Muscari neglectum - Muscari négligé, Ail des chiens
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Kurt Stueber©
    Nom commun : Muscari à grappes, Ail des chiens, nommé par les anglophones 'Starch Grape hyacinth'.
    Nom latin : Muscari neglectum  Guss. ex Ten., synonymes ,Muscari atlanticum  Boissier et Reuter, Muscari compactum  Jordan, certains le donne comme synonyme de Muscari racemosum  (L.) Mill., Botryanthus odorus , Bothryanthus neglectus  Kunth.
    famille : Asparagaceae autrefois classée dans les Hyacinthaceae (Liliaceae).
    catégorie : vivace bulbeuse aphylle à petit bulbe (2 à 3 cm) ovoïde à l'enveloppe d'un rouge-brun.
    port : touffe érigée.
    croissance : rapide.
    feuillage : 'caduc', vert pâle à vert acide. Feuilles (3 à 6) basales filiformes (2 à 5mm), demi-cylindriques et canaliculées souvent plus longues que la hampe florale et retombantes.
    floraison : de la fin de l'hiver au début du printemps de la fin février-mars jusqu'en mai et plus tôt selon le climat, parfumée faisant songer aux prunes, sur une fine tige en racème très serré, (15 à 20) petites clochettes ovoïdes pruineuses (4 à 6mm) celles du bas pendantes, celles du haut dressées et stériles à marge dentelée et reserrée. Nectarifère visitée par les abeilles.
    couleur : bleu indigo à bleu-violet plus foncé, liseré blanc parfois les clochettes du haut sont irisés de blanc.
    fruits : petites capsules déhiscentes à 3 valves contenant chacune de petites graines noires striées.
    hauteur : 0.6/0.10 à 0.30cm.
    plantation : à l'automne à 8-10 cm de profondeur.
    multiplication : principalement par mode végétatif donc par division des bulbilles après le jaunissement des feuilles tous les 2 à 3ans ou plus rarement par semis spontané.
    sol : indifférent moyennement fertile surtout bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 4-10, tolère -20°C, parfaitement adaptée à la sécheresse de l'été qui correspond à sa période de dormance. U-K hardiness H6,
    origine : Europe centrale et occidentale (dont Caucase), pourtour méditerranéen dont Afrique du Nord et Proche-Orient dans les friches, en garrigue, dans les pelouses sèches ou humides jusqu'à une altitude de 1400 à 1700 m.
    entretien : sans, si nécesaire supprimer les fleurs fanées pour ne pas épuiser les bulbes.
    maladies et ravageurs : exempt de parasites et de ravageurs, dédaigné par les cervidés et les lapins. Le feuillage peut être sujet à la jaunisse nanisante de l'oignon (OYDV; Onion yellow dwarf virus) qui signale sa présence par le développement de striures chlorotiques.
    NB : son nom Muscari vient du latin scientifique 'Muskarimi' ou 'muscarium' une espèce mediterranéen à l'odeur musquée, mot venant du grec 'moschos' qui désigne le musc et son nom spécifique neglectum  vient du latin et signifie négligé, oublié
    Ce genre comprend environ une trentaine de vivaces bulbeuses toutes originaires du pourtour méditerranéen, du Moyen Orient, de l'Europe centrale et du sud de l'Europe et de très nombreux hybrides ou cultivars à fleurs simples ou doubles dans divers tons de bleus, violets, blanc, rose ou jaune.
    Depuis l'Antiquité les bulbes des muscaris sont consommés bouillis, ou mis en conserve et consommés comme les olives, il faut savoir que leur contact peut chez certaines personnes provoquer des dermatites de contact.
    En Europe occidentale, il est avec le poireau sauvage l'archéophyte des terres viticoles faisant partie des espèces listées comme mauvaises herbes et des pelouses arides, dans le nombreux pays le genre est protégé.
    Une vivace grêle fort appréciée pour être utilisé dans les plates-bandes pour confectionner un tapis floral dans les pelouses (inconvénient il faut attendre au moins la mi-juin pour effectuer la première tonte) devant les massifs arbustifs, en bordure le long des allées, dans les rocailles, au pied des feuillus ou simplement dans d'éphémères potées.
    Parmi les cultivars du genre citons :
    - Muscari armeniacum  'Heaven Blue' à la floraison très musquée bleue.
    - Muscari armeniacum  'Blue spike'; floraison double en épis très fourni bleu-violet à marge blanche.
    - Muscari armeniacum  'Fantasy Creation'; large épis très dense à fleurs doubles d'un bleu violet environ 20cm de haut.
    - Muscari armeniacum  'Valerie Finnis'; bleu pâle de petite taille 10 à 15cm de haut, assez précoce.
    - Muscari aucheri  'Blue Magic'; le feuillage arrive bien après la floraison chez cette espèce, ce cv est bleu azur à turquoise, environ 15 cm de haut.
    - Muscari azureum  'Album' environ 20 cm de haut à floraison blanche en dense épis triangulaire ne supporte pas la sécheresse.
    - Muscari botryoides  'Album' 6/9 cm environ en épis très étroit blanc mais très parfumé.
    - Muscari comosum  'Plumosum' floraison plumeuse d'un rose pourpré, franchement moche oh! pardon.
    - Muscari  'Blue dream' bleu pâle les fleurs du haut sont plus foncé larges feuilles certainement issue de croisement avec Muscari latifolium .
    - Muscari 'Mount Hood' bleu turquoise les fleurs du haut sont blanches.
    Quelques espèces à planter au jardin :
    - Muscari macrocarpum Sweet, synonymes Muscari flavum(Boiss.) Lam., Muscari luteum; Tod. ex Nyman, originaire des îles de la Mer Egée (Grèce et Turquie) floraison jaune à marge brune.
    - Muscari moschatum Willd. la muscari musqué, originaire des îles de la Mer Egée dont celle de Samos, l'est de la Crète et le sud-est de la Turquie à la floraison jaune et violet, fleur tubulaire marge reserrée brune, il existe un cv 'Major'.
    - Muscari muscarimi Medik., synonyme Muscari ambrosiacum  Moench, originaire d'Asie mineure dont sud de la Turquie à la floraison parfumée blanc crème, bleu pâle à mauve pâle liseré brun.
    Les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Muscari comosum (L.) Mill., la Muscari à toupet, consulter sa fiche
    - Muscari armeniacum Leichtlin ex Baker, Muscari d'Arménie, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Ail-des-chiens, Ail-de-chien, donné aussi à Muscari comosum , mais c'est surtout le nom donné à Muscari racemosumum  L Mill.
    natacha mauric © 12.04.2006 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric©12.04.2006- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site internet