Angelonia angustifolia - Angélonie à feuilles étroites
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Muflier d'été, Angélonie à feuilles étroites, Bouche de la vieille, en langue maya 'Xacxiu' qui se traduit en espagnol par boca de la vieja, bouche de la vieille, nommée par les anglophones 'Narrowleaf Angelonia, Summer Snapdragon' ( Muflier d'été), en allemand 'Sommer-Löwenmaul, Engelsgesicht' (Visage d'ange), en espagnol selon le pays 'Angélonia, Dragón de verano, Boca de la vieja, Boca de Dragón, Boca de dragón de verano, Orquídeas de verano', en italien 'Bocca Di Leone, Bocca Di Leone Estate' (Bouche de lion d'été), en portugais 'Angelonia Serena, Snapdragon Verão', en russe 'Letniy snapdragon' (Muflier d'été).
    Nom latin : Angelonia angustifolia  Benth.* pas de synonyme retenu.
    famille : Plantaginaceae pour certaines flores encore Scrofulariaceae.
    catégorie : une vivace cultivée dans bien des jardins comme une annuelle, à racine pivotante d'où partent des racines fibreuses.
    port : érigé, rectiligne, ramifié, buissonnant.
    feuilles : odorant, persistant, pubescentes et glandulaires d'un vert franc brillant sur le dessus, marge en dents de scie. Feuilles sessiles acuminées, opposées, étroites, oblongues à lancéolées sur des tiges faiblement pubescentes d'un vert pourpré au niveau de l'inflorescence.
    floraison : sous nos climats courant avril jusqu'aux gelées dans l'hémisphère sud floraison de novembre à février, nectarifère visitée par les abeilles, les papillons, les nectaires sont situés derrière la lèvre inférieure.
    Inflorescences en grappe terminale de fleurs axillaires (0,75 à 1cm) partiellement pubescentes et légèrement glanduleuse. Corolle à tube court à 5 partie, lèvre supérieure à 2 lobes arrondis celle du bas plus large en forme de sabot à 3 lobes celui du milieu est creusé en forme de sabot, 4 étamines (4 mm) à filaments pileux, sont en partie haute légèrement saillantes en crochet plaqués contre la corolle, le style très court en partie basse, en dessous la partie maculée, brillante et collante, présence de poils glandulaires qui produisent une huile grasse. Les boutons floraux sont globuleux, pendants enchâssés dans un court calice aux sépales étroits acuminés sur un fin pédicelle glabre d'un vert rosâtre.
    certains amateurs trouvent qu'elles font penser à des mini orchidées d'autres tout simplement au muflier d'où le nom anglais de 'Snapdragon' et en espagnol de 'Orquídeas de verano'.
    couleur : l'espèce type violet clair à violet foncé à gorge mouchetée, cultivars existent uni ou bicolore dans les tons de bleu, mauve, violet, rose et blanc.
    fruits : capsules sphériques (7 à 10 mm) à 2 valves contenant de nombreuses petites graines marron (1.5mm) convoitées par les fourmis qui sont susceptibles d'être facilement dispersées par le vent, la pluie et les cours d'eau.
    croissance : rapide.
    hauteur en fleurs : 0.25 à 0.45 m, environ 0.30 m.
    plantation : selon climat au printemps en espaçant bien les plants pour une bonne ventilation entre eux, compter 6 plants au m², n'oubliez pas de pincer l'extrémité des pousses pour favoriser la ramification.
    multiplication : par semis spontané dont le résultat au niveau des couleurs est assez aléatoire, par semis à chaud entre 20° et 21°C de la fin février jusqu'en avril, maintenir le substrat humide jusqu'à la levée qui a lieu entre 3 et 6 semaines.
    Première floraison patienter environ 14 semaines: également par bouturage de tiges courant mars.
    sol : tous à tendance sablonneuse, pH entre 5,5 et 7 léger pas trop riche, frais mais surtout bien drainé.
    culture en pot : bon terreau enrichi, arrosage fréquent en prenant soin de laisser sécher le substrat entre 2 arrosages et de ne pas laisser stagner de l'eau dans les dessous de pot, effectuer un apport d'engrais pour plante à fleurs ou géraniums tous les 3 semaines, toujours dilué et sur un substrat humide.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée, elle a besoin d'au moins 6h pour fleurir.
    zone de rusticité : 9-1, U-K hardiness H3, USDA zone 9a-11a, une fois installée t résiste bien à la sécheresse durant de longues périodes.
    origine : Mexique, Antilles, Amérique centrale et Amérique du Sud depuis le Panama jusqu'au Brésil, dans les régions de basses terres au climat subtropicaux et tropicaux modérément humides, avec généralement une saison sèche d'environ 6 mois et des températures comprises entre 11 °C et 35 °C et une pluviométrie annuelle entre 1500 et 2500 mm, consulter la carte de l'Amérique du Sud.
    entretien : n'oubliez pas de l'arroser régulièrement mais sans excès les jeunes plants, supprimer les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas avoir trop de semis spontané et favoriser ainsi la floraison. Peut être tailler après la floraison pour rectifier son aspect si nécessaire.
    C'est une excellente fleur coupée ayant une bonne tenue en vase si l'on supprime bien tout le feuillage en partie immergée.
    maladies et ravageurs : peut être sujette aux aleurodes (sous serre), aux chenilles plus rarement aux pucerons et aux maladies cryptogamiques comme le pourridié racinaire et le botrytis surtout en horticulture, mais par chance elle est dédaignée par les cervidés.
    NB : son nom Angelonia donné par Humboldt* et Bonpland* lorsqu'ils décrirent la première espèce* est issu de la latinisation du nom donné en espagnol dans la région de Caracas 'Angelón' diminutif de ángel qui désigne les chérubins, les angelots grassouillets et joufflus que l'on voit sur les retables (angelón de retablo) et son nom spécifique angustifolia vient du latin 'angustus' qui signifie étroit et de 'folia, folium' qui désigne la feuille, donc à feuilles étroites.
    Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que les jardiniers et pépinières ont décidé d'introduire et diffuser cette prolifique vivace dans les jardins de l'Europe méridionale avec pour l'instant l'Angelonia garneri Angélonie de Gardner* et ses cultivars.
    A sa place au jardin dans les bordures, les parterres, les plates-bandes, le devant des massifs et les mixed-border, sur les talus et dans les rocailles ou tout simplement en touffe simple ou dans des compositions dans des vasques, potées ou jardinières pour les balcons, patios, rebords de fenêtre et terrasses.
    Ce genre comprenait 47 noms d'espèces connues, après révision seulement 37 espèces ont été retenues. Des espèces originaires dans l'ensemble des zones de basses terres sèches du sud du Mexique, du Guatemala, du Belize, de l'Amérique du sud : Colombie, Venezuela, est du Brésil, Argentine et aux Caraïbes.
    La dernière petite espèce répertoriée en 2010 est endémique aux marais temporaires de la pointe nord de la péninsule du Yucatan au Mexique, l'Angelonia parviflora Barr., aux feuilles plus larges à marge en dents de scie, aux fleurs roses à gorge maculée de pourpre, qui sont plus petites que celle à feuilles étroites.
    Il faut savoir qu'un spécimen avait été précédemment rapporter en 1938, juste nommé de manière informelle en 1942 dans l'Herbier du jardin botanique de New-York sous le nom de Angelonia ramosa, ce nom n'a jamais été publié donc pas validé scientifiquement, par la suite il a été constaté qu'un autre spécimen avait été juste nommé dans l'herbier du Musée d'histoire naturelle de Vienne en 1981 par Kerry Barringer sous le nom de Angelonia parviflora toujours sans le faire valider, pour finalement en 2010, le publier officiellement sous ce nom dans le Journal of the Botanical Research Institute of Texas (JBRIT) juste avant qu'un botaniste mexicain Jorge C. Trejo-Torres l'inscrive dans la flore du Yucatan sous un autre nom.
     Angelonia angustifolia Parmi les cultivars, citons :
    - Angelonia Archangel', obtention brésilienne de grande taille avoisine 1m de haut pour 0.75 m de large, feuillage vert soutenu, floraison rose mauve soutenu, fond de gorge et macule pourpre sur le lobe du centre sur une tige pourpre.
    - Angelonia 'Angelface Carrara White', abondante floraison d'un blanc pur les boutons floraux sont vert jaune.
    - Angelonia Angelface® Steel Blue, floraison rose mauve soutenu, fond de gorge maculé de pourpre cerné par un anneau plus clair au niveau de la corolle
    - Angelonia AngelMist® Dark Purple nommée 'AngelMist Spreading Dark Purple', une série de petite taille de 10 à 25 cm de haut au port étalé, à grandes fleurs d'un violet pourpre, recherchée pour sa croissance lente pour être utilisée en couvre-sol occupant entre 30 et 50cm par plant. les autres variétés Berry Sparkler (lilas-mauve), BlueBird (violet pâle avec une macule blanche), Pink (rose soutenu), White d'un blanc pur.
    - Angelonia angustifolia 'Balarcpur' Archangel Purple"!, floraison violet améthyste foncé.
    - Angelonia 'Carita Purple' floraison violine.
    - Angelonia 'Serena® Rasperry, comme son nom l'indique floraison d'un framboise foncé.
    - Angelonia 'Serena Lavender', floraison rose mauve avec une macule blanche sur le lobe centrale en partie basse, fond de gorge ponctuée de taches pourpres sur des tiges pourprées.
    - Angelonia 'Wedgewood Blue', 45 cm en tous sens, floraison abondante de la même couleur que la vaisselle du même nom, bleu-violet et blanc, 3 lobes du bas blanc et violet vers la gorge les 2 du haut violet mauve.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc-Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis', publiée en 7volumes de 1863 à 1878.
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    *Bonp, abréviation botanique officielle pour le chirurgien, naturaliste et botaniste rochelais Aimé Bonpland (1773-1858), il participe en compagnie de l'explorateur, naturaliste-géographe allemand Alexander von Humboldt (1769-1859) à l'expédition aux Amériques durant 5 années, le 5 juin 1799 ils quittent l'Espagne à bord du Pizarro pour débarquer le 16 juillet sur la côte caraïbe du Venezuela dans la ville de Cumanà, alors qu'ils souhaitaient initialement débarquer en Nouvelle-Espagne (Mexique), résumé et suite Vertigo par M.Belrose.
    On leur doit 'Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent' en trente volumes publiés entre 1805 et 1834 toujours réédités et 'Les plantes équinoxiales recueillies au Mexique, à Cuba... et de la rivière des Amazones' (1808) dont la collection se trouve aujourd'hui conservée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
    Environ 129 espèces lui ont été dédiées sous la forme bonplandiana (48), bonplandii (59), bonplandianus (10 ) et 12 bonplandianum.
    *Humb., abréviation botanique pour Alexander von Humboldt (1769-1859) explorateur, naturaliste-géographe allemand, élève de Kunth qui en 1799 avec Aimé Bonpland participe à l'expédition aux Amériques durant 5 années, le 5 juin 1799 ils quittent l'Espagne à bord du Pizarro pour débarquer le 16 juillet sur la côte caraïbe du Venezuela dans la ville de Cumanà, alors qu'ils souhaitaient initialement débarquer en Nouvelle-Espagne (Mexique), résumé et suite Vertigo par M.Belrose.
    On leur doit 'Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent' en trente volumes publiés entre 1805 et 1834 toujours réédités et 'Les plantes équinoxiales recueillies au Mexique, à Cuba... et de la rivière des Amazones' (1808) dont la collection, se trouve aujourd'hui conservée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. L'abréviation botanique officielle est Humb.
    *première espèce, Angelonia salicariaefolia Humb. & Bonpl. Angélonie à feuilles de salicaire qu'ils pensaient être l'unique espèce du genre présente en Colombie et Brésil.
    natacha mauric© 14/11/2019 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->





compteur pour blog