Gardenia augusta   - Gardénie majestueuse, Jasmin du Cap
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Gardénie* majestueuse, Gardène* majestueux, Jasmin du Cap, nommé par les anglophones 'Cape Jasmine'.
    Nom latin : Gardenia augusta  Merr., synonymes Gardenia florida  L., Gardenia grandiflora  Siebold ex Zucc., Gardenia jasminoides 
    Illustration planche 2627 dans 'Curtis’s Botanical Magazine', vol. 53, par J. Curtis - 1826, contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A
    Illustration dans 'Flore des Serres et des Jardins de l’Europe' vol. 2, par Louis van Houtte, Charles Lemaire, Michael Scheidweiler édité par Louis van Houtte, Gand - 1846 (ou descriptions et figures des plantes les plus rares et les plus méritantes, nouvellement introduites sur le continent ou en Angleterre ..)
    famille : Rubiaceae
    catégorie : arbuste souvent cultivé en plante dite d'intérieur alors qu'il ne s'y plaît pas du tout.
    feuillage : persistant, vert sombre les jeunes feuilles sont plus acides, coriace, vernissé. Feuilles (+ ou - 7cm) opposées, ovales-elliptiques acuminées à marge ondulée.
    port : touffu, dressé, arrondi.
    floraison : trés longue de la fin du printemps à l' automne (approximativement de mai à septembre) à l'abondon parfum envoutant.
    Fleurs solitaires (5 à 10cm le cv) , axillaires, sessiles; L'espèce type a des fleurs simples avec peu de pétales mais il existe de nombreux hybrides à fleurs doubles spiralées dont les formes les plus anciennes remontent à 1754.
    couleur : blanc à crème cireux.
    fruits : comestibles ovoïdes de couleur jaune.
    croissance : moyenne voir lente.
    hauteur : 2 à 8 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : semis à chaud au printemps, bouture à chaud en fin d'été ou par marcottage sous cloche.
    sol : frais, riche, humifère, drainé, plutôt acide. Culture en pot mélange de terre franche et terreau de bruyère
    emplacement : mi-ombre, en situation abritée des vents.
    zone : 9 - 11, zone à climat continentale.
    origine :Asie du sud-est (Chine, sud du Japon et Taïwan). Introduit depuis les provinces du nord de la Chine par Robert Fortune*, collecteur pour le compte de la RHS* de Londres.
    entretien : aucun, taille éventuelle en fin d'hiver ou après la floraison pour les hybrides à floraison printanière.
    Dans le cas d'une culture en serre chaude ou à l'intérieur penser à arroser avec de l'eau non calcaire (mais pas trop), à protéger des courants d'air et des variations de température, conserver une hygrométrie assez importante (ne pas asperser directement les fleurs).
    NB : son nom Gardenia lui a été donné par Linné en l'honneur du botaniste écossais du 18ème Alexander Garden (1730-1791) qui aux États-Unis fut son correspondant, nommé en langue française Gardène dans le tome 6 de l'Herbier général de l'amateur, contenant la description, l'histoire, les propriétés et la culture des végétaux utiles et agréables dédié au Roy par feu Mordant De Launay continué par M. Loiseleur des Longchamps avec des figures peintes de M.P. Bessa en 8 volumes, édité à Paris 1822 et son nom spécifique augusta signifie majestueux.
    Le genre comprend 250 espèces d'arbres ou d'arbustes originaires de l'Asie tropicale et de l'Afrique australe.
    C'est lors de la mission de Pékin de 1687, que le père Dominique Parennin découvre l'utilisation du Gardenia radicans  Thunb., pour obtenir ces belles teintures jaunes des robes des bonzes.
    Ils ont été ramenés de Chine, à partir de 1749 par Pierre Poivre qui crée sur l'île Maurice le Jardins des Pamplemousses, l'annexe du jardin du Roy pour les plantes exotiques, et c'est Bernard de Jussieu qui s'occupe de l'acclimatation à partir des notes de Pierre Poivre sur l'exposition, la composition du terrain et le temps de floraison.
    Parmi les cultivars citons :
    - Gardenia jasminoides  'Belmont' indifféremment commercialisés sous le nom de Gardenia augusta  'Belmont', vigoureux H 2-3 m, à grandes fleurs semi-doubles d'un blanc crème.
    - Gardenia augusta 'Fortuna' vigoureux H 1 m, à grandes fleurs (+ ou - 8cm) blanches, virant au jaune crème.
    - Gardenia augusta 'Magnifica' à de grandes fleurs blanches mais il serait nettement moins florifère.
    - Gardenia augusta 'Miami Supreme' très parfumé.
    - Gardenia augusta 'Mystery' plutôt petit environ 1m.
    - Gardenia augusta 'Professor Pucci', H 2-3 m, port buissonnant, arrondi, blanc très légèrement crème, très parfumé.
    - Gardenia augusta 'Radicans', port prostré, petites fleurs à la fin du printemps recherché pour sa longue floraison.
    - Gardenia augusta 'Variegata' au feuillage panaché de jaune crème.
    - Gardenia augusta  'Veitchiana' commercialisé aussi sous le nom de Gardenia jasminoides 'Veitchii', très touffu et ramifié, H 2-3 m, fleurs doubles d'un blanc pur recherché pour sa floraison tardive voir hivernale.
    - Gardenia jasminoides 'White Gem' de petite taille 0.60m, croissance très lente au port buissonnant à la floraison simple ( 5 pétales) étoilée d'un blanc pur, idéal pour les petits jardins ou les potées.
    Quelques autres espèces :
    - Gardenia jasminoïdes (décrit ci-dessus) (nom local : Zhi-zi), originaire du Sud de la Chine et fort courant au Cap de Bonne Espérance, d'où son nom Jasmin du Cap. Ces fruits d'un rouge-orange sont comestibles, on en extrait un pigment jaune, utilisé comme colorant alimentaire. Dans la pharmacopée asiatique les fruits et les racines sont utilisés comme fébrifuge, désintoxiquant et les fruits et feuilles auraient une influence sur la pression sanguine.
    - Gardenia capensis Druce, synonyme de Rothmannia capensis Thunb., Gardénia du Cap, consulter sa fiche.
    - Gardenia carinata Wallich, Gardénie de Kedah, originaire des forêts de Malaisie dans la région de Kedah, présent en Thaïlande et Indonésie, environ 80 cm de haut floraison jaune puis jaune orangé, photo du milieu .
    - Gardenia cornuta Hemsl. appelé Gardénia du Natal à réserver pour le soleil.
    - Gardenia erubescens Stapf & Hutchinson, originaire d'Afrique tropicale, est utilisé comme épice, et les graines comme cosmétique.
    - Gardenia lutea Fresen., originaire d'Éthiopie (Abyssynie) aux fruits comestibles dont on extrait des substances résineuses et parfumées, les racines sont aussi utilisées pour leurs propriétés médicinales.
    - Gardenia tubifera Wall, donné pour synonymes de Gardenia carinata Griff., Gardenia coronaria Buch.-Ham., se rencontre en Malaisie, Birmanie, Burma, petit arbre de 3m dehaut à l'étonnante floraison simple (5pétales) étoilée de couleur jaune beurre/jaune ivoire virant à l'ocre jaune en vieillissant.
    - Gardenia thunbergia L., synonymes de Gardenia inermis Thunb, Lam. Gardène de Thunberg originaire des forêts humides d'Afrique australe à fleurs simples. H 2-5m, il a besoin de plus de soleil . En serre chaude floraison courant septembre-octobreillustration ci-contre.
    W. Hooker (1806)
    Illustration de W. Hooker, septembre 1806 dans 'The Paradisus Londinensis' par R.A. Salisbury, contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    - Gardenia volkensii, synonyme Gardenia spathulifolia, originaire des prairies d'Afrique australe, à très belles fleurs simples et pédonculées, pour le soleil.

    Annotations:
    *Fortune, Robert Fortune (1812-1880) botaniste anglais qui effectue plusieurs longs séjours en Chine pour le compte de la compagnie des Indes orientales à la recherche des thés et de tenter en même temps de découvrir les techniques de fabrication. Il est à l'origine de l'introduction en Europe de nombreuses espèces extrême-orientales, découvertes que l'on trouve citées dans ses récits de voyages dont - La route du thé et des fleurs - 1852.
    *Gardénie dans 'Flore des serres et des jardins de l'Angleterre ' Botanical Magazine sous la Direction de la Société des Botanistes, Bruxelles - 1838.
    *Gardène dans l'Encyclopédie méthodique, vol.4 par Alexandre-Henri Tessier, André Thouin et Auguste-Denis Fongeroux de Bondaroy - 1796.
    *RHS, The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Louis Benoît Van Houtte , célèbre horticulteur, collectionneur flamand Louis Benoît Van Houtte (1810-1876), on lui doit en collaboration avec Charles Lemaire* et le botaniste belge M. Scheidweiler une revue horticole 'Flore des serres et des jardins de l'Europe'* en 23 volumes qui fut publiée en plusieurs langues (Gand - Belgique de 1845 à 1883). En 1834, il effectue un séjour au Brésil en collaboration avec le Jardin Botanique de Bruxelles. En 1839, en association avec Adolf Papeleu, il installe à Gendtbrugge (région de Gand) ses pépinières avec 50 serres dédiées aux plantes exotiques collectées en Amérique centrale et Amérique du Sud. Il est considéré comme le père de l'horticulture gantoise, en 1840 il y créa une école d'horticulture.
    nmauric©02/04/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

 Gardenia florida





compteur internet