Campanula rapunculus - Campanule raiponce, Raiponce
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Démons & Merveilles©
    Nom commun : Campanule raiponce, Raiponce, Petite raiponce de Carême, Bâton de Saint-Jacques, Rave sauvage, Rabette, Repouche, en Provence Raponchon, Campaneta, en Languedoc-Roussillon Ariponchon, nommée par les anglophones 'Rampion bellflower'
    Cliquer sur la photo pour découvrir le jardin.
    Nom latin : Campanula rapunculus  L.*
    famille : Campanulaceae.
    catégorie : bisannuelle herbacée, à tiges poilues, cannelées pouvant être rameuses en partie haute, aux racines charnues en forme de navette de couleur ocre beige à chamois.
    feuillage : persistant hors gel, vert franc, pubescent. Feuilles étroites, alternes, les inférieures oblongues à marge ondulée, crénelée, les feuilles caulinaires plus fines, linéaires-lancéolées, sessiles.
    port : touffe basale ondulée suivie de tiges dressées, rectilignes.
    floraison : du printemps à l'été selon climat (mai/août et plus) durant plusieurs semaines, visitée par les abeilles.
    Hampe florale de forme conique à campanules larges aux lobes triangulaires. Fleurs pédicellées, enchâssées dans un calice aux longs et fins sépales acuminés.
    couleur : divers tons de bleu, mauve lilas, mauve violacé, parfois blanc. Boutons floraux fusiformes très souvent mauve pâle
    fruits : petites capsules (± 1,5cm) déhiscentes enchâssées dans le calice, graines dispersées par le vent.
    hauteur : 0.40 à 0.80 et plus ±.
    plantation : au automne ou printemps.
    multiplication : semis spontané, par division, prélèvement de racines, semis au printemps ou à l'automne, floraison la deuxième année.
    sol : assez frais, mais drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone: 4 - 10.
    origine : pelouses, prés, prairies, vignes, lieux incultes, fossés, talus, bord de chemins, haies, broussailles, lisières de bois de Europe (présente en France et Corse), Asie tempérée, Afrique du Nord jusqu'à ± 1000m d'altitude.
    NB : Son nom Campanula  vient du latin 'campana' qui désigne la cloche, campanula petite clochette faisant référence à la forme de la corolle, son nom spécifique racunpulus  vient du latin 'rapa' qui désigne la rave.
    Elle était déjà représentée en gravure colorée dans l'ouvrage 'De historia stirpium commentarii insignes' (1542) de Léonard Fuchs, que vous pouvez consulter en ligne (avec d'autres espèces et textes), connue à l'époque sous le nom donné par Gresner* et Dodonée* de Rapum sylvestre 
    Le genre en France compte environ 25 espèces sur les 250 espèces de vivaces, annuelles ou bisannuelles originaires de l'hémisphère nord en zone tempérée.
    Propriétés et utilisations :
    Autrefois, d'octobre à mars, les raves à chair blanche et sucrée de la petite raiponce de Carême, étaient recherchées pour être consommées cuites ou crues en salade avec la rosette de jeunes feuilles basales. Elle était réputée, comme les raiponces Phyteuma  pour ses propriétés apéritives, rafraîchissantes et digestives, elle avait même sa place aux jardins et dans les catalogues des grainetiers.
    Dans les pharmacopées traditionnelles, ses fleurs étaient réputées astringentes et anti-inflammatoire, prescrite pour soigner les yeux et les affections buccales.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Campanula carpatica  Jacq., Campanule des Carpathes, consulter sa fiche.
    - Campanula glomerata  L., Campanule à bouquets, consulter sa fiche.
    - Campanula grandiflora  Jacq., Platycodon, consulter sa fiche.
    - Campanula medium  L., Carillon, Campanule des Jardins, consulter sa fiche.
    - Campanula muralis  Portenschl. ex A.DC., consulter sa fiche.
    - Campanula persicifolia  L., consulter sa fiche.
    - Campanula pyramidalis  L., consulter sa fiche.
    - Campanula takesimana  Nakai, Campanule de Corée, consulter sa fiche.
    - Campanula thyrsoides  L., Campanule en thyrse, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Dodonée, médecin-botaniste flamand Rembert Dodoens (29 juin 1517-1585) de son vrai nom Rembert Van Joenckema.
    *Gessner, naturaliste zurichois Konrad von Gesner(1516 - 1565) aussi connu sous Conradus Gesnerus.
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite