Veronicastrum virginicum  - Véronique de Virginie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Veronicastrum, nommé par les anglophones 'Culver's root', 'Beaumont's Root' ou 'Bowman's Root'
    Nom latin : Veronicastrum virginicum  (L.*) Farw.*, synonymes Veronica virginica  L, Leptandra virginica (L.) Nutt.
    famille : Plantaginaceae autrefois Scrofulariaceae.
    catégorie : vivace.
    port : érigé
    feuillage : caduc. Feuilles composées verticillées. Les folioles lancéolés vert foncé, rugueux et dentés sont disposés en étoile autour de la tige.
    floraison : longue durant l'été (de juillet à septembre-octobre selon climat), nectarifére, visitée par les abeilles. Fins et longs épis ( ± 20cm) de minuscules fleurs
    couleur : bleu pâle.
    fruits : petite capsule déhiscente de forme ovoïde.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1.40 à 1.60 m pouvant atteindre2m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, compter 6 plants au m². En prenant soin de lui laisser de la place n'aime pas la concurrence racinaire.
    multiplication : par division des touffes tous les 3 ou 4 ans.
    sol : frais à humide, neutre, profond et riche.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre légère, en évitant les expositions trop brûlantes en été.
    zone : 4 - 9. Tolère aisement - 20°C
    origine : dans les prairies, berges des étangs, fossés, lisières et prés inondables de l'est des États-Unis depuis l'ouest du Manitoba, Dakota, Nebraska, Kansas, Oklahoma, sud du Texas et de la Floride jusqu'aux états situés le long de la côte atlantique.
    entretien : aucun. Les Veronicastrum m'aiment pas être dérangées. Laisser grossir les touffes, elles sont si élancées qu'elles ne prendront jamais beaucoup de place au sol.
    maladies et ravageurs : pas de parasite connu.
    NB : la fine silhouette verticale des Veronicastrum donne du rythme aux massifs et est mise en valeur par un fond sombre.
    Veronicastrum  dérivé de Veronica  nom qui vient du latin 'vera' vraie, véritable, authentique et du latin icona (du grec 'eikon') qui désigne une icône authentique, donc semblable pour nous indiquer leur ressemblance, auquel est ajouté le suffixe 'astrum' vient d'aster' qui désigne en grec et en latin des fleurs en forme d'étoile et son nom spécifique virginicum  de Virginie pour nous préciser son originie.
    Ce petit genre proche des Veronica  ne comprend que deux espèces de grandes vivaces qui redoutent la sécheresse, ne se plaisant qu'en sol frais, humide voire détrempé, il s'est fait une place dans les jardins d'agrément dans le courant du XVIIIe siècle
    Autres cultivars et espèces :
    - Veronicastrum virginicum  'Album' à fleurs blanches , courant juillet début août. Primé par la RHS*.
    - Veronicastrum virginicum  'Apollo', se distingue par un feuillage plus petit et des épis presque solitaire très longs et effilés dans des tons de bleu-violet, h 1.20 à 1.40 m.
    - Veronicastrum virginicum  'Cupid', à fleurs dégradé de violet au fil des saisons, jeunes épis pourpres, h 1.20 à 1.50 m.
    - Veronicastrum virginicum  'Diane' ou 'Diana à fleurs d'un blanc rosé h 1.20 à 1.50 m.
    - Veronicastrum virginicum  'Fascination', à fleurs rose-lilas virant au mauve en fin de saison, h 1.50 m.
    - Veronicastrum virginicum  'Lavendelturn', à fleurs bleu lavande, h 1.80 m.
    - Veronicastrum virginicum  'Roseum' à fleurs roses pâles.
    - Veronicastrum virginicum  'Pink Glow' à fleurs roses
    - Veronicastrum sibiricum ( L.) Hara, Véronique de Sibérie présente également en Chine, et au Japon à fleurs violacées réunies au bout des tiges en longs épis pointus, environ 1.70 m de haut.
    Espèces de Veronica  présentes dans l'Encyclopédie :
    - Veronica austriaca  L., Véronique d'Autriche, consulter sa fiche.
    - Veronica  'Inspiration', Véronique blanche, consulter sa fiche.
    - Veronica x  "Sunny Border Blue", consulter sa fiche.
    - Hebe andersonii  Lindl., Hébé d'Anderson, Véronique arbustive, consulter sa fiche.
    - Veronica spicata  L., Véronique en épis, consulter sa fiche.
    - Veronica lutea  (Scop.) Wettst., plus connue sous le nom de Paederota lutea  Scop., Pédérote jaune, Véronique jaune, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Farw., abréviation botanique pour le botaniste amércain Oliver Atkins Farwell (1867-1944) qui exerce dans la société pharmaceutique Parke-Davis & Company, spécialisée dans les plantes, fondée à Détroit, Michigan par le médecin, pharmacien Samuel Pearce Duffield (1833 - 1916), qui est aujourd'hui une filiale de la société pharmaceutique Pfizer.
    Farwell est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la flore du Michigan dont en 1900 'A catalogue of the flora of Detroit' pui en 1918 'Notes on the Michigan flora'.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur pour site internet