Nemesia caerulea  - Némésie céruléenne, Miroir des Elfes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nemesia caerulea
    Nom commun : Némésie céruléenne, Némésie Bleue de mer, Miroir des Elfes, nommée en afrikaner 'Wildeleeubekkie' et par les anglophones 'Mauve Nemesia'.
    Nom latin : Nemesia caerulea Hiern* , donné par certains pour synonyme de Nemesia fruticans (Thunb.) Benth.* et d'autres à tort avec Nemesia foetens  Vent.* (némésie fétide, puante).
    famille : Scrophulariaceae.
    catégorie : vivace herbacée à souche rameuse et racine pivotante épaisse, sous nos climats, surtout cultivée comme une annuelle.
    port : dressé, ramifié, tapissant.
    feuillage : semi-persistant selon climat, vert assez foncé. Sur des tiges couvertes de courts poils, petites feuilles opposées, linéaires à nervure médiane marquée, marge légèrement dentelée.
    floraison : délicatement parfumée, abondante du printemps à la fin de l'automne par cycle d'environ 3 ou 4 semaines, nectarifère, visitée par les abeilles, les colibris et les papillons
    En cime, fleurs axillaires, à courte corolle tubulaire bilabiée, large éperon supérieur à 4 lobes, lèvre inférieure avec 2 bosses, 4 étamines en fond de gorge, dans un court calice à 5 folioles.
    couleur : bleu mauve à bleu lavande à gorge jaune.
    fruits : des petites capsules à deux valves aplaties et tronquées, contenant des petites graines allongées.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,20 à 0,60 m, Ø ± 0,30 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat, tous les 25 à 30 cm.
    multiplication : par semis au début du printemps, compter pour la levée entre 15 et 20 jours, repiquer sans oublier de pincer, les plantules pour favoriser la ramification.
    Bien choisir son emplacement, car sa racine est pivotante. Et aussi, par bouturage et marcottage.
    sol : ordinaire riche, légèrement sablonneux et bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse.
    zone : 8-11, U-K hardiness H3, USDA zones 9a-10, en zone sèche, car elle est peu adaptée aux climats chauds et humides qui lui sont néfastes. Tolère sur de courtes périodes -7° et -8 °C.
    origine : à basse altitude, le long de la côte dans les broussailles et dans les rochers, sur les versants nord-ouest de l'Afrique australe, consulter la carte.
    entretien : si vous êtes armé de patience, supprimer les fleurs fanées et après la floraison, rabattre jusqu'au feuillage pour promouvoir une remontée quelques semaines plus tard.
    culture en pot : arroser régulièrement sans excès, et durant la période de croissance, effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs. Sous climat approprié, effectuer un paillage pour l'hiver.
    parasites et maladies : une humidité excessive favorise le pourrissement.
    NB : son nom Nemesia vient du grec 'Nemesis', nom donné dans la mythologie grecque, à la déesse de la justice et de la vengeance ; c'est aussi le nom d'un martyr chrétien Saint Némésion qui fut accusé à tort de vol, et son nom spécifique, caerulea vient du latin 'caerula' qui désigne la mer, donc bleu céruléen, bleu de mer.
    Ce genre comprend une cinquantaine espèces d'annuelles, de vivaces ou de sous-arbrisseaux, toutes originaires du sud-ouest de l'Afrique du Sud, dans la province du Cap, au Natal, en Namibie, dans les Royaumes du Lesotho et du Swaziland, au sud de la République du Zimbabwe.
    La florifère némésie est une vivace idéale pour être introduite dans les jardins au climat doux comme couvre-sol dans les rocailles, sur les talus, pour composer bordures et plates-bandes, massifs, mixed borders et/ou simplement dans des potées, des suspensions ou des jardinières pour fleurir également balcons et terrasses.
    - Nemesia 'Célébration', port trapu, 0,30 m x 0,40 m, floraison d'un vieux rose, avec une gorge jaune, lèvre supérieure, griffée de pourpre.
    - Nemesia 'Eliott's Variety', floraison d'un bleu mauve, gorge maculée de blanc.
    - Nemesia 'Innocence', 0.60 x 0,30 m, longue floraison remontante de mai à septembre, dégradé de mauve violet, avec une gorge jaune.
    - Nemesia Sunsatia® 25 à 30 cm, longue floraison de mai à octobre, vivement colorée dans les tons framboise, rouge, orange et jaune, photo bas de page.
    - Nemesia caerulea 'Lilac Blue' à la floraison parfumée d'un bleu violet, lèvre du bas maculée de rose indien pourpré, gorge maculée de jaune d'or.
    - Nemesia fruticans 'Compact Innocence'®, floraison d'un blanc pur.
    Nemesia denticulata
    Nemesia denticulata 'Confetti'
    - Nemesia fruticans 'Blue Bird', abondante floraison au début du printemps, très parfumée, d'un élégant bleu mauve.
    - Nemesia fruticans 'Dazzle Me-Lilas', très parfumée, bicolore, du mauve lilas au violet pourpre, gorge maculée de jaune.
    - Nemesia fruticans 'Paul's Pink' aux teintes délavées : blanc, rose mauve, mauve lilas vec une gorge jaune.
    - Nemesia fruticans SAFARI® Pink, 25 à 30 cm, floraison parfumée, rose soutenu à gorge plus foncée.
    Quelques autres espèces :
    - Nemesia strumosa Benth., Némésie scrofuleuse (verruqueuse), nommée par les anglophones 'Pouch nemesia', c'est une espèce introduite au Québec où elle est nommée, 'Capejewels', cultivée aussi en annuelle, environ 20 à 40 cm de haut x 20 cm, floraison parfumée, dans des tons chaleureux de jaune, orange, rouge, rose ou blanc.
    - Nemesia strumosa 'Paintbox', une série bicolore, qui existe dans toutes les teintes.
    - Nemesia strumosa 'Sundrops', aux larges fleurs, dans les tons de blanc pur, rose magenta, rouge écarlate et orange.
    - Nemesia denticulata (Benth.) Grant ex Fourc., synonyme Diascia denticulata Benth., Némésie denticulée, port compact , arrondi, longue floraison bicolore, feuillage d'un vert acide à marge denticulée, photo ci-contre, 'Confetti' au port trapu, 0,30 cm en tous sens. Décline au coeur de l'été, des fleurs dans des dégradés de rose, ainsi que 'Blue Confetti' à fleurs bleues et 'Violet Confetti', d'un violet mauve.

    Annotations :
    *Benth, abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc-Roussillon, avant de devenir propriétaire du domaine de Restinclières à Prades-le-Lez. Il est à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, la première, concernant les plantes de la région de Hongkong, 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis', éditée en 7 volumes de 1863 à 1878.
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas-Languedoc' collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis à Montpellier.

    *Thunb., abréviation botanique pour le nom du botaniste suédois Karl Peter Thunberg (1743- 1822), le genre Thunbergi lui a été dédié.

    *Hiern, abréviation botanique pour le nom du médecin botaniste anglais William Philip Hiern (1839-1925), nommé en 1903 membre de la Royale Société, on lui doit de nombreux ouvrages dont le catalogue des plantes collectées en Afrique par Frederich Martin Josef Welwitsch (1806-1872) publié par le British Museum sous le nom de "catalogue of the Welwitsch's African plants" (1869). Un genre de la famille des Scrophulacées, Hiernia lui a été dédié.

    *Vent, abréviation botanique pour le nom du botaniste français Étienne Pierre Ventenat (1757-1808) ont lui doit de nombreux ouvrages sur les principes de botanique et le règne végétal, et surtout son ouvrage dédié au Jardin de Malmaison en deux volumes illustrés par Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), jardin de l'impératrice Joséphine qui avait souhaité y faire figurer toutes les nouveautés et plantes les plus rares, présentes sur le sol de France.

    natacha mauric © 16/05/2011 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric © 16/05/2011 par la Société des Gens de Lettres ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.













compteur gratuit