Senecio barbertonicus - Séneçon de Barberton
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Senecio barbertonicus Nom commun : Séneçon de Barberton, nommé par les anglophones 'Barberton groundsel, Barberton senecio, Barberton groundsel, Barberton coltsfoot, Finger-leaved senecio, Lemon bean bush, Succulent bush senecio', en allemand 'Barberton Groundsel Sukkulenten'.
    Nom latin : Senecio barbertonicus  Klatt* pas de synonyme retenu.
    famille : Compositae). certaines flores Asteraceae.
    catégorie : vivace arbustive à souche ligneuse aux rameaux virant au brun avec le temps et devenant cassants.
    port : dressé, touffu, très ramifié, ascendant.
    feuilles : persistant vert clair à vert foncé, à 3 ou 5 nervures. Feuilles incurvées succulentes en forme de doigt très effilé en pointe d'environ 5 à 6 cm de long Ø de 5 à 6mm.
    floraison : parfumée, abondante mais très courte en hiver en Afrique australe, nectarifère visitée par les abeilles, par des papillons notamment la jaune orangé et noir Vanesse des chardon (Belle-dame) Vanessa cardui (Painted Lady butterflies) et de très nombreuses autres espèces d'insectes sud-africains dans cette période il n'y a guère d'autres espèces en fleurs.
    Capitules de petites fleurs tubulaires dressées, aux étamines saillantes axillaires.
    photo 2, floraison à la mi- mars au Princess of Wales Conservatory, Kew Gardens, London.
    couleur : éclatant jaune orangé, comme celui du fruit la mandarine jaune à pépins.
    fruits : akènes cylindriques, côtelés, couverts de poils raides, surmontés d'un pappus soyeux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.20 ± 1.80m.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis à chaud entre 20 et 21°C, compter pour la levée entre, par bouturage de tiges vertes à la fin du printemps ou en été.
    sol : légèrement acide ou alcalin, surtout très bien drainéadapté au sol pauvre.
    culture en pot : prévoir un mélange sablonneux pour cactées.
    emplacement : plein soleil ou ombre partielle, à besoin d'au moins 6 h d'ensoleillement pour fleurir.
    zone de rusticité : 9 - 11, tolère le gel sur de courte période parfaitement adapté à la sécheresse. USDA zone 9b-11.
    origine : endémique à l'Afrique australe dans les affleurements rocheux et les zones sablonneuses du haut plateau du Highveld* à plus de 1500m d'altitude, depuis l'ouest du Lesotho, en Afrique du Sud dans les provinces de de l'Eastern Cape, du Cap-Nord, celle du Nord-Ouest, du Limpopo, du Mpumalanga, également au Swaziland, Zimbabwe et Mozambique. Consulter la carte.
    Senecio barbertonicus
    Tiggrx©
    Il figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'Afrique du Sud.
    entretien : arrosage modéré du printemps à l'automne, ne pas arroser durant l'hiver, supprimer le bois sec et effectuer juste une taille de mise en forme.
    maladies et ravageurs : un excès d'humidité durant l'hiver favorise son dépérissement.
    NB : son nom Senecio  dérive du latin 'senex' qui signifie vieux, vieillard, fait allusion à l'akène surmonté d'une aigrette de soies qui fait penser aux têtes blanchies de nos anciens et son nom spécifique barbertonicus de Barberon faisant référence au lieu où dans la province de Mpumalanga il a été découvert entre 1889 et 1892, collecté par le banquier et collectionneur sud-africain Ernest Edward Galpin (1858-1941).
    Ce Séneçon de Barberton a sa place au jardin dans les jardins secs en sujet ou massif isolé, dans les rocailles, les massifs arbustifs ou tout simplement dans des potées pour les balcons, patios ou terrasses.
    Ce genre comprend plus de 1000 espèces, d'annuelles, de bisannuelles, d'arbustes, de vivaces arbustives ou non et de grimpantes dont environ une centaine d'entre elles sont succulentes et certaines espèces ont des propriétés médicinales.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Séneçon présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Highveld, 3 régions Haut Veld ( montagnes du Drakensberg), Moyen Veld et Bas Veld au climat océanique chaud avec un hiver sec de mai à septembre avec des écarts de températures importants entre le jour et la nuit qui peut être très froide et descendre en dessous de 0°C; le printemps s'étend d'avril à juin, la saison des pluies avec des orages d'une extrême violence a lieu de la mi-avril à la mi-octobre correspondant à l'été austral qui est très chaud, avec des variantes pour les 3 régions selon l'altitude.
    * Klatt, abréviation botanique pour le botaniste allemand Friedrich Wilhelm Klatt (1825-1897), spécialiste des plantes sud-africaines à l'origine entre autre en 1866 du genre Freesia, auteur de nombreuses monographies, de parutions dans le Journal de botanique de la Société linnéenne et le Bulletin de l'Herbier Boissier, de la flore végétale du nord de l'Allemagne "Norddeutsche Anlagen-Flora: oder Anleitung zur schnellen Bestimmung der in den öffentlichen Anlagen, sowie in den gewöhnlichen Luftgärten vorkommenden Zierbäume und Ziersträucher" (Flore végétale du nord de l'Allemagne: ou instructions pour la détermination rapide d'arbres d'ornement et d'arbustes d'ornement trouvés dans des lieux publics, ainsi que dans des jardins aériens ordinaires) en 1865 toujours édité, consultable en ligne.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->





compteur visiteur