rudolf Georgi & Company KG. 1964.
    Pour beaucoup d'auteurs :
    - Hedera algeriensis 'Variegata', synonymes Hedera algeriensis  Hibberd var. variegata  Paul, Hedera canariensis  Willd. f. variegata  Paul) Verhaeghe, variété qui est considérée parfois comme étant synonyme de 'Gloire de Marengo', pourtant son feuillage est d'un vert plus sombre, le limbe au centre est marbré de vert-de-gris argenté, marginé de blanc ou blanc crème.
    Ce serait le plus ancien à être cité dans la publication anglaise de Gardeners Chronicle de 1867, édité à Londres.
    Propriétés et utilisations :
    Dans le langage des fleurs du temps jadis, il symbolise la fidélité, celui de l'amitié et de l'amour éternel, car là où il grimpe, rien ne le séparera jusqu'à sa mort.
    Dans l'Antiquité grecque, ce lierre avait la réputation de traité les intoxications, les empoisonnements et de protège de l'ivresse, c'est ainsi qu'ils buvaient le vin dans lequel avaient été infusées des feuilles de lierre. Dans la mythologie grecque, il était l'emblème de Dionysos, fils de Zeus, qui l'aurait utilisé pour attirer les Ménades afin de les vouer à son culte, nommé Bacchus par les Romains, il était le Dieu du vin et de l'extase toujours représenté portant une couronne de lierre (pour soulager ses maux de têtes), tenant dans une main un thyrse couronnée de feuilles de lierre ou de vigne et dans l'autre, un cep de vigne. Il était de tradition de récompenser les poètes grecs avec une couronne en lierre, que l'on retrouve ornant certaines statues pour attirer la protection du dieu représenté. La croyance populaire raconte qu'un lierre grimpant sur le mur de votre maison, protège les occupants du mauvais sort et éloigne les esprits malins; il était suspendu dans les étables pour empêcher le lait de tourner.
    En Angleterre, english ivy est traditionnellement associer au houx dans les décorations de Noël.
    Dans les pharmacopées traditionnelles, il est prescrit en usage externe pour ses propriétés antispasmodiques, hémolytiques et vasoconstrictrices, son feuillage sous forme de cataplasme appliqué pour soulager céphalées et névralgies, lumbagos, rhumatismes et crise de sciatique, les oedèmes des jambes, réduire les capitons de cellulite, les brûlures et les ulcères cutanés.
    Il traite également les affections des voies respiratoires, nos grand-mère faisaient infuser 'équivalent d'une cuillère à café de feuilles séchées, finement coupées comme le thé; aujourd'hui il entre dans la composition de sirops, gommes et pastilles pour la toux, lotions, gels, crèmes anticellulitaires (en association avec d'autres plantes) et dans celle des shampoings pour tonifier et foncer les cheveux noirs naturels ou colorés, en décoction il sert à raviver le linge noir, les fins taffetas de soie et les soies, autrefois pour les lessives on le mélangeait aux cendres de bois car il contient des saponines.
    Des études menées par la NASA dés 1980 ont démontré, que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits couramment utilisés (colles, peintures, solvants, produits d'entretien, bougies parfumées, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices figurent entre autre les lierres qui ont la propriété d'absorber le benzène, un solvant que l'on retrouve dans les peintures et les vernis, les revêtements plastiques et dans de nombreux détergents.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de lierre présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    Colonel Marengo, Gaspard Joseph Marie Cappone (1747-1862), petit tambour à la bataille de Marengo (1800, Piémont), il se fit remarqué 7 ans plus tard par son courage, à la bataille de Friedland (1807) et c'est là que Napoléon Bonaparte lui donna le surnom de Marengo, par la suite, il obtint sa lettre de naturalité par ordonnance du Roy, le 15 octobre 1817.
    Le Parc Marengo, aujourd'hui Jardin de Prague, ouvert au public en 1833, comprenait alors, un kiosque élevé à la mémoire des d'Orléans et de la reine Amélie, qui eurent un rôle dans la conquête de l'Algérie, par la suite en juillet 1847, une colonne corinthienne en marbre de Carrare y fut élevée, en souvenir de la Grande Armée.
    C'était un jardin suspendu, à la mode, où les visiteurs étrangers (anglais, russes, polonais et prussiens) venaient y parader et y écouter l'après-midi de la musique militaire à partir de 1864.
    Une vue du parc, carte postale, lire la présence anglaise en Algérie de 1830 à 1930, article de Joëlle Redouane sur le portail de Persée, paru dans la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée - page 15 à 36, année 1984.
    Le parc Marengo porta aussi le nom du Jardin des Condamnés et par la suite celui de la Promenade d'Orléans, à l'Indépendance de l'Algérie renommée jardin de Prague, longtemps laissé à l'abandon ; il semble que le nom de jardin Marengo ne soit pas tombé dans l'oubli, puisque la presse algérienne titre en avril 2018 :
    "Jardin Marengo : La renaissance d'un espace laissé à l'abandon" avec 240 autres parcs et jardins de la capitale en voie de réhabilitation. Sont présents des ficus et des bel ombra centenaires", source Algérie direct.
    *Qoubâ, c'est un mausolée, un monument funéraire.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Sidi Abderrahmane, Sidi Abderrahmane Ibn Mohamed Ibn Makhlouf At-Taâlibi (1384-147) son mausolée se trouve à l'entrée de la Casbah vers la rue Bencheneb.
    natacha mauric© 25/05/2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressement interdites.




compteurs visiteurs gratuits