Nemesia caerulea  - Némésie céruléenne, Miroir des Elfes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Némésie céruléenne, Némésie Bleue de mer, Miroir des Elfes, nommée en afrikaner 'Wildeleeubekkie' et par les anglophones 'Mauve Nemesia'.
    Nom latin : Nemesia caerulea  Hiern* , donné par certains pour synonyme de Nemesia fruticans  (Thunb.) Benth.* et d'autres à tort avec Nemesia foetens  Vent.* (némésie fétide, puante)
    famille : Scrophulariaceae.
    catégorie : vivace herbacée à souche rameuse et racine pivotante épaisse, sous nos climats surtout cultivée comme une annuelle.
    port : dressé, ramifié, tapissant.
    feuillage : semi-persistant selon climat, vert assez fonc. Sur des tiges couvertes de courts poils, petites feuilles opposées, linéaires à nervure médiane marquée, marge légèrement dentelée.
    floraison : délicatement parfumée, abondante du printemps à la fin de l'automne par cycle d'environ 3 ou 4 semaines. En cime, fleurs axillaires, courte corolle tubulaire bilabiée, éperon supérieure large à 4 lobes, lèvre inférieure deux bosses, 4 étamines en fond de gorge, dans un court calices à 5 folioles
    couleur : bleu mauve à bleu lavande à gorge jaune.
    fruits : petites capsules à deux valves aplaties et tronquées contenant de longues petites graines.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,20 à 0,60m, Ø ± 0,30.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat, tous les 0,25 à 0,30m.
    multiplication : par semis à l'automne sous serre ou au début du printemps, repiquer tous les 0,25 - 0,30m, sans oublier de pincer les plantules pour favoriser la ramification. Bien choisir son emplacement car sa racine est pivotante. Par marcottage et bouturage
    sol : ordinaire riche, légèrement sablonneux et bien drainée.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse.
    Nemesia zone : 8 à 11 en zone sèche, peu adaptée aux climats chauds et humides qui lui sont néfastes.
    origine : à basse altitude, le long de la côte dans les broussailles et dans les rochers, sur les versants nord-ouest de l'Afrique australe. Tolère sur de courtes périodes entre -7° et -8°C.
    entretien : si vous êtes patient supprimer les fleurs fanées et après la floraison, rabattre jusqu'au feuillage pour favoriser une remontée quelques semaines plus tard.
    Pour une cultivre en pot effectuer un apport d'engrais. Sous climat approprié effectuer un paillage pour l'hiver.
    parasites & maladies :
    Une humidité excessive favorise le pourrissement.
    NB : Son nom Nemesia  vient du grec 'Nemesis' nom donné dans la mythologie grecque, à la déesse de la justice et de la vengance; c'est aussi le nom d'un martyr chrétien Saint Némésion qui fut accusé à tort de vol et , son nom spécifique caerulea  vient du latin 'caerula' qui désigne la mer, donc bleu céruléen, bleu de mer.
    Ce genre comprend environ une cinquantaine espèces d'annuelles, de vivaces ou de sous-arbrisseaux, toutes originaires du sud-ouest de l'Afrique du sud, dans la province du Cap, au Natal, en Namibie, dans les Royaumes du Lesotho et du Swaziland, au sud de la République du Zimbabwe.
    La florifère némésie est une vivace idéale pour être introduite dans les jardins au climat doux comme couvre-sol dans les rocailles, sur les talus, pour composer bordures et plates-bandes, massifs, mixed borders et/ou simplement dans des potées, des suspensions ou des jardinières pour fleurir également balcons et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    Nemesia  'Célébration', port trapu 0,30de haut x 0,40m, floraison vieux rose, gorge jaune lèvre supérieure griffée de pourpre.
    Nemesia  'Eliott's Variety', floraison d'un bleu mauve, gorge maculée de blanc.
    Nemesia  'Innocence' environ 0.60 x 0,30, longue floraison remontante de mai à septembre degradé de mauve violet gorge jaune.
    Nemesia caerulea   'Lilac Blue' à la floraison parfumée d'un bleu violet, lèvre du bas maculé de rose indien pourpré, gorge maculée de jaune d'or.
    Nemesia fruticans  'Compact Innocence'® floraison d'un blanc pur.
    Nemesia fruticans  'Blue Bird' floraison au début du printemps très parfumée abondante d'un élégant bleu mauve.
    Nemesia fruticans  'Dazzle Me-Lilas', très parfumée, bicolore du mauve lilas au violet pourpre, gorge maculée de jaune.
    Nemesia fruticans  'Paul's Pink' aux teintes délavées blanc, rose mauve, mauve lilas gorge jaune.
    Quelques autres espèces :
    Nemesia strumosa  Benth., Némésie scrofuleuse (verruqueuse), nommée par les anglophones 'Pouch nemesia', c'est une espèce introduite au Québec où elle est nommée 'Capejewels', cultivée aussi en annuelle, environ 20 à 40cm de haut x 20, à floraison parfumée dans des tons chaleureux de jaune, orange, rouge, rose ou blanc. Le cultivar ’Paintbox’ un bicolore qui existe dans toutes les teintes et 'Sundrops' aux larges fleurs dans les tons de blanc pur, rose magenta, rouge écarlate et orange.
    Nemesia denticulata  (Benth.) Grant ex Fourc., synonyme Diascia denticulata  Benth., Némésie denticulée, port compact , arrondi, longue floraison bicolore, feuillage d'un vert acide à marge denticulée, photo ci contre, 'Confetti' au port trapu d'environ 0,30cm en tout sens, décline au coeur de l'été des fleurs dans des dégradés de tons roses, ainsi que 'Blue Confetti'™ à fleurs bleues et 'Violet Confetti', violet mauve .

    Annotations :
    * Thunb. : abréviation botanique pour le nom du botaniste suédois Karl Peter Thunberg (1743- 1822), le genre Thunbergia lui a été dédié.
    * Hiern : abréviation botanique pour le nom du médecin botaniste anglais William Philip Hiern (1839-1925) qui fut nommé en 1903 membre de la Royale Société, on lui doit de nombreux ouvrages dont le catalogue des plantes collectées en Afrique par Frederich Martin Josef Welwitsch (1806-1872) publié par le British Museum sous le nom de "catalogue of the Welwitsch's African plants"(1869), un genre de la famille des scrophulacées Hiernia  lui a été dédié.
    *Vent : abréviation botanique pour le nom du botaniste français Étienne Pierre Ventenat (1757-1808) ont lui doit de nombreux ouvrages sur les principes de botanique et le règne végétal, et surtout son ouvrage dédié au Jardin de Malmaison en deux voulume illustrés par Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) jardin de l'impératrice Joséphine qui avait souhaité y faire figurer toutes les nouveautés et plantes les plus rares, présentes sur le sol de France.
    *Benth : abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant de devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' ( édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc' collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    - nmauric©16/05/2011- par la Société des Gens de Lettres ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

compteure site