Vitis vinifera  - Vigne à vin
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Vitis vinifera Nom commun : Vigne, Vigne à vin, Vigne rouge, Vigne vinifère, Lambrusque* ou Lambruche selon les régions, nommée par les anglophones 'Common Grape Vine', en arabe maghrébin 'Addalya al hamra'.
    Nom latin : Vitis vinifera L.*, donné par certains, synonyme de Cissus orientalis L.
    famille : Vitaceae.
    catégorie : arbuste ou arbrisseau sarmenteux à l'écorce se desquamant en lanières, à rameaux (sarments) segmentés pourvus de vrilles (pampres) qui sont opposées aux feuilles.
    port : grimpant
    feuillage : caduc, vert virant au jaune, orange, rouge vif à rouge pourpre à l'automne, au revers pouvant être pubescent. Grandes feuilles 6 à 15cm) alternes, palmatilobées (3 à 7) à marge dentelée, base cordiforme et long pétiole
    floraison : de la fin du printemps au début de l'été (courant mai - juin selon climat), opposées aux feuilles, thyrses de minuscules fleurs insignifiantes, hermaphrodites à 5 pétales, 5 étamines et un style, dans un calice à 5 dents.
    couleur : jaune verdâtre pour les fleurs, la rafle est rougeâtre sur la vigne sauvage.
    fruits : grappes de baies charnues, globuleuses, pruineuses bleu-noir, bleu violet, rouge, à vert pâle, jaune, ambré ou mordoré, à pulpe juteuse qui n'est colorée que chez les cépages teinturiers *soit apyrène (sans pépins ou contenant au minimum 4 graines (pépins) à bec selon le cépage, chaque grain est pourvu d'un pédicelle à bourrelet.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 10 à 35m de long.
    plantation : automne en prenant soin de bien choisir son emplacement, l'enracinement est profond.
    multiplication : par boutures en hiver de 30 cm de long couper sous un oeil ôté, ou greffage sur greffe-bouture en ayant prélevé les greffons au moins un mois auparavant en prenant soin de les traiter avec un antifongique puis de les conserver en stratification chaude.
    sol : calcaire, granitique, sablonneux ou schisteux, drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre (partielle et claire).
    origine : Perse, présente sur le pourtour du bassin méditerranéen, Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie), sud-est et sud-ouest de l'Europe depuis l'Allemagne, des Balkans jusqu'au Caucase, et Asie occidentale (Égypte, Liban, Israël, Jordanie, Syrie et Turquie).
    zone : 6 - 10 en zone aux étés de préférence secs, à l'abri des gelées tardives qui peuvent endommager les jeunes pousses.
    entretien : à tuteurer ou palisser en espalier le long des murs ou sur des treilles ou pergolas, taille au coeur de l'hiver pour favoriser la fructification.
    glyphosate : l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, en charge de la délivrance des autorisations de mise sur le marché du glyphosate, herbicide hautement contesté qui est le plus utilisé en France et dans le monde dans les cultures.
    Le vendredi 9 Octobre 2020 elle a rend public les résultats de son évaluation comparative avec les alternatives non chimiques disponibles et elle dresse la liste des cultures pour lesquelles il ne sera plus possible d'utiliser le glyphosate dès 2021.
    Les conclusions de l’Anses pour la viticulture :
    - Interdiction d’utilisation du glyphosate entre les rangs de vigne : l’alternative est le maintien de l’herbe ou le désherbage mécanique;
    - Utilisation autorisée dans les situations où le désherbage mécanique n’est pas réalisable : vignes en forte pente ou en terrasses, sols caillouteux, vigne-mères de porte-greffes ;
    Restriction de la dose annuelle maximale autorisée à 450 g de glyphosate par hectare, les applications étant limitées à 20 % de la surface de la parcelle, soit une réduction de 80 % par rapport à la dose maximale actuellement autorisée. Consulter le site de l' ANSES.
    maladies et ravageurs : la vigne est sujette à de nombreuses maladies, attaques d'insectes et requièrent de nombreux traitements et de nombreux virus l'affectent en France. Au niveau mondiale il y en aurait plus de 70 qui provoquent des maladies diverses telles que l’enroulement de la vigne, la dégénérescence infectieuse ou la marbrure.
    En 2015, des chercheurs de l’Inra de Bordeaux et Colmar ont découverts le Grapevine Pinot gris virus (GPGV) et le Grapevine Red globe virus (GRGV) et identifiés dans des vignobles français dont la transmission se fait par des acariens Colomerus vitis et Calepitrimerus vitis, lire l'article sur Infowine.
    NB : son nomp Vitis vient du latin, mot qui désigne l'espèce, son nom spécifique vinifera vient de 'vinum', le vin et 'fero', qui signifie porter donc portant du vin.
    Le nom commun de vigne vient du latin 'vinea' mot désignant cette dernière.
    Ce genre comprend environ 75 espèces d'arbustes sarmenteux caducs, dont il existe plus de 5000 cultivars à travers le monde et le changement climatique est entrain de bouleverser le paysage viticole mondial.
    En 2020 après l'un des printemps les plus chauds du siècle, dans tous les terroirs viticoles français, l’avancée de la végétation et les fortes températures qui ont accéléré la concentration en sucre dans les grains de raisin fant que la vendange du champagne a débuté au 15 août, 3 jours plus tard en Bourgogne et vers le 20 août dans le Bordelais, afin d'éviter d'avoir des vins ayant un degré alcoolique trop élevé.
    Cette vigne serait originaire de Perse, introduite en Grèce, puis en Italie, par la suite les Romains en France.
    Connue depuis l'Antiquité, c'est l'une des plus anciennes plantes cultivées par l'homme, elle est déjà présente dans des hiéroglyphes égyptiens, à Thèbes une peinture funéraire datant offre une scène de vendange, dans la tombe de Sennefer* qui est appelée la tombe aux vignes, une vigne pousse derrière Senetnay son épouse et la voûte est couverte par ses feuilles, grappes et rameaux.
    Elle est assimilées au sang du Christ, la parole de Jésus "Buvez, ceci est mon sang' à travers les siècles, croyances et traditions l'ont intimement lié au lierre, vigne stérile.
    Dans la mythologie grecque Dionysos, fils de Zeus était Dieu de la vigne et du vin, il fut nommé Bacchus par les Romains.
    Hippocrate disait 'Le vin est chose merveilleusement adaptée à l'homme', de nombreux poètes l'on chanté Abu-Nuwâs ou Li Tai Pe (669-762).
    Thèbes peinture funéraire Ce sont les migrants européens qui l'introduisirent très tôt dans le reste du monde, présentent en Afrique du sud dés 1684.
    Courant 1865, le vignoble européen fut en grande partie détruit par un pou parasite phylloxera* introduit d'Amérique, il fut reconstitué en important des cépages américains immunisés contre ce pou Le raisin de table équivaut environ à 10% de la production mondiale, les raisins secs à 5% et le reste est transformé en vin.
    "La plus vieille vigne de France se trouve à Reims, dans la cour d'honneur de l'ancien collège des Jésuites lézardent des vignes datant du 17eme siècle, on compte 9 pieds de vigne dont 5 sont vieux de 4 siècles, il s'agit de Verjus, un cépage utilisé dans l'élaboration des sauces, la vendange a eu lieu le 25 septembre 2019", photos de Stéphanie Jayet et vidéo sur L'Ardennais.
    C'est une Vitis vinifera subsp. sylvestris une sous-espèces protégée en France.
    Les différents cépages des régions françaises, consulter la carte.
    Dans le district de Richmond upon Thames, au sud-ouest de Londres en bordure de la Tamise, se trouve Hampton Court Palace (1514) avec ses jardins italiens de la Renaissance (formel style), qui abrite un labyrinthe planté vers 1695, puis en 1768, le célèbre paysagiste anglais Lancelot "Capability" Brown (1716-1783), responsable des jardins introduit dans une serre The Great Vin, une bouture de Vitis vinifera 'Schiava Grossa' en provenance de l'Essex*, qui est considérée comme étant la plus grande et plus longue au monde.
    En 1887, l'envergure de sa base faisait 1,20m et aujourd'hui elle mesure plus de 4m et plus de 36,50m de long, et seulement 10 jardiniers lui ont prodigués journalièrement des soins depuis 254 ans, chaque année à l'automne ils récoltent ses grappes de raisin noir pour être vendues aux visiteurs des lieux, découvrir son histoire et une vidéo sur hrp.org.uk (Historic Royal Palaces).
    changement climatique :
    Lors d'un entretien au journal régional de France 3 Occitanie, le 6septembre 2023, Serge Zara, ingénieur agronome, agroclimatologue montpelliérain, a déclaré :
    "Le plus flagrant, que l’on va observer d’ici 2070, c’est la remontée de la garrigue vers Lyon et vers Bordeaux : les cigales, le romarin, le thym, le chêne vert méditerranéen pourraient remonter la vallée du Rhône. Et dans notre région l'Occitanie, la biogéographie va ressembler plutôt à des steppes qu’on observe du côté de l’Andalousie.
    Certaines espèces d’arbres, comme le hêtre, vont disparaître complètement du sud de la France. Le chêne vert méditerranéen, lui va progressivement disparaître d’ici 2070" explique ce passionné de la nature.
    La vigne devrait parvenir à s'adapter et l'on boira toujours du vin de la région dans un demi-siècle !.
    La vigne, c’est l’espèce la plus résistante aux canicules et aux sécheresses. En France, il y aura une évolution du goût et du degré d’alcool. Les cépages italiens, grecs et espagnols vont arriver dans la région. On aura toujours du vin, mais il n’aura pas le même goût en 2070.
    Propriétés et utilisations :
    Les fruits sont consommés tel que frais, secs, pressés pour en consommé le jus frais ou après fermentation en vin réputé être tonique si il est consommé avec modération, un vin utilisé pour conserver les propriétés des plantes médicinales.
    Les grappes aux grains noirs sont riches en tanins et la peau contient de l'anthocyane (pigment) et des procyanidines; pour le raison blanc ce sont des flavones. Les feuilles récoltées au début de l'automne, contiennent de nombreuses vitamines C, B1, B2, B5, B6, A, F et P, des tanins, des anthocyanosides, des oligomères procyanidoliques, un glucoside l’oenoside une substance colorante autrefois recherché par les teinturiers.
    Ces grains ont des propriétés astringentes, anti anémiques, antidiarrhéiques, anti-inflammatoires, hémostatiques, dépuratives (hépatique) et veinotoniques, depuis la nuit des temps elles sont réputées et prescrites pour traiter les troubles liés à la ménopause, les saignements de nez, les problème circulatoires et insuffisance veineuse, les phlébites, les hémorroïdes, varices, améliorant la circulation veineuse en libérant ainsi les déchets et toxines, ayant une incidence sur fragilité capillaire, les oedèmes veineux, l’obésité et la cellulite.
    Ils sont prescrits aussi en usage externe pour traiter la cellulite, les problèmes de peau, couperose et acné.
    Les pharmacopées traditionnelles dont la magrébine, les prescrivaient en décoction, tisane ou sous forme d'élixir pour traiter cellulite, hémorroïdes et varices, les diarrhées chroniques, les congestions pelviennes, les jambes lourdes, les bouffées de chaleur et traiter la lithiase biliaire et urinaire.
    Les feuilles surtout celles des teinturiers ont un intérêt thérapeutique, elles sont toujours utilisées pour la fabrication de médicaments.
    Autrefois les feuilles fraîches étaient utilisées en cataplasme sur les plaies et pour traiter les migraines; la sève des rameaux ou le suc des feuilles fraîches étaient réputés pour traiter la conjonctivite elles entrent d'ailleurs dans la composition de certains collyres.
    Elles étaient utilisées pour envelopper les aliments et sont toujours utilisées dans la préparations de mets comme les feuilles de vignes à la grecque.
    Le raisin de table est riche en vitamines B et C, glucose, fructose, en calcium, fer, phosphore et potassium, en flavonoïdes, en resvératrol et en quercétine, qui empêchent l’oxydation du cholestérol, inhibant ainsi l’accumulation de plaque sur les parois des artères, il diminue la formation de caillots sanguins et également les risques de maladies cardiaques.
    Le jus de raisin frais riche en acides organiques et sucres non réducteurs qui augmentent l'élimination urinaire (diurèse), recommandé dans les traitement de la constipation, l'obésité et les troubles rénaux.
    La pulpe des marcs de raisin frais déshydratée et séchée, est une matière organique riche en éléments fertilisants, appréciée des fabricants d'engrais, mais aussi recherché comme biocombustible. Réduite en farine, elle participe à l'aliment bétail.
    Les raisins secs séchés au soleil, dont les plus réputés sont les raisins de Corinthe, un cépage grec à petit grains sans pépins à la saveur légèrement poivré et le marron, doré raisin de Smyrne séché en place sur la vigne, le gros et musqué raisin de Malaga à pépins, raisins sultanes ou Sultanine d'Iran ou de Turquie.
    Les raisins secs sont richesse en magnésium, 4 fois plus caloriques et énergétiques que les raisins frais, 100 g = 267 Kcal. recommandés aux convalescents, aux personnes âgées pour lutter contre la perte de mémoire et les problèmes liés à la constipation, aux sportifs pour les fatigues musculaires et les crampes.
    Le raisin frais est réputé stimuler les fonctions hépatiques et intestinales. Les anciens le recommandaient pour traiter la goutte et l'artériosclérose.
    raisin Les pépins astringents sont riches en tanins, en acides gras polyinsaturés, après fermentation on en extrait une huile jaune clair, riche en vitamine E qui est utilisée pour les assaisonnements et les fritures, dans l'industrie cosmétologique pour les soins cutanés et les massages, on les retrouvent aussi dans l'alimentation bétail ou encore comme biocombustible.
    Les pépins non fermentés ont des propriétés antioxydantes neutralisant les radicaux libres, des propriétés cardio-vasculaires utilisées dans l'industrie pharmaceutique pour la prévention des maladies cardiovasculaires en assurant une protection vasculaire, et aussi dans l'industrie cosmétologique et diététique.
    Un sel, le tartrate de calcium naturellement présent dans le marc de raisin, qui après extraction, concentration et précipitation donne des cristaux d'acide tartrique, une substance qui entre dans la composition de nombreux produits dans l'industrie alimentaire comme dans les levures chimiques, dans l'industrie pharmaceutique et le bâtiment où il est utilisé comme retardant pour le béton.


    Lire la conférence du 14 juin 1993 à l'Académie des Sciences de Montpellier sur l'invasion du vignoble par le Phylloxéra par J.Paul Legros1993.pdf - Conférence n°2102, Bull. n°24, pp. 205-222. (2.66Mo) si le lien ne fonctionne pas rentrer dans un moteur de recherche " Legros1993.pdf "
    Réglementations et arrêtés en vigueur en France :
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, réglementations et arrêtés liés à la vigne et viticulture sur le territoire français, consultable en ligne.

    Noël provençal :
    Lors de la veillée de Noël les familles provençales, avant la messe de minuit, se réunissaient autour de la table pour consommer le Gros souper composé essentiellement de plats maigres, suivi en signe d'opulence d'une abondance de desserts des douceurs de saison et qui proviennent majoritairement du terroir qui doivent rester trois jours durant sur la table; en prenant soin de mettre un part de côté et de laisser toutes les nuits sur la table les miettes de pain et de gâteaux pour nourrir les petites âmes des morts (les armeto en provençal) sans oublier à la fin du repas de relever les 4 coins de la nappe pour protéger les armeto des mauvais esprits.
    C'est en 1683 que l'on trouve la première allusion aux traditions dans les interrogations de Polihore et les réponses de Philopatris : XIV. Le soir de Noël nous mettons sur ces nappes 13 pains, dont l'un, qu'on appelle le pain de notre Seigneur, est plus gros que tous les autres, qui nous représentent les douze Apôtres" page 228 à 248 dans Explication des usages et coustumes des Marseillois. Tome I, ar Mre François Marchetti, prêtre de l'église de Marseille, consultable en ligne à la BnF-Gallica.
    Dans le texte, il s'agit de 3 nappes et de la bûche de Noël ( de No) apportée en criant : "Calene ven, tout ben ven: Calene ven, tout ben ven" ( page 233) et le plus âgé de la famille s'avançait pour la bénir en versant du vin dessus, en disant 'Au nom dau Père et dau Fils et dau sant Esperit', puis il y mettait le feu', après avoir brûlée trois jours et trois nuits étaient répandues dans les étables pour protéger le bétail des mauvais génies et des maladies.
    De nos jours, en Provence les listes des 13 desserts (Calénos) divergent selon qu'elle soit marseillaise ou aixoise mais invariablement il y a une base commune :
    - Les quatre mythiques mendiants les pachichòis en provençal qui sont les amandes, les figues, les amandes, les noix et les raisins secs
    - Les deux nougats, le nougat noir, le nougat du pauvre ou nougat des Capucins juste au miel de Provence et aux amandes, le nougat blanc aux noisettes, pignons de pin et pistaches et la pompe à l’huile d'olive et à la fleur d'oranger, c'est celle qui dans la crèche est portée par le pistachier, le fada de la pastorale provençale; la pompe à l'huile qu'il ne faut pas couper car l'on se retrouverait ruiné l'année suivante, que l'on doit rompre comme Jésus a rompu le pain avant de le donner aux disciples. Cette fraction de la galette de pain est un geste ancestral accompli par les pères de famille dans de nombreuses civilisations.
    Ensuite on peut y retrouver les fruits de saison ('les sobres) à commencé par les dattes qui sont le symbole de Jésus venu d’Orient, le raisin muscat blanc, les pommes (de paradis), ou les poires, les oranges à défaut les mandarines qui sont un signe de richesse, le melon vert de fin de saison, le verdau présent dans la crèche traditionnelle, la pâte de coing et les calissons d'Aix en Provence.
    raisin muscat La symbolique du chiffre 13 est religieuse elle fait référence à Jésus et ses 12 apôtres et c'est seulement en 1925 dans un numéro spécial de Noël du journal local La Pignato que le félibrige provençal Joseph Fallen* énumère un inventaire de 13 desserts.
    Tous les convives doivent goûter un peu de tout pour s'assurer pour la nouvelle année une bonne fortune.
    La signification religieuse des quatre mendiants :
    Ce sont des ordres religieux catholiques et apostoliques qui avaient fait voeu de pauvreté, ne vivant que de leurs aumônes journalières, ce sont les ordres mendiants.
    - les amandes symbolisent les Carmélites
    - les figues sèches, symbolisent les Franciscains ou les frères mineurs.
    - les noix ou noisettes symbolisent les Augustins
    - les raisins secs, qui représentent les Dominicains, frères prêcheurs.

    Annotations :
    *Cépages teinturiers des cépages à pulpes rouges, au feuillage rouge foncé à l'automne, les plus connus alicante Henri Bouschet, le bordelais Malbec, le languedocien Grand noir de la Calmette, le Clinton cévenole, l'italien Canaiolo que l'on retrouve dans le Chianti, certains grenaches, le portugais Mourisco tinto et le franco-américain Baco noir.
    Essex, en provenance des jardins de Valentines Mansion situé dans le comté de l'Essex au nord-est de Londres, des vignobles de cépage blanc étaient présents au sud du Pays de Galles ainsi qu'en Irlande dès l'an 730.
    *Joseph Fallen, le docteur Joseph Fallen (1863- 1934), un médecin poète provençal au pseudonyme Joùselet de Garlaban*, originaire d'Aubagne lire sa biographie.
    *Garlaban, célèbre massif de la Provence d'antan, celle de Marcel Pagnol qui domine la ville d'Aubagne.
    *Lambrusque, vient du provençal lambrusco', c'est le nom donné à la vigne sauvage qui est répandue dans le sud de la France, notamment en Languedoc-Roussillon et Provence.
    *Phylloxera, dans les années 1880, il s'attaque aux ceps de vigne dans la région viticole de Narbonne, à cette époque pour lutter contre ce parasite, on le noyait en inondant les vignes. Dans cette région le jeune peintre Henri de Toulouse- Lautrec séjournant chez son oncle assiste à l'intégralité de cette opération, il dessine à la plume une cinquantaines de croquis, intitulés 'Submersion' , que vous pouvez consulter sur Topfferiana.
    *tombe de Sennefer découverte en 1826 située au sud de Thèbes colline de Cheikh abd el-Gournah, date de environ 1439 – 1413 avant J.-C.
    natacha mauric © 09/05/2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 09/05/2009 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog