Spiraea thunbergii - Spirée de Thunberg
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Démons & Merveilles©
    Nom commun : Spirée de Thunberg, en japonais 'Yukiyanagi, Jukijanagi, Kogomebana', en chinois 'Zhen zhu xiu xian ju', nommée par les anglophones 'Thunberg spirea, Thunberg's Meadowsweet, Baby's Breath Spiraea, Breath of Spring Spirea', cliquer sur la photo.
    Nom latin : Spiraea thunbergii Sieb.* ex Blume*, ayant pour synonymes, selon The Plant List, Spiraea japonica Raf.*, Awayus japonicus (Raf.) ex BDJacks., après révision en novembre 2011, par contre, dans la flore de Chine il n'y a pas de synonyme retenu.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste aux rameaux souples arqués.
    port : buissonnant, largement évasé.
    feuillage : caduc, vert acide au printemps, débourrage lorsque les fleurs sont bien épanouies, virant au roux à l'automne, marge partiellement crénelée et des nervures plus claires, très court pétiole.
    Feuilles alternes, étroites, linéaires-lancéolées, de ± 4 cm, semblables à celles d'un Saule pleureur.
    floraison : dès la fin mars, bien avant la spirée de Van Houtte, visitée, entre autres, par les abeilles, les bourdons et les papillons.
    Sur les fins rameaux de l'année précédente, petites fleurs solitaires de 6 à 8 mm à 5 pétales suborbiculaires, une couronne d'une vingtaine d'étamines autour d'un anneau nectarifère, dans un calice aux courts sépales ovales-triangulaires.
    couleur : blanc pur, étamines blanches, anthères bifides jaunes, anneau jaune foncé, calice vert clair acide, avec une marge lavée de rouge pourpré.
    fruits : des follicules spiralés, contenant 2 graines.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1,50 à 2 m Ø plus de 2 m.
    plantation : de l'automne à l'hiver, en prenant soin de bien lui laisser de la place pour son futur développement.
    multiplication : prélever des boutures semi-ligneuses en juillet/août sur les pousses latérales, les placer dans un substrat sablonneux sous châssis froid jusqu'au printemps suivant, et par division des souches entre octobre et en mars.
    sol : tous, riche en matière organique et bien drainé, acide, neutre ou alcalin (pH 6,5/7,5), sauf très calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre partielle une partie de la journée, à l'abri des vents froids et des gelées, sa floraison étant tellement précoce que les gelées printanières peuvent endommager fleurs et jeune feuillage.
    zone : 5-9, U-K hardiness H6, tolère aisément - 22° C. USDA zone 5a-9b, une fois installée, bonne résistance à la sécheresse.
    origine : archipel japonais sur la méridionale île de Kyushu où il semble qu'elle ait disparu dans son milieu naturel, cultivée durant l'époque Heian (794 à 1185), sur l'île principale, dans la région de Kanto (maintenant, région de Tokyo), consulter la carte.
    entretien : effectuer chaque année un apport d'humus ou d'engrais organique et supprimer juste les branches mortes, la taille si nécessaire s'effectue juste après la floraison, supporte les tailles sévères, redémarre de souche.
    Elle serait plus originaire de l'est de la Chine dans les provinces côtières de Fujian, Zhejiang, Jiangsu, Shaanxi, Shandong et Liaoning, consulter la carte de Chine.
    C'est après l'ouverture des ports japonais, au commerce européen, que Siebold y retourne en 1859, pour une durée de 3 ans. Il ramène cette spirée en Hollande, en même temps que le Prunus sieboldii pour les planter dans son jardin japonais de Leiden*.
    entretien : arroser les 2 premières années après la plantation, en janvier, prévoir un apport d'engrais organique, supprimer les rameaux et au ras du sol les vieilles branches dégarnies, celles qui s'entrecroisent, autrement, si nécessaire, la taille s'effectue après la floraison, pour rajeunir l'ensemble rabattre à 30 cm de sol à la fin de l'hiver.
    maladies et parasites : comme toutes les autres espèces du genre, ses jeunes pousses peuvent être sujettes aux pucerons (aphids) des spirées Aphis spiraecola aux cochenilles à carapace (bugs) et le feuillage peut être l'hôte des larves des tenthrèdes cigarières Biennocampa phyllocolpa*. Plus rarement, il est sensible au mildiou (downy mildew) qui provoque des taches brunâtres sur le feuillage et au pied peut se développer l'Armillaire couleur de miel (honey fungus), mais il est dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Spiraea désigne en latin et en grec une espèce, mot venant du grec 'speira' qui signifie enroulement, spirale faisant référence à la fructification des follicules spiralés et son nom spécifique thunbergii de Thunberg*, dédiée au spécialiste des plantes japonaises Carl Peter Thunberg* qui séjourne également sur l'île de Dejima pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
    La description de cette spirée de Thunberg est présente dans le volume 1 de Flora japonica de Siebold et Zuccharini, page 130.
    Ce genre comprend 80 espèces d'arbustes caducs ou semi-persistants à floraison printanière ou estivale, originaires de l'Europe dont une seule en France, de l'Asie dont 40 en Chine, 12 au Japon et 31 espèces de l'Amérique du Nord.
    Cette élégante et précoce spirée, aux rameaux délicatement arqués, est parfaite, pour être utilisée en sujet isolé, en sujets groupés, ainsi que dans les massifs, notamment les arbustifs, les mixed borders et entrer dans la composition de certaines haies libres, celles qui sont plantées en quinconce, lorsqu'elles contiennent des espèces caduques, également, dans de grandes potées pour orner les grands balcons et les terrasses.
    Elle a été primée en 1993 par la RHS* avec l'Award of Garden Merit.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Spiraea thunbergii 'Aurea', feuillage doré, puis vert chartreux, floraison blanche.
    - Spiraea thunbergii 'Fujino Pink', obtention nippone de 1m à 1.80 m, au feuillage plus large, avec une floraison plus grande, d'un blanc lavé de rose, vers la marge et la base des pétales, les boutons floraux ovoïdes sont dans des tons de rose vif assez soutenu.
    - Spiraea thunbergii 'Golden Times', environ 1.50 m de haut, feuillage jaune d'or, floraison blanche.
    - Spiraea thunbergii 'Mount Fuji', commercialisé également sous 'Variegata', 1 à 1.80 m, feuillage vert franc brossé de crème, floraison blanche.
    - Spiraea thunbergii 'Ogon', commercialisé aussi sous 'Mellow Yellow', Spiraea ‘Ogon’, Gold Thread™ Spiraea, une obtention nippone de 0.90 à 1.50 m Ø 1.20 à 2.40 m, au feuillage jaune d'or à vert chartreux virant au roux orangé à l'automne, les jeunes pousses sont lavées de bronze cuivré, floraison blanche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de spirées présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    Spiraea thunbergii
    Démons & Merveilles©
    *Biennocampa phyllocolpa, Tenthrède, des pontes courant juin, les larves ressemblent à une chenille verte légèrement aplatie, elles déforment, enroulent et dévorent le feuillage, s'attaquent à celui des bouleaux, iris, groseilliers, noisetiers et rosiers.
    *Raf., abréviation botanique pour l'excentrique naturaliste, linguiste et archéologue autodidacte français Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz (1783-1840) qui, dès 1802, séjourne et travaille en Amérique, auteur de nombreux canulars.
    *Leiden, où se trouve dans le quartier de Rapenburg, un musée Japan Museum Sieboldhuis où sont regroupées les oeuvres japonaises qu'il a rapportées en 1830, après son premier séjour à Dejima dans la baie de Nagasaki, située à l'ouest de l'île de Kyushu.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Sieb., abréviation botanique pour le médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866), qui vécut au Japon entre 1823 et 1830. On lui doit l'introduction en Europe, via ses établissements de Leide (Pays-Bas), de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise, dont les premiers Hydrangea japonais entre 1860 et 1861.
    Auteur, en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848), de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes, avec des illustrations d'artistes japonais tels que Keiga Kawahara. Descriptions et dessins consultables sur le site de l'Université dede Kyoto.
    *Thunberg, botaniste, naturaliste-explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit la publication de Flora japonica en 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812).
    Un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii. Abréviation botanique officielle : Thunb.
    natacha mauric © 01/03/2017 ® Jardin! L'Encyclopédie
    01/03/2017 nmauric© - ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site