Spiraea thunbergii  - Spirée de Thunberg
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Démons & Merveilles
    Nom commun : Spirée de Thunberg, en japonais 'Yukiyanagi, Jukijanagi, Kogomebana', en chinois 'Zhen zhu xiu xian ju', nommée par les anglophones 'Thunberg spirea, Thunberg's Meadowsweet, Baby's Breath Spiraea, Breath of spring spirea'.
    Nom latin : Spiraea thunbergii  Sieb.* ex Blume, synonymes dans The Plant List Spiraea japonica  Raf.*, Awayus japonicus  (Raf.) ex BDJacks., après révision en novembre 2011, dans la flore de Chine pas de synonyme retenu.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste aux rameaux souples arqués.
    port : buissonnant, largement évasé.
    feuillage : caduc, vert acide au printemps, débourrage lorsque les fleurs sont bien épanouies, virant au roux à l'automne, marge partiellement crénelée, nervures plus claires, très court pétiole.
    Feuilles alternes, étroites linéaires-lancéolées semblables à celles du saule pleureur.
    floraison : dès la fin mars bien avant la spirée de Van Houtte. Sur les fins rameaux de l'année précédente, petites fleurs solitaires de 6 à 8 mm à 5 pétales suborbiculaires, une couronne d'une vingtaine d'étamines autour d'un anneau nectarifère, dans un calice aux courts sépales ovales-triangulaires.
    couleur : blanc pur, étamines blanches, anthères bifides jaune, anneau jaune foncé, calice vert clair acide marge lavée de rouge pourpré.
    fruits : follicules spiralés contenant 2 graines.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1,50 à 2 m Ø plus de 2 m.
    plantation : de l'automne à l'hiver en prenant soin de bien lui laisser de la place pour son futur développement.
    multiplication : prélever des boutures semi-ligneuses en juillet/août sur les pousses latérales, les placer dans un substrat sablonneux sous châssis froid jusqu'au printemps suivant, et par division des souches entre octobre et mars.
    sol : tous, riche en matière organique et bien drainé, acide, neutre ou alcalin (pH 6,5/7,5), sauf très calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre partielle une partie de la journée, à l'abri des vents froids et des gelées, sa floraison étant tellement précoce que les gelées printanières peuvent endommager fleurs et jeune feuillage.
    zone : 5 - 9, tolère aisément - 22°C. Une fois installée, bonne résistance à la sécheresse. USDA zone 5a-9b.
    origine : archipel japonais sur la méridionale île de Kyushu où il semble qu'elle ai disparue dans son milieu naturel, cultivée durant l'époque Heian (794 à 1185) sur l'île principale dans la région de Kanto (maintenant région de Tokyo). Elle serait plus originaire de l'est de la Chine dans les provinces côtières de Fujian, Zhejiang, Jiangsu, Shaanxi, Shandong et Liaoning, consulter la carte de Chine.
    C'est après l'ouverture des ports japonais au commerce européen que Siebold y retourne en 1859 pour une durée de 3 ans, il ramène cette spirée en Hollande en même temps que le Prunus sieboldii  pour les planter dans son jardin japonais de Leiden*.
    entretien : arroser les 2 premières années après la plantation, en janvier prévoir un apport d'engrais organique, supprimer les rameaux et au ras du sol les vieilles branches dégarnies, celles qui s'entrecroisent, autrement si nécessaire la taille s'effectue après la floraison, pour rajeunir l'ensemble rabattre à 30 cm de sol à la fin de l'hiver.
    maladies et parasites : comme toutes les autres ses jeunes pousses peuvent être sujette aux pucerons des spirées Aphis spiraecola  aux cochenilles à carapace et le feuillage peut être l'hôte des larves des tenthrèdes cigarières Biennocampa phyllocolpa* , mais il est dédaigné par les cervidés. Plus rarement, il est sensible au mildiou qui provoque des taches brunâtres sur le feuillage.
    NB : son nom Spiraea  désigne en latin et en grec une espèce, mot venant du grec 'speira' qui signifie enroulement, spirale faisant référence à la fructification des follicules spiralés et son nom spécifique thunbergii  de Thunberg, dédiée au spécialiste des plantes japonaises Carl Peter Thunberg* qui séjourne également sur l'île de Dejima pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
    La description de cette spirée de Thunberg est présente dans le volume 1 de Flora japonica de Siebold et Zuccharini, page 130.
    Ce genre comprend 80 espèces d'arbustes caducs ou semi-persistants à floraison printanière ou estivale, originaires de l'Europe dont une seule en France, de l'Asie (40 en Chine, 12 au Japon) et 31 espèces de l'Amérique du Nord.
    Cette élégante et précoce spirée, aux rameaux délicatement arqués est parfaite, pour être utilisée en sujet isolé, en sujets groupés, ainsi que dans les massifs notamment les arbustifs, les mixed-borders et entrer dans la composition de certaines haies libres, celles planter en quinconce ou dans de grandes potées pour les grands balcons et terrasses.
    Elle a été primée en 1993 par la RHS* avec le Award of Garden Merit.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Spiraea thunbergii  'Aurea', feuillage doré puis vert chartreux, floraison blanche.
    - Spiraea thunbergii  'Fujino Pink', obtention nippone, 1m à 1.80 m au feuillage plus large, floraison plus grande blanc lavé de rose vers la marge et la base des pétales, les boutons floraux ovoïdes sont dans des tons de rose vif assez soutenu.
    - Spiraea thunbergii  'Golden Times', environ 1.50 m de haut, feuillage jaune d'or, floraison blanche.
    - Spiraea thunbergii  'Mount Fuji', commercialisé également sous 'Variegata', 1m à 1.80, feuillage vert franc brossé de crème, floraison blanche.
    - Spiraea thunbergii  'Ogon', commercialisé également sous 'Mellow Yellow', Spirea  ‘Ogon’, Gold Thread™ Spiraea, une obtention nippone de 0.90 à 1.50 m Ø 1.20 à 2.40 m, au feuillage jaune d'or à vert chartreux virant au roux orangé à l'automne, les jeunes pousses sont lavés de bronze cuivré, floraison blanche.

    Liste des autres espèces de spirée présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Annotations :
    Spiraea thunbergii
    Démons & Merveilles
    *Biennocampa phyllocolpa, Tenthrède pontes courant juin, les larve ressemblent à une chenille verte légèrement aplatie, elles déforment, enroulent et dévorent le feuillage, s'attaquent à celui des bouleaux, iris, groseilliers, noisetiers et rosiers.
    *Raf., abréviation botanique pour l'excentrique naturaliste, linguiste et archéologue autodidacte français Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz (1783-1840) qui dès 1802, séjourne et travaille en Amérique, auteur de nombreux canulars.
    *Leiden où se trouve dans le quartier de Rapenburg un musée Japan Museum Sieboldhuis où sont regroupés les oeuvres japonaises qu'il a rapporté en 1830 après son premier séjour à Dejima dans la baie de Nagasaki, située à l'ouest de l'île de Kyushu.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Sieb., abréviation botanique pour le médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais en 1860 -1861. Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'Université de Kyoto.
    *Thunberg, botaniste, naturaliste explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit la publication de Flora japonica en 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812); un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii, abréviation botanique Thunb.
    01/03/2017 nmauric© - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site