Prunus padus - Merisier à grappes, Bois puant
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    C. Baral © Démons & Merveilles
    Nom commun : Merisier* à grappes, Cerisier à grappes, Cerisier des oiseaux, Bois puant, Putier, Putet et plus localement 'Arbre à muguet', nommé par les anglophones 'European Bird Cherry, Bird Cherry, Hagberry'.
    Nom latin : Prunus padus L., synonymes Prunus racemosa Lam.*, Prunus racemosa (Lam) Gilib., Prunus seoulensis H.Lév., certains y associent Padus avium Mill.Padus racemosa (Lam.) C.K.Schneid., Cerasus padus (L) Delarb., Druparia padus Clairv.
    illustration : planche 392 de C.A.M. Lindman* dans 'Bilder ur Nordens Flora', édit. 1901-1905, all processed image by Dr. Gerhard Keuck, 1999 - Project Runeberg (Sweden).
    famille : Rosaceae.
    catégorie : grand arbuste ou petit arbre redémarrant de souche et drageonnant pouvant être cinquantenaire, à mince écorce d'un brun foncé/gris noirâtre recouverte de lenticelles blanchâtres.
    port : élancé, arrondi, cime assez large aux rameaux retombants, les jeunes ramilles sont rougeâtres et les branches d'un brun-rougeâtre sont maculées de lenticelles roussâtres.
    croissance : rapide les premières années.
    feuillage : caduc, glabre, vert sombre, revers mat d'un vert bleuté aux nervures latérales saillantes, virant à l'automne au jaune, orangé et rouge. Longues feuilles alternes de 6/12 x 4 cm, ovales à lancéolées, marge en fines dents de scie, pétiole munie de deux glandes. Bourgeons rougeâtres écailleux ovoïdes pointus, à l'éclosion les feuilles sont pliées en deux.
    Comme bien d'autres arbres fruitiers, en hiver les bourgeons sont convoités par le bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula (bullfinches) qui visite également les fleurs.
    floraison : au printemps, courant mai-juin selon climat, parfois nettement plus tôt, mais après le feuillage) parfumée à l'odeur d'amande, nectarifère, butinée par les abeilles. couleur : blanc pur, étamines blanches et jaune.
    fruits : petites drupes de + ou - 8 mm, rouge virant au noir brillant à maturité, à saveur aigre, astringente, contenant un noyau alvéolé, ovale et pointu, ces drupes sont convoitées par les oiseaux qui se chargent de la dispersion des noyaux.
    hauteur : 10 à 15 m.
    plantation : en hiver.
    multiplication : par semis spontané en place et ailleurs et par le prélèvement de drageons.
    sol : ordinaire neutre à légèrement acide avec une nette préférence pour le calcaire, croît dans les sols humides, riches en humus, sols alluvionnaires.
    emplacement : soleil ou mi-ombre à l'abri des vents glacials et des gelées printanières.
    zone : 3-9, U-K hardiness H6, USDA zone a- a, tolère aisément -20°C. Une fois installé, il supporte parfaitement la sécheresse.
    origine : Afrique du Nord (Maroc), Eurasie tempérée jusqu'à 1 800 m d'altitude, en plaines le long des cours d'eau, rives d'étang et lacs et dans les bois humides, comme essence de sous-étage sous les feuillus, dans les haies et berges de cours d'eau dans l'ensemble du nord de l'Europe jusqu'au centre de la Suède et Finlande), au nord de l'Espagne et Portugal, est de l'Europe (Italie, Bulgarie, Yougoslavie, Roumanie), de l'Estonie au nord-ouest de la Russie (mer blanche) en Sibérie jusqu'au bassin du fleuve Ienisseï et à l'extrême péninsule du Kamtchatka, présent jusqu'au Caucase (Ukraine, Arménie, Géorgie), puis en Asie Mineure (Turquie), Asie centrale et septentrionale (République du Kazakhstan, République Mongole, Chine, Mandchourie et la péninsule coréenne et le Japon (île d'Hokkaido).
    entretien : lors des étés chauds, prévoir un bon paillage au pied pour maintenir la fraîcheur chez les jeunes sujets. La taille s'effectue courant février en prenant soin de supprimer les branches qui se croisent, taille d'entretien, supprimer le bois mort ou branches malades le reste de l'année. A savoir, il rejette de souche.
    maladies et ravageurs : sujet à des maladies cryptogamiques dont entre autre la maladie du plomb (silver leaf), et comme tous les autres Prunus au chancre bactérien ou gommose (Bacterial canker), les nouvelles pousses peuvent subir les assauts des pucerons (aphids) et dans le sol, les larves d'otiorhynque (strawberry root weevils) peuvent s'attaquer aux racines.
    C'est une des plantes hôtes de la bactérie Xylella fastidiosa qui est transmise par les insectes, consulter la fiche.
    Les taches brunes souvent perforées sont dues à la criblure Coryneum bejerinckii (shothole blight).
    NB : Le nom du genre Prunus vient du latin où il désigne le prunier Prunus domestica et son nom spécifique padus vient du grec 'pados' nom désignant un autre cerisier qui serait le cerisier de Sainte Lucie Prunus mahaleb.
    Ce genre comprend environ 400 espèces d'arbustes, arbres persistants ou caducs, originaire des zones tempérées de l'hémisphère nord dont 17 présentes en Europe.
    Parmi les sous-espèces et cultivars, citons :
    - Prunus padus L. var. commutata Dippel, se rencontre dans les forêts de Corée, on le trouve commercialisé sous le nom de Prunus padus 'Commutata'. Prunus padus L. var. glauca Nakai, originaire de l'est de l'Asie tempérée, présent en Chine en Mandchourie et se rencontre dans les forêts de Corée.
    - Prunus padus L. var. laxa Rehder, connu des anglophones sous le nom de 'Korean bird cherry'
    - Prunus padus L. var. padus
    - Prunus padus L. var. pubescens Regel & Tiling, originaire de Chine, dans la région autonome de la Mongolie intérieure d'est en ouest, et de l'est à l'ouest, dans les provinces du Liaoning, Hebei, du Shanxi, et à l'est de la province du Hénan.
    - Prunus padus L. var. seoulensis (H. Lév.) Nakai, synonyme de Prunus seoulensis H. Lév.*, présent en Corée.
    - Prunus padus 'Albertii' environ 8 m de haut, recherché pour ses longues inflorescences blanches allant jusqu'à 30 cm de long.
    - Prunus padus 'Colorata' nommé par les anglophones 'Purple-leaved bird cherry', 9 m pour un étalement moindre, il est recherché pour ses jeunes pousses d'un pourpre foncé, son jeune feuillage est pourpre, puis bronze cuivré virant au vert foncé, revers tirant sur le vert de gris, longs racèmes de petites fleurs parfumées rose pâle et rose plus soutenu au centre, les tiges sont pourprées, boutons floraux rose vif, merises noires à maturité.
    - Prunus padus 'Nana' ne dépassant pas les 3 à 4m de haut.
    - Prunus padus 'Plena' à fleurs doubles.
    - Prunus padus 'Red Ball'® 3 à 5m de haut, floraison blanche précoce, courant avril-mai, feuillage rouge pourpre.
    - Prunus padus 'Skinner's Red', 7 à 8m de haut, port étalé Ø 3,5 à 4 m, le jeune feuillage est vert virant progressivement au pourpre, floraison blanche parfumée en même temps que le feuillage.
    - Prunus padus 'Tiefurt'*, une obtention de janvier 2010, pas de photo permettant une description.
    - Prunus padus 'Watereri' est aussi commercialisé sous le nom de 'Grandiflora', port ample, feuillage vert foncé au revers pubescent, recherché pour ses longues grappes pendantes de + ou - 20 cm, de petites fleurs blanches, merises noires.
    Propriétés et utilisations :
    Son écorce et son bois contiennent de l'amygdaline qui lui confère une désagréable odeur assez fétide caractéristique de l'espèce qui lui ont valu les noms de 'Bois puant et 'Putier'. De cette écorce, on obtient un extrait résineux et spiritueux.
    Son bois dur d'un brun-rouge est apprécié pour son fil droit et son grain très fin, utilisé pour l'ameublement, les bois tournés ou cintrés, recherché en marqueterie, car c'est un excellent bois de placages et les jeunes branches souples étaient autrefois utilisées pour façonner les cercles des tonneaux. Des fleurs étaient obtenue une eau distillée aromatique.
    Dans les pharmacopées traditionnelles, son écorce était réputée pour ses propriétés fébrifuge et sudorifique, stomachique, diurétique et tonique.
    Les fleurs et le feuillage étaient autrefois prescrits pour leur propriété antispasmodique.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédieutres prunus présents dans l'Encyclopédie.
    C.A.M. Lindman

    Annotations :
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en a établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux ; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    *H. Lév. Hector Léveillé de son vrai nom Augustin Abel Hector Léveillé (1863-1918), prêtre missionnaire sarthois passionné de botanique. Au Mans, fondateur en 1891 de l'Académie internationale de géographie botanique qui publie une revue 'Le Monde des plantes', académie qui joue un rôle dans l'histoire de la géographie botanique et de l'écologie.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *C.A.M. Lindman, Carl Axel Magnus Lindman (1856-1928), botaniste-illustrateur suédois, un genre de Bromeliaceae lui est dédié sous le nom de Lindmania.
    *Merisier, Prunus avium est présent, dans toutes les forêts de feuillus de l'Europe centrale, orientale et occidentale.
    Tiefurt, c'est le nom d'un bourg du Land de Thuringe et d'un château qui fut la résidence d'été de la pianiste, compositrice allemande Anna Amalia Duchesse de Saxe-Xeimar-Eisenach (1739-1807), c'est le lieu où des auteurs du mouvement du classicisme allemand, Goethe, Schiller, Herder et Wieland, venaient y faire des lectures publiques.
    nmauric©20.05.2009 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric © 20.05.2009 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog