Anisocampium, Athyrium niponicum - Fougère japonaise
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Anisocampium niponicum
    Scott Zona © Flickr
    Nom commun : Athyrion nippon, Fougère du Japon, Fougère nippone, nommée en japonais 'Inuwarabi' (fougère du chien) et 'Nihon hidzume futa warabi (couvre-pied japonais), en chinois 'Rïbên tï gài jué', nommée par les anglophones 'Japanese Painted Fern, Painted Ladys Fern'.
    Nom latin : Athyrium niponicum (Mett.) Hance* qui est juste un synonyme devrait se nommer Anisocampium niponicum (Mett.) Y.C.Liu, W.L. Chiou & M. Kato qui a pour synonymes reconnus Athyrium biondii Christ, Asplenium niponicum Mett., Athyrium fissum Christ, Athyrium uropteron (Miq.) C. Chr., Asplenium uropteron Miq., Athyrium yunnanense Christ, la flore de Chine en retient beaucoup plus
    famille : Athyriaceae, anciennement Dryopteridaceae.
    herbier : de la Flora of Taïwan, contributed by Taïwan Forestry Fesearch Institute.
    catégorie : fougère femelle vivace cespiteuse à courts rhizomes peu traçants aux écailles brunes lancéolées.
    port : touffe largement évasée.
    feuillage : caduc, vert à vert grisâtre, les jeunes pennules et pinnules tirent sur un vert vif aux rachis partiellement violacé. Nombreuses grandes frondes triangulaires bipennées, oblongues-lancéolées ; à la base les pinnules ont un lobe plus grand.
    sporanges : sur le revers sporanges formant des sores en forme d'épis évasés, recouvert d'une indusie translucide, voir photo.
    croissance : assez lente à s'installer.
    hauteur : 0.30 à 0.50 m pour un étalement supérieur.
    plantation : au jardin de la fin de l'été, au début de l'automne ou au début du printemps, compter 5 plantes au m². Avant de planter ne pas oublier de plonger la motte dans un seau d'eau à température ambiante.
    multiplication : par semis de spores en été, et par division des touffes au printemps et au début de l'automne.
    sol : léger ordinaire et humifère, acide ou neutre, frais, humide, mais bien drainé, elle ne supporte pas la sécheresse.
    emplacement : mi-ombre à ombre, atmosphère plutôt humide sauf en hiver.
    zone : 3a - 8b, tolère aisément - 30 à 35 °C, mais ne supporte pas la sécheresse.
    origine : est de l'Asie tempérée, dans l'archipel nippon, au bord des cours d'eau et sur les versants humides et ombragés dans les forêts de hêtres dans l'île de Honshu et Kyushu, dans la péninsule coréenne, sur l'île de Taïwan ainsi qu'au nord de la Chine, au Myanmar, Népal, Inde et Vietnam.
    entretien : arroser la première année régulièrement par la suite, le poursuivre en période de sécheresse et au fur et à mesure un simple nettoyage des frondes, chaque printemps effectuer un apport de compost, les spécialistes des fougères déconseillent l'apport d'engrais chimique et avant la période estivale prévoir un paillis pour conserver le sol frais et humide.
    culture en pot :prévoir un mélange à parts égales de bonne terre de jardin, de terre de bruyère et du sable de rivière à défaut de la terre de jardin avec un bon terreau de feuilles ou plantation et de la tourbe toujours à parts égales, pour le drainage, mettre au fond du pot du gravier ou des tessons, laisser affleurer le haut de la motte.
    Arroser fréquemment sans excès et vaporiser régulièrement les frondes avec une eau non calcaire.
    Rempotage lorsque, les racines commencent à tapisser le pourtour du pot, choisir un pot plus large.
    maladies et ravageurs : exempt de maladies et parasites.
    NB : son nom Athyrium vient du grec 'a' qui signifie sans et de thirios' qui désigne une petite porte faisant allusion à leurs indusies qui ne semblent pas s'ouvrir pour libérer les spores, son nom spécifique niponicum nippon pour nous préciser son origine japonaise.
    Son véritable nom aujourd'hui doit être Anisocampium qui vient du grec 'anisos' qui signifie inégale et de 'campé' qui désigne une courbure, un pli. Ce genre après révision en 2012 ne comprend que 5 espèces ayant 37 synonymes, tandis que son ancien genre Athyrium est composé après révision de 215 espèces de fougères, originaires des zones tempérée ou tropicales du globe dont certaines en altitude, des fougères majoritairement terrestres ; 123 espèces d'entre elles sont présentes en Chine dont 69 sont endémiques et 24 sont présentes à Taïwan.
    Durant l'ère victorienne, les athyrions étaient en vogue dans les jardins et les salons britanniques et des formes panachées ont été crées. Toutes sont des vivaces idylliques à laisser prospérer dans les zones les plus ombragées des jardins frais. Elles sont faciles à cultiver et nécessitent peu d'entretien.
    Propriétés et utilisations :
    On a découvert qu'elle avait une très forte résistance aux métaux lourds présents dans les sols à forte toxicité, depuis elle est utilisée pour la bioremédiation, pour décontamination des sols et des milieux et des sites naturels pollués.
    Parmi les obtentions, citons :
    Anisocampium niponicum 'Silver Falls' - Athyrium niponicum 'Burgundy Lace', plus ou moins 30 cm, port étalé ouvert, les rachis de la fronde et des pinnules violet aubergine, la base des pinnules d'un vert foncé lavé de ce violet aubergine en partie haute d'un vert plus argenté.
    - Athyrium niponicum 'Pewter Lace' (Dentelle en étain), commercialisé sous Athyrium niponicum var. pictum 'Pewter Lace, 35 à 60 m en tous sens, les rachis sont d'un violet améthyste et les segments des pinnules d'un gris vert argenté, lui donnant de loi un aspect bronze.
    - Athyrium niponicum 'Metallicum', commercialisé sous le nom de Athyrium niponicum var. pictum 'Metallicum', 40 à 50 cm pour un étalement de 40 cm, des jeunes frondes vraiment lie de vin puis d'un vert à reflets argentés sur un rachis d'un pourpre violacé.
    - Athyrium niponicum 'Red Beauty', commercialisé également sous Athyrium niponicum var. pictum 'Red Beauty', les frondes d'un vert gris argenté ont des reflets plus purpurins que 'Metallicum' comme le rachis, serait moins résistante au gel.
    - Athyrium niponicum 'Ursula's Red', 0,50 cm, se distingue par ses pinnules panachées aux extrémités d'un blanc argenté, dont la base est d'un vert violacé, formant un triangle sombre avec le rachis violet des frondes. Surprenant obtention commercialisée par les obtenteurs anglo-saxons.
    - Athyrium niponicum var. pictum 'Silver Falls', commercialisé aussi sous Athyrium niponicum f. metallicum 'Silver Falls', 40 à 50 cm, frondes concaves aux pinnules retombantes d'un vert argenté rachis et base des pinnules violacé, tolère aisément -15 °C.
    - Athyrium 'Vidalli'*, environ 80 cm de haut, les rachis sont d'un rouge foncé et les pinnules moins lobées plus linéaires sont d'un vert chartreux.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Athyrium filix-femina (L.*) Roth., consulter sa fiche.
    - Athyrium otophorum. var. okanum Sa.Kurata, la Fougère femelle du Japon, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de fougères présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Hance, abréviation botanique pour le diplomate, linguiste et botaniste britannique Henry Fletcher Hance (1827-1886) qui réside à partir de 1844 en Asie, comme membre du service consulaire britannique, nommé à partir de 1878 consul à Canton (Guangdong) puis jusqu'à sa disparition consul de Xiamen ( Fujian) qui consacre une grande partie de son temps aux plantes chinoises et à aider les scientifiques de passage notamment le botaniste allemand Berthold Carl Seeman (1825-1871) qui lui dédie les genres Hancea, Hanceola. Il est l'auteur de Flora Hongkongensis en 1873. En 1887, après son décès, quelques 23 000 spécimens de ses collections privées ont été jointes aux collections du Musée d'histoire naturelle de Londres.
    *Vidalii, l'espèce type Athyrium vidalii (Fr. et Sav.) Nakai, en japonais 'Karakusainuwarabi' et en chinois 'Jian tou ti gai jue', est originaire du Japon, de la péninsule de Corée, de Chine et de l'île de Taïwan, de 40 à 80 cm de haut, la base est d'un brun rougeâtre, des frondes vertes triangulaires à 9 - 12 paires de pinnules lancéolées.
    natacha mauric © 19/11/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    -- nmauric © 19/11/2020 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site web