Veronica austriaca  - Véronique d'Autriche
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Christine Reymond ©
    Nom commun : Véronique d'Autriche, Véronique autrichienne, Véronique germandrée, en allemand 'Österreichische Ehrenpreis' nommée par les anglophones 'Austrian speedwell, Large Speedwell'.
    Nom latin : Veronica austriaca  L.*, synonymes Veronica dentata  F.W. Schmidt, Veronica austriaca subsp. dentata   Watzl
    famille : Plantaginaceae autrefois Scrofulariaceae.
    catégorie : vivace herbacée aux tiges poilues d'un vert pourpré en cime.
    port : touffe dressée, étalée.
    feuillage : caduc, vert franc, velu, à marge crénelée en fines dents de scie, lisse vers la base. Feuilles opposées à court pétiole ou sessiles (± 3- 10 x 2 cm), oblongues plus ou moins acuminées.
    floraison : du printemps à l'été selon climat courant mai-juin jusqu'en août, nectarifère, visitée par les abeilles, les papillons et les oiseaux. Inflorescences en longue épis ou racèmes de petites fleurs hermaphrodites, étoilées à corolle tubulaire (9 à 12 mm) de 4 à 5 lobes inégaux qui s'enroulent sur le revers, 2 étamines aux anthères bifides, un style saillant de 4 à 5 mm, court pédicelle d'un vert pourpré, boutons floraux pointus.
    couleur : violet pâle à lilas mauve aux veinules plus foncées, base de la corolle plus claire avec un anneau blanc, fond de gorge blanc, étamines blanches puis améthyste, anthères bleu foncé.
    fruits :capsules aplaties déhiscentes, poilues enchâssée dans un calice 4 lobes oblongs et poilus, graines brunes obovoïdes de 1.6 à 1.8 mm.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,15/0,25 à 0,50 m, Ø 0,40 à 0.60 m.
    plantation : à l'automne et au printemps, compter entre 6 et 8 plants au m².
    multiplication : se ressème spontanément, semis en place à l'automne et par division de la touffe au début du printemps.
    sol : tous même sablonneux et rocailleux surtout bien drainé et frais.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 4 - 9, une fois bien installée tolère bien la sécheresse.
    origine : dans les prairies calciques, les pelouses alpines et les steppes de Europe centrale, présente à l'est de l'Autriche, dans le land oriental du Burgenland où c'est une espèce menacée, en Basse-Autriche, dans les plaines du bassin du Danube inférieur (anciennement Pannonie), au sud-est dans le land de Styrie, plus au sud en Carinthie et dans l'est de la Hongrie, dans les Balkans et les Carpathes orientales.
    Une espèce très menacée dans les Alpes, quelques rares stations dans le Jura suisse, dans la vallée de la Brévine, présente en France dans le Doubs.
    entretien : au fur et à mesure supprimer les inflorescences fanées, nettoyage du feuillage et de la touffe à la fin de l'hiver, prévoir un bon paillis d'aiguilles pour maintenir le sol frais.
    NB : son nom Veronica  (1754) vient du latin 'vera' vraie, véritable, authentique et du 'latin' icona (du grec 'eikon') qui désigne une icône, donc une icône authentique; c'est aussi le prénom d'une sainte chrétienne qui posa un linge pour éponger la sueur sur le visage du Christ portant sa croix durant la montée vers le Golgotha pour y être crucifié, ce linge en aurait conservé l'empreinte, empreinte ou forme de visage qui aurait été trouvé dans la forme de la corolle des véroniques et son nom spécifique austriaca d'Autriche pour nous préciser son origine austro-hongroise.
    Ce genre comprend selon les flores 108 à 250 espèces de vivaces, originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, surtout de l'Europe majoritairement dans les tons de bleu, puis violet ou blanc.
    Cette rustique véronique autrichienne avec sa longue floraison à sa place dans les jardins alpins dans les bordures, les massifs, les mixed-borders, les prairies et les rocailles, sans oublier les jardins de graviers.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Veronica austriaca  'Ionian Skies', (ciel Ionien*) , 0.30 à 0.40 m de haut Ø 0.50 m, port buissonnant, compact, étroit et fin feuillage vert clair, floraison de mai à juillet, d'un bleu céruléen aux veinules plus foncées, coeur blanc.
    - Veronica austriaca  'Knallblau', Veronica austriaca subsp. teucrium  'Knallblau', 0.20 à 0.30 m de haut, feuillage vert clair assez vif, floraison estivale entre le bleu de France et le bleu électrique comme l'indique son nom.
    - Veronica austriaca  'Royal Blue' commercialisée également sous Veronica austriaca subsp. teucrium  'Royal Blue', environ 0.40 m de haut, floraison d'un bleu assez vif, lumineux tirant sur le cobalt.
    Autres espèces de Véronique, présentes dans l'Encyclopédie :
    - Veronica spicata  L., Véronique en épis consulter sa fiche.
    - Veronica  'Inspiration', consulter sa fiche.
    - Veronica x  "Sunny Border Blue", Véronique 'Sunnys border Blue', consulter sa fiche.
    - Hebe andersonii  Lindl., Hébé d'Anderson, Véronique arbustive, consulter sa fiche.
    - Veronica lutea  (Scop.) Wettst., synonyme Paederota lutea  Scop., Pédérote jaune, Véronique jaune, consulter sa fiche.
    - Veronica virginica  L, synonyme Veronicastrum virginicum  L., Véronique de Virginie, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *'Ionian Skies', une allusion au ciel des îles ioniennes.
    *L., abréviation botanique pour Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions lic et/ou l’en commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie

Veronica austriaca, Jardin des Sens - Yvoire en mai

un compteur pour votre site