Fothergilla gardenii - Fothergilla, Fothergille de Garden
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Fothergilla gardenii Nom commun : Fothergille de Garden, Fothergille à feuilles d'Aulne, ou encore, Fothergilla nain, Fothergilla à feuilles d'Aulne, Fothergilla à petites fleurs, Fothergilla de Garden, nommé par les anglophones 'Bottlebrush, Dwarf Fothergilla, Dwarf witchalder, Witch Alder'.
    Nom latin : Fothergilla gardenii Murray*, synonymes de Fothergilla alnifolia L.f.*, Fothergilla carolina  Britton, Fothergilla parvifolia Kearney nom illégal Fothergilla alnifolia L.f.*
    famille : Hamamelidaceae.
    catégorie : arbuste de petite taille, très ramifié depuis la base.
    port : buissonnant, touffu et compact.
    feuillage : caduc, pubescent, gaufré, vert clair puis vert foncé, virant à l'automne au jaune et à l'orange rouge, au revers plus pâle, avec des nervures fortement saillantes. Feuilles stipulées, alternes, ovales, obovales à elliptiques, de 3 à 8 cm x 3 à 4 cm, avec une marge ondulée et légèrement dentée en pointe, la base est souvent asymétrique.
    floraison : avant le feuillage, au printemps, courant avril-mai selon climat, parfumée, à senteur de miel, visitée par les abeilles.
    En cime, goupillons coniques de 3,5 à 4 cm de fleurs apétales, bisexuées, composées de nombreuses d'étamines retroussées, enchâssées dans un calice.
    couleur : blanc, blanc crème à blanc verdâtre selon stade de floraison, en pointe tirant sur le vert chartreux ou jaune en début de floraison et des anthères jaunes.
    fruits : capsules ovoïdes de 7 à 10 mm, contenant chacune une graine brune, et brillante, de ± 5,5 mm.
    croissance : lente.
    hauteur : 0,60 à 1 m et plus pour les cv.
    plantation : en été, en prenant soin de bien lui laisser de la place pour son développement.
    multiplication : par semis ou par bouturage de tiges aoûtées.
    sol : acide ou neutre, frais à tendance sablonneuse.
    emplacement : soleil léger, éviter le plein soleil brûlant, mi-ombre, sous le couvert d'autres espèces, son feuillage sera moins flamboyant à l'automne.
    origine : sud-est des États-Unis, en Caroline du Sud et Caroline du Nord, Géorgie, en Floride et l'Alabama, dans les plaines marécageuses, savanes humides, tourbières arbustives, nommées 'pocosin' en Caroline du Nord où il est aujourd'hui, une espèce menacée et dans les bois de pins, consulter la carte.
    zone : 5-10, U-K hardiness H5, USDA zones 5a-8b, une fois implanté, tolère bien la sécheresse.
    entretien : effectuer juste une taille d'entretien pour supprimer le bois mort, les branches qui se chevauchent ou celles qui sont trop grêles ou dégarnies, sans plus, car il n'aime pas les tailles de mises en forme.
    maladies et ravageurs : sans et même dédaigné par les lapins et les cervidés.
    NB : Carl von Linné* dédie le genre Fothergilla, au médecin homéopathe-naturaliste anglais John Fothergill* et son nom spécifique gardenii lui a été donné en souvenir du médecin-botaniste écossais Alexander Garden* qui le découvre et l'introduit en Angleterre dans le courant de 1765.
    Ce genre nord-américain ne comprend plus que deux espèces d'arbustes caducs, endémiques au sud-est des États-Unis, le long de la côte, sur les versants des Appalaches ainsi qu'en Arkansas et en Floride.
    Deux espèces rares dans nos jardins, qui méritent d'y avoir leur place en sujet isolé, dans des massifs de quelques sujets groupés, dans la composition de massifs arbustifs près des ouvertures, des zones de passage pour profiter pleinement de sa floraison délicieusement parfumée et de son flamboiement à l'automne, ou dans les haies basses.
    Parmi les trop rares hybrides et cultivars, citons :
    Il faut savoir, que l'étude de son génome, a permis d'établir que l'ensemble cultivars cultivés et proposés chez les pépinières sont issus de l'hybride Fothergilla × intermedia Ranney & Fantz, une obtention 2006 de l'appalachien Centre de recherche et de cultures horticoles rattaché à l'Université de Caroline du Nord; hybride issu de divers croisements entre Fothergilla major  et Fothergilla gardenii .
    - Fothergilla x intermedia 'Blue Shadow', obtention 2002, au port compact, 1 m à 1.50 m en tous sens, feuillage glauque, bleu vert, courant avril-mai, floraison parfumée, blanc crème, avec des anthères jaune-vert, virant à l'automne au rouge orange assez vif.
    - Fothergilla gardenii 'Blue Mist', le plus ancien des cultivars, les avis sont partagés, certains auteurs l'attribut au Morris Arboretum de Philadelphie et d'autres, au professeur d'horticulture Michael A. Dirr de l'Arnold Arboretum où Charles Sargent introduit les premiers sujets en 1895 et ce sera Dirr qui en 1971, propose enfin de nouvelles variétés. Environ 1 m de haut, feuillage glauque bleu-vert, surtout à l'ombre légère, il serait moins coloré à l'automne, moins rustique que les autres, floraison crème courant avril.
    - Fothergilla gardenii 'Harold Epstein', obtention 2001 de l'Arnold Arboretum, recherchée pour sa petite taille environ 0.40 m, étalement 0.60 à 1 m, feuillage vert foncé virant au jaune, rouge orangé à l'automne, floraison parfumée de la fin avril jusqu'au début mai, zones de rusticité 4-9.
    - Fothergilla gardenii 'Jane Platt' un ancien cultivar découvert dans le jardin de Jane et John Platt à Portland (Oregon), au port compact, de 0.60 m à 1 m en tous sens, feuillage vert plus étroit et elliptique, floraison blanche parfumée, courant avril-mai.
    - Fothergilla gardenii 'Mount Airy', obtention de A. Michael de l'Arboretum de Cincinnati (Ohio), 1 m à 1.20 m, feuillage vert émeraude, brillant, virant aux couleurs feu (rouge, orange et jaune) à l'automne En mai, floraison blanche un peu plus grande que les autres.
    L'autre espèce :
    Fothergilla major
    Fothergilla major - Kurt Stueber©
    - Fothergilla major (Sims) Lodd.*, nommé 'Mountain witchalder', dans de nombreuses flores américaines, il est donné comme synonyme de Fothergilla monticola Ashe, l'Alabama Fothergilla', originaire des contreforts des montagnes de Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, où c'est une espèce protégée, au Tennessee, Alabama et l'Arkansas jusqu'à 1300 m et le long des cours d'eau, port conique, 1,80 à 3 m de haut, feuillage gaufré, brillant vert moyen et d'un vert bleuté sur le revers, virant à l'automne dans différents tons de rouge écarlate, rouge orangé et orange. Il a une préférence pour les expositions ombragées, tolère sans problème -20°C . Introduit dans les jardins anglais, vers 1780.
    - Fothergilla major 'Treuille' que vous pouvez découvrir au parc botanique (1968) du prieuré d'Orchaise (41 190 Loir-et-Cher), un parc dédié aux taxons rares ou peu cultivés.

    Annotations :
    *Alexander Garden , médecin anglais Alexander Garden (1730-1791), également, naturaliste et botaniste, en 1768, le genre chinois Gardenia lui est dédié, écouter, à leur sujet, Alain Baraton*, chroniqueur sur Franceinter (6mn) dimanche 23 avril 2023.
    *Baraton , Alain Baraton, "jardinier en chef de Trianon et du Grand Parc de Versailles en 1981, en charge du domaine de Marly depuis 2009. Élu correspondant à l’Académie d’Agriculture de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de presse". Découvrir Le Versailles d'Alain Baraton.
    *Bartram John Bartram (1699-1777) père de la botanique américaine et son fils le naturaliste William Bartram (1739-1823), abréviations botaniques W.Bartram et Bartram.
    *Epstein, Harold Epstein (1903-1997) célèbre jardinier new-yorkais spécialiste des jardins alpins, il fut durant 16 ans président de la North American Rock Garden Society, fondée en 1929. On lui doit, l'introduction de nombreuses nouvelles espèces chinoises, son jardin se trouve à Larchmont.
    *Fothergill John Fothergill(1712-1780), un passionné de botanique et collectionneur de plantes rares, propriétaire d'un jardin botanique, aujourd'hui, connu sous le nom de West Ham Park (Upton-Essex), où il entreprit d'y introduire et collectionner des plantes médicinales et de nouvelles plantes rares qu'il faisait collecter à travers le monde par des collecteurs botanistes à sa solde comme William Bartram*.
    *Linné, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala, la médecine, durant une année, à partir de 1741, puis, la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des sciences de Suède. Abréviation botanique officielle L.
    * (L.f.) abréviation botanique pour le nom du fils de Carl Von Linné, appelé Carl von Linné le Jeune (1741-1783).
    *Lodd. abréviation botanique pour le pépiniériste, botaniste, ornithologue londonien George Loddiges (1784 -1846), spécialiste des orchidées, il oeuvre toute sa vie en famille à la Nursery and Seedsmen - Hackney (Londres).
    *Murray, abréviation botanique pour le médecin et botaniste suédois Johan Andreas Murray qui a collaboré avec Carl von Linné* (1707-1778) et il a contribué à la publication de 'Caroli a Linne ... Systema vegetabilium :secundum classes, ordines, genera, species. Cum characteribus, differentiis et synonymiis', consultable en ligne sur archive.org.
    *pocosin tourbière, zone humide le long de la côte de la Caroline du Nord au sol composée de tourbe, sable et terre acide.
    nmauric © 02/02/2010 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric © 02/02/2010 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Fothergilla gardenii en automne





compteur de visite html