Xanthoxylum fagara  - Fragarier, Bois de fer
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photo © Jean Pelmont
    Nom commun : Fagarier, Bois de fer Bâtard, appelé localement aux Galápagos 'Griffe de chat' (Cat's claw), par les anglophones 'Bastard iron-wood', 'Lime Prickly-ash' ou 'Wild lime'.
    Nom latin : Xanthoxylum fagara  (L.*) Sarg.*, synonymes Zanthoxylum pterota  (L.) Kunth*, Fagara fagara  (L.) Small, Fagara pterota  L., Schinus fagara  L.
    famille :Rutaceaeaceae.
    catégorie : . arbuste ou petit arbre épineux, paire d'épines plates et crochues, opposée de part et d'autre des rameaux pourvus de lenticelles, les jeunes sont verdâtres.
    port : buissonant en tout sens assez dégingandé.
    feuillage : vert clair, coriace, aromatique rappelant le parfum des agrumes, les jeunes feuilles sont d'un vert rosé à rougeâtre. Feuilles alternes, imparipennées à 7 à 9 folioles obovales-oblongues à marge irrégulière.
    floraison : , nectarifère visitée par les papillons et par les abeilles. Bouquets de petites fleurs à corolle à 5 pétales, étamines saillantes.
    couleur : jaune-verdâtre.
    fruits : capsules globuleuses (5 à 6mm) boursouflées à deux valves déhiscentes contenant une graine d'un noir brillant, demeurant longtemps en place, fort convoitée par les oiseaux.
    croissance : moyen.
    hauteur : 2 à 7m.
    plantation : au printemps ou en automne selon climat.
    multiplication : semis.
    sol : ordinaire surtout bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 10, parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : Caraïbes, Galapagos, présent en au nord et au centre de la Floride et au sud-ouest de Texas.
    entretien : sans.
    NB : Son nom Xanthoxylum  vient du grec 'xanthòn qui signifie jaune et 'xýlon' qui désigne le bois faisant allusion au coeur jaune du bois de certaines espèces du genre, et son nom spécifique fagara  .
    C'est la plante hôte de nombreux papillons et bombyx, dont le superbe Bombyx Rothschildia lebeau.
    Ce genre comprend 19 espèces d'arbustes ou petits arbres au tronc recouvert d'une écorce liégeuse beige grisâtre hérissé de pointes.
    Fréquemment utilisé pour confectionner des haies défensives impénétrables.
    Propriétés et utilisations :
    Leur bois dur réputé résister au termites chez certaines espèces du genre contient des substance irritantes qui sont potentiellement phototoxiques et peuvent entraîner des dermatites et des symptômes des voies respiratoires supérieures
    Autres espéces :
    Xanthoxylum fagara  Xanthoxylum acuminatum  Macfad.
    Xanthoxylum americanum  Mill.
    Xanthoxylum clavaherculis  L.
    Xanthoxylum huberi  Waterman
    Xanthoxylum piperitum  (L.) DC, synonyme Xanthoxylum simulans , Clavalier, Poivrier du Japon, Poivre du Séchouan, Nord de la Chine province du Séchouan, Corée et Japon.
    Xanthoxylum sapindoides  Mcfad.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *Sarg., abréviation botanique pour le botaniste américain Charles Sprague Sargent (1841-1927), fondateur de l'Arboretum Arnold à Harvard (1872) , Massachussetts, à son instigation après un séjour en Europe (1887) il entrepris la réalisation de 'The Sylva of North America', encyclopédie dendrologique sur les arbustes et arbres de l'Amérique du nord qui paru en quatorze volumes entre 1890 à 1902 réalisé en collaboration avec ses amis français Édouard-François André (1840-1911) célèbre paysagiste français à qui l'on doit la création et la réalisation de la Roseraie de l'Haÿ les Roses, avec des dessins d'Alfred Riocreux, à partir de planches réalisées par le botaniste américain Charles Edward Faxon (1846 - 1918) qui fut directeur adjoint et responsable de la bibliothèque de l'Arboretum Arnold en 1882, cette encyclopédie se trouve aujourd'hui conservée à l'Arnold Arboretum.
    *Kunth., abréviation botanique pour le botaniste prussien Karl Sigismund Kunth (1788 - 1850) qui à Berlin va gérer les collections récoltées par Alexandre de Humboldt au cours de ses séjours en Amérique, il oeuvre pour la parution de 'Voyage de Humboldt et Bonpland. 16, Plantes équinoxiales : recueillies au Mexique, dans l'île de Cuba, dans les provinces de Caraca, de Cumana et de Barcelone, aux Andes de la Nouvelle-Grenade, de Quito et du Pérou, et sur les bords du Rio-Negro, de l'Orénoque et de la rivière des Amazones d'Al. de Humboldt et A. Bonpland, édité en 7 volumes en 1808.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site