Ocimum basilicum - Basilic pourpre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Basilic pourpre, Basilic aux feuilles pourpres, nommé par les anglophones 'Basil' ou 'Sweet basil'
    Nom latin : Ocimum basilicum  var. Malva purpurascens  Benth.
    famille : Lamiaceae
    catégorie : vivace condimentaire éphémère, non rustique sous nos climats souvent cultivée en annuelle estivale, vivace à pivot et fines racines blanches fibreuses.
    feuillage : persistant ou caduc, fortement aromatique, saveur plus épicée, poivrée rappelant celle du gingembre et/ou les clous de girofle. Feuilles simples, opposées, ovales à elliptiques.
    port : dressé et ramifié assez rectiligne, colonnaire.
    floraison : milieu de l'été (courant juillet/août), nectarifère et mellifère visitée aussi par certaines espèces de papillons. En cime, épis (3 à 5cm), composés de glomérules de petites fleurs hermaphrodites, tubulaires et bilabiées.
    couleur : rose.
    fruits : formés de quatre akènes réunis (tétrakène) contenant une graine oblongue marron foncé. En fin de saison laisser monter en graines au moins un pied afin de pouvoir ressemer.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.30 à 0.50 m pour un étalement d'environ 30cm.
    plantation : au printemps à l'abri des vents violents et des gelées.
    multiplication : semis peu profond (5 à 6mm) fin février à début mars au chaud en godet, ou semis au jardin en mars-avril (au moins 18°C), levée en une semaine, repiquage en pleine terre tous les 20 cm ou dans un pot lorsque les pousses ont au moins 4 feuilles, pincer régulièrement les pousses pour favoriser la ramification et limiter l'apparition des fleurs.
    Prévoir d'effectuer plusieurs semis à 15 jours d'intervalle pour en avoir tout au long de l'été.
    sol : léger, acide neutre ou alcalin humide mais bien drainé, riche en humus, compost. A savoir, bien qu'elle soit nitrophile, il est recommandé d'éviter les engrais naturels trop riches en azote qui ont tendance à diminuer son arôme.
    exposition : soleil, mi-ombre, pour une culture en pot placer le sur le rebord d'une fenêtre ou près d'une fenêtre, car il lui faut au minimum 5 heures de soleil/jour.
    origine : Asie en zone tropicale chaude et humide.
    zone : 10 - 12
    entretien : n'oublier pas de le pincer pour favoriser la ramification et veiller à l'arroser régulièrement.
    Il peut comme d'autres espèces du genre, être sujet la fusariose, il existe des cultivars et variétés plus résistantes à cette maladie fongique, en atmosphère trop sèche sujet aux araignées rouges, aux aleurodes (mouches blanches).
    Comme tous les basilics il est hélas fort prisé par les escargots et les limaces.
    Au potager, il est réputé être le compagnon des tomates, des piments et des asperges, améliorant croissance, qualité , éloignant certaines espèces d'insectes qui détestent son odeur comme les pucerons, les aleurodes.
    Il se conserve aisément comme des fleurs dans un verre d'eau avec quelques morceaux de charbon de bois qui évite le pourrissement des tiges, en quelques semaines si vous n'oubliez pas de rajouter régulièrement de l'eau, vous verrez poindre de fines racines blanches le long des tiges.
    Vous pouvez le conserver au réfrigérateur après l'avoir lavé et l'avoir bien laissé séché pour qu'il n'y ai plus une goutte d'eau sur le feuillage et mis tel dans un bocal en verre bien fermé.
    Autrement il peut être conserver au congélateur ou le faire sécher à l'air libre tête en bas avant de le conserver dans des pots ou des bocaux, mais là il perd nettement sa saveur.
    Ce basilic est indispensable au potager, mais son feuillage pourpre, ses inflorescence roses sont des qualités ornementales qui font qu'il est de plus en plus souvent détourné du potager pour rentrer dans la composition des bordures, massifs, mixed borders, vasques ou potées.
    A planter près des ouvertures et des terrasses, pour tenir éloigner mouches et moustiques et ainsi profiter de son parfum.
    Son nom Ocimum  vient du grec 'ozo' qui désigne une odeur, 'ozein' exhaler une odeur', son nom spécifique basilicum  vient du latin 'basiliscus', qui dérive du au grec 'basilikos' qui signifie royale, vient de 'basileus' qui désigne le roi*, c'était d'ailleurs le titre donné aux rois, souverains ou empereurs helléniques.
    Ce genre comprend environ 150 espèces de vivaces ou d'annuelles
    Introduite en Europe depuis les Indes dans le courant du XVIe siècle et vers les Amériques dans le courant du XVIIe siècle.
    Propriétés et utilisations :
    Les feuilles fraîches surtout les jeunes pousses sont utilisées crues, ciselées, pour aromatiser crudités, salades crues ou cuites, les plats cuisinés, pâtes, sauces, soupes, omelettes, poissons, ragoûts et curries voire sorbets; il est possible de les congeler mais elles vont noircir et perdre de leur saveur.
    Les sommités florales sont utilisées pour aromatiser huiles, vinaigres, aromatiser et décorer les salades et autres mets.
    Les tiges et le feuillage ont des propriétés répulsives contre de nombreux insectes (mouches, moustiques, moucherons,..), au potager trouver lui une place il éloigne aleurodes et pucerons.
    Parmi les nombreux cultivars citons :
    Ocimum basilicum var. purpurascens  ‘Dark Opal’, Basilic pourpre ‘Dark Opal’ ou Basilic 'Opal', une obtention de 1962 Université du Connecticut, 30 à 50 cm de haut à tiges et feuilles d'un pourpre noir.
    Ocimum basilicum var. purpurascens  ‘Purple Ruffles’, Basilic pourpre ‘Purple Ruffles’, 30 à 40cm de haut, grandes feuilles gaufrées frisées à marge dentelée à la saveur épicée légèrement anisée, à réserver pour les salades, légumes ou poissons, floraison blanche et mauve mais il faut en avoir plusieurs pieds car il pousse lentement, le renouvellement du feuillage est assez désespérant pour ceux qui aiment sa saveur, en planter un peu plus.
    Ocimum basilicum var. purpurascens  ‘Red Rubin’, Basilic commun pourpre ‘Red Rubin’ à larges feuilles très foncées, inflorescences d'une éclatant rose bonbon, c'est une obtention de la même université mais plus ancienne courant des années 50.
    Ocimum basilicum  'Moulin Rouge' se différencie aisément avec des grandes feuilles pourpres à marge dentelée.
    Ocimum basilicum  'Purple Delight' grandes feuilles à marge ondulées et dentelées d'un pourpre rosé lavé de vert.
    Ocimum basilicum  'Rouge' ou 'Rubin, Basilic à feuilles rouges.
    Pour info Ocimum basilicum  'Siam Queen', Basilic à feuilles d'un vert acide, inflorescence pourpres.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Ocimum basilicum  L. Ocimum basilicum var. album  Benth., Basilic, Basilic grand vert, Pistou, consulter sa fiche
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site